Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Russie : Un parc pour la protection des léopards de l'Amour

Messages recommandés

Le gouvernement russe va fonder à Slavyanka, dans la partie extrême-orientale du pays, le premier parc national destiné à sauvegarder le léopard de l'Amour.

Selon les experts, il ne reste qu'entre 30 et 40 spécimens encore vivants à l'état sauvage, et le WWF, le World Wildlife Fund, réclame depuis longtemps la protection de cette espèce en voie d'extinction.

Selon le directeur de la branche extrême-orientale du WWF en Russie, le nouveau parc, d'une superficie de 260 000 hectares et situé dans la partie sud de la Province maritime, pourra servir d'habitat à une cinquantaine de léopards. Une cérémonie pour la création de ce Parc du pays des léopards a eu lieu ce samedi.


NHK 22/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une caméra de la Réserve Naturelle de Wangqing, en Chine, a filmé la première preuve d'une reproduction de léopards de l'Amour, à l'état sauvage. Selon la Wildlife Conservation Society (WCS), une mère et ses deux petits sont passés devant l'objectif.

Bonne nouvelle pour l'un des félins les plus rares au monde ! Un groupe de scientifiques a pu, grâce à une batterie de caméras infrarouge, filmer le passage de trois léopards de l'Amour, une mère et ses deux petits de six mois environ. Cliquez ICI pour voir la vidéo datée du 9/10/2013

  
Photo :  9 octobre 2013 par Bureau des forêts de la province de Jilin

Ce félin est l'un des plus menacés de la planète. Récemment, WWF Russie estimait sa population totale, à l'état sauvage, à 50 individus. Toutefois, il semblerait que leur nombre augmente, comme le montre cette vidéo de la première preuve d'une reproduction à l'état sauvage.

Photo :  9 octobre 2013 par Bureau des forêts de la province de Jilin

"Cette découverte incroyable est importante pour deux raisons :

- Premièrement, cela montre que nos efforts actuels pour leur sauvegarde sont efficaces.

- Deuxièmement, la Chine ne peut plus être considérée comme un acteur périphérique (secondaire) dans l'avenir des léopards de l'Amour et des tigres", détaille Joe Walston, directeur du programme Asie pour la WCS, repris par Mongabay.

Aussi, "avec quelques décisions clés, la Chine pourrait devenir un sanctuaire pour le léopard de l'Amour", ajoute t-il. Si l'espèce parvient à mieux se reproduire, c'est qu'elle commencerait à se déplacer vers des territoires vierges, selon les spécialistes.

 NTDFrench 31/10/2011


La présence de léopards de l'Amour, en Chine, n'a été confirmée qu'il y a deux ans, de nouveau grâce à des caméras dissimulées. À l'époque, le félin n'avait pas été aperçu en Chine depuis plus de 60 ans. Les scientifiques suspectaient alors l'animal de franchir allègrement la frontière entre la Russie et la Chine, pour trouver de nouveaux habitats. Et, cette petite famille de léopards de l'Amour a été filmée, le 9 octobre dernier, en Chine, mais à moins de 30 km de la plus large population de Russie.

De plus, le 6 novembre, la même équipe de chercheurs avait aperçu grâce à une caméra les empreintes d'un tigre de Sibérie adulte, accompagné de trois petits dans la forêt de Hunchun.

Pour les scientifiques, ces enregistrements apportent de précieuses informations sur la structure et l'organisation de ces rares animaux, dans les régions où ils sont actifs comme les forêts de la frontière sino-russe. "Les forêts de Wangqing et Hunchun sont désormais le lieu de reproduction le plus important pour les léopards de l'Amour et les tigres de Sibérie, depuis que leur habitat s'est étendu", explique Qiao Heng, directeur du Jilin Provincial Forestry Department. En conséquence, l'espoir de restaurer ces deux espèces réside principalement dans cette région.



Jeune léopard de l'Amour au zoo de Colchester. Photo : Keven loi

"L'observation fréquente de ces deux félins menacés indique que leur habitat s'étend et souligne l'importance de restaurer leur écosystème, nécessaire pour leur reproduction", estime Jiang Guangshun, professeur en protection animal, repris par Xinhua.

Le léopard de l'Amour reste en péril par le braconnage (bien qu'il ait diminué), la construction de routes, l'exploitation forestière, le déclin des proies, et une faible variabilité génétique. Pour ces raisons, le léopard de l'Amour et le tigre de Sibérie sont aujourd'hui sur la Liste Rouge de l'Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Selon les experts, leur nombre s'élèverait respectivement à 50 et 500 individus à l'état sauvage.

