Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Ces nouveaux amis des hommes : furet, cochon nain, singes

Messages recommandés

Assez proches de nos habituels chiens et chats, ils demandent néanmoins des précautions particulières.
lE FURET fait fureur ! Ce cousin de la belette, de l'hermine et du vison est un petit animal carnivore domestiqué depuis des siècles.

©️ Chantelat / Sipa

D'abord utilisé pour la chasse aux rongeurs, puis élevé pour sa fourrure, voire comme animal de laboratoire, c'est, depuis le début du XXIe siècle, le troisième animal de compagnie le plus répandu en Europe, au Canada et aux États-Unis, après les traditionnels chiens et chats. D'aucuns le promènent en laisse dans les rues des villes. Et pour voyager en Europe, il doit posséder un passeport, être vacciné et identifié à l'aide d'une puce électronique.

Attention toutefois à ne pas effrayer ou faire mal à ce joli petit animal au corps allongé et très souple, car des glandes situées de chaque côté de son anus laissent alors échapper une forte odeur musquée facilement reconnaissable.

En dehors de cela, le furet est un animal propre. Inutile de le sortir. Comme les chats, il fait ses besoins dans des litières prévues à cet effet. Quant à son éducation, elle se base essentiellement sur les récompenses, si l'on en croit les commentaires sur Internet. Car cette petite bête, qui a besoin de dormir beaucoup, intègre mal les punitions.

D'autre part, s'il est mal éduqué, le furet ne perdra jamais sa mauvaise habitude de mordre, y compris la main qui le nourrit. Et comme l'animal est d'un naturel joueur et curieux, il fait beaucoup plus de dégâts dans l'habitat qu'un chien ou qu'un chat en attrapant tout ce qui est à sa portée. Pour éviter les accidents, mieux vaut le confiner dans une pièce de la maison, voire dans un parc spécifique ou une cage quand il doit rester seul. Enfin, le furet doit être vacciné contre la rage pour voyager.

Plus original encore, le cochon nain commence à partager l'habitat de certains Français, même s'il est encore rare de voir un tel animal marcher, au bout d'un harnais, dans les rues de nos cités.

Issu d'un croisement entre différents porcs originaires du Vietnam et d'Asie du Sud-Est, il a la taille d'un chien moyennement grand, mais il pèse bien plus lourd en raison de sa densité corporelle. Il existe aussi des cochons miniatures, que l'on trouve le plus souvent en Allemagne.

Les adeptes de ces nouveaux animaux de compagnie louent leur "intelligence". Mais en raison de leur capacité d'adaptation, il est nécessaire d'aménager la maison de façon à les empêcher d'ouvrir la porte du réfrigérateur, d'accéder à la nourriture entreposée, de renverser les étagères ou de subtiliser les journaux pour en faire une litière. Côté pratique, ils seraient encore plus faciles à éduquer à la propreté que les chiens.

Quant aux petits singes - comme le saïmiri, encore appelé singe-écureuil, ou les autres ouistitis -, il est indispensable de détenir un certificat de capacité pour en posséder un. Ils auront besoin, pour s'épanouir, d'être logés dans une grande volière et de recevoir une alimentation équilibrée, composée notamment de fruits et d'insectes. Parfois câlin, toujours joueur, cet animal garde un comportement d'enfant toute sa vie durant (quinze à vingt ans en moyenne selon les espèces).

-----> On aura beau me dire ce qu'on veut, je suis contre la détention d'animaux qui n'ont rien à faire dans nos maisons ! Leur place : leur milieu naturel... J'aime beaucoup les oiseaux et pourtant je n'en ai jamais eu et n'en aurai jamai !!! Je préfère profiter du spectacle qu'ils m'offrent en les regardant évoluer en liberté !

Le point.fr 29/12/2011

• Créer...