Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

USA : Les espèces végétales invasives prolongent leur saison de croissance

Messages recommandés

Les espèces végétales invasives des forêts de l’est des États-Unis ont tendance à prolonger leur période de croissance de quatre semaines de plus que les plantes autochtones.

Une étude menée sur les forêts de l’est des États-Unis révèle une différence notable de la longueur des périodes de croissance entre les plantes indigènes et non indigènes. Selon les chercheurs, les plantes exotiques qui auraient colonisée la région prolongeraient leur saison de croissance en moyenne de quatre semaines de plus que les espèces autochtones.

"Si vous faites une randonnée en Mars dans ces régions, les seules plantes vertes que vous voyez sont des espèces invasives" explique à BBC News, Jason Fridley, écologiste à l'Université de Syracuse, aux États-Unis. Pour mettre en évidence la tendance, le chercheur a tenté de quantifier pendant trois ans le nombre d’espèces non indigènes dont le réveil au printemps s’effectue plus tôt et la perte des feuilles est retardée en automne.

Les résultats publiés dans la revue Nature montrent que la différence particulièrement notable entre les espèces indigènes ou non se joue principalement en automne. Contrairement aux végétaux autochtones, "les espèces invasives sont encore très actives, après octobre" souligne Jason Fridley.


Cette différence pourrait, selon le chercheur, avoir un impact important sur les écosystèmes forestiers. Il précise : "La chute des feuilles des espèces invasives sur le sol forestier, contribue à enrichir celui-ci en éléments nutritifs. Le fait que les feuilles tombent plus tard dans l’automne amène beaucoup de questions intéressantes sur les chaînes alimentaires". A l’avenir, les experts pourront tenter de mettre en évidence un éventuel profit des insectes et mammifères qui bénéficient d’une source nutritive abondante jusque tard dans la saison.



Maxisciences 28/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...