Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le Pavillon bleu label environnemental

Messages recommandés

Le "Pavillon bleu" 2012 flottera sur quatre-vingt sept ports de plaisance, dont quatre nouveaux venus dans ce palmarès, pour récompenser l'excellence de leur gestion environnementale et de politique de tourisme durable.

Le classement est annoncé jeudi dans le port de Dieppe en Seine Maritime, dont la partie port de plaisance est labellisée depuis 2010 pour le traitement écologique des déchets, ses stations de pompage pour les eaux noires et grises et les kits d'intervention dans chaque bassin pour les pollutions accidentelles par hydrocarbures, entre autres.

Trois nouveaux rejoignent le palmarès : les ports de Rochefort (Charente Maritime) et Bouzigues (Hérault) et le relais nautique de l'Anse du Jard à Chalons-en-Champagne (Marne). Le port de Douarnenez (Finistère) revient dans le classement écologique pour lequel il n'avait pas été candidat en 2011.

Ce pavillon bleu, label international qui fête son 25e anniversaire (pour les ports du littoral) est présent dans 46 pays d'Europe à la Nouvelle Zélande en passant par l'Afrique, les Caraïbes et le Canada. Le label des ports continentaux fête, lui, ses 10 ans d'existence.

Pour figurer à ce palmarès, les ports de plaisance doivent constituer un dossier de candidature chaque année. Plus de 3.450 sites ont été primés et les lauréats font l'objet d'une visite de suivi tout au long de l'année par un jury international pour vérifier le respect des critères de sélection.

Ceux-ci sont basés sur le respect de l'environnement dans la gestion globale du site portuaire incluant la sensibilisation du public au respect de l'environnement, les équipements, l'offre de services, la prévention et la réduction des nuisances, des déchets et des pollutions notamment.

En France, le nombre de ports primés est en constante progression, passé de 77 en 2010 à 84 l'an dernier et 87 cette année.

Parmi les plus fidèles au Pavillon bleu on trouve les ports de Carentan (Manche) et du Cap d'Agde (Hérault) présents depuis le début, ceux de Carnon (Hérault) et les Marines de Cogolins (Var) comptant 20 ans de labellisation. Une demi-douzaine d'autres allant de La Napoule (Alpes Maritimes) au Port du Grand Large de Dunkerque (Nord) en passant par Saint-Quai Portrieux (Côtes d'Armor) affichent 15 ans de labellisation.

Une série de bonnes pratiques ont été relevées par les responsables de la sélection 2012 parmi les lauréats français.

Port Miou, petite calanque entre Marseille et Cassis, a été cité en exemple pour sa distribution gratuite à tous les usagers de feuilles absorbantes pour les eaux de fonds de cale.

Le port de Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales a, lui, investi dans un bateau dépollueur, le "In'Clean" qui aspire tous les déchets en suspension sur l'eau. A La Rochelle (Charente Maritime) pour économiser l'eau, les plaisanciers utilisateur des infrastructures du port bénéficient d'une nouvelle