Afin de les surveiller de près, les scientifiques ont mis en place différentes mesures de protection. Ils ont ainsi installé des réseaux de surveillance, des caméras HD et infrarouges et traquent le moindre braconnier. La province chinoise a également signé un accord avec son homologue frontalier russe pour joindre leurs efforts de protection des deux espèces, précise Yu Changchun, directeur du Wildlife Conservation Office.

 
WWF-Russia 18/4/2012

L'objectif de ce plan ? Doubler la population des léopards de l'Amour et de tigres de Sibérie. Il prévoit donc la restauration de l'habitat des deux espèces ainsi que la mise en place de corridors entre la Chine et la Russie.

Mis à part les populations en Russie et en Chine, quelques léopards pourraient encore survivre en Corée du Nord.


Maxisciences 30/11/2013 - Mongabay - WCS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La panthère de l'Amour, une espèce très rare de panthère vivant aux confins de la Russie et de la Chine, est la grande gagnante du palmarès 2013 établi chaque année par le WWF sur l'évolution des espèces menacées.

Selon ce classement publié par l'Organisation mondiale de la protection de la nature en Suisse, «la population des panthères de l'Amour a augmenté de 50% ces cinq dernières années». «Il s'agit d'un brillant succès, même si le nombre total d'animaux reste faible avec 50 individus», poursuit le WWF.

20minutes.fr/20minutes.fr - Une panthère de l'amour et sa mère, le 9 octobre 2013, à Lyon., 20 MINUTES/VILLEMAIN/SIPA

La hausse du nombre de panthères de l'Amour s'explique principalement par la création d'un nouveau parc national dans l'Extrême-Orient russe, indique le WWF, qui précise que cet animal fait partie «des mammifères les plus rares de la planète». C'est un animal solitaire, qui vit dans la région transfrontalière entre la Russie, la Chine et la Corée du Nord. Cet animal est recherché par les braconniers en raison de sa fourrure tachetée particulière.

A l'autre extrémité de ce classement, figure le rhinocéros, grand perdant des espèces protégées en 2013. Au cours des 12 derniers mois, 919 rhinocéros, soit 50% de plus qu'en 2012 ont été braconnés rien qu'en Afrique du Sud, un «triste record», selon le WWF. Ce chiffre confirme qu'au «niveau mondial, le braconnage échappe à tout contrôle», ajoute le WWF, en précisant que les «braconniers font partie d'organisations criminelles, et sont équipés d'appareils de vision nocturne, d'hélicoptères et d'armes automatiques».

Sur le marché noir, la corne de rhinocéros se négocie à plus de 16.300 euros le kilo et est surtout prisée par les pays asiatiques. Selon l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), 21.286 espèces animales et végétales sont menacées de disparition dans le monde en raison du changement climatique, de l'agriculture ou du commerce illégal.

20 minutes 26/12/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La panthère de l'amour est le félin le plus rare du monde. Mais heureusement, ces dernières années, sa population n'a cessé d'augmenter.

 La population de panthères de l'amour est en augmentation. ©️JEFF PACHOUD / AFP

La panthère de l'Amour (Pantheras pardus orientalis) est une sous-espèce de panthère originaire d'Asie, entre le sud-est de la Russie (Primorié) et le nord-est de la Chine (Jilin). C'est le félin le plus rare du monde. Son nom lui vient de la région du fleuve Amour qui traverse cette région frontalière. Comme nombre de grands mammifères, elle souffre des activités humaines : déforestation, qui cause la perte de son habitat ainsi que la disparition de ses proies, et bien sûr braconnage, pour sa magnifique fourrure tachetée. Mais grâce aux programmes de reproduction, avec notamment la création d’un nouveau parc national dans l’Extrême-Orient russe, la population de panthères de l'Amour n'a cessé d'augmenter ces dernières années.

"En 2007, seuls 35 individus avaient été comptés en Russie, lors de l'hiver 2012-2013 ils étaient 49, explique le WWF sur sa page Facebook. Selon un dernier comptage, elles sont désormais 57, la plupart vivant non loin de Vladivostok, à l'Est de la Russie". Voilà pour les panthères libres. Captifs mais à l'abri des dangers, les 200 individus des zoos du monde constituent un réservoir génétique indispensable à la sauvegarde de l'espèce. Un programme de réintroduction d'ici une petite dizaine d'années est d'ailleurs en cours.


Sciences et avenir 27/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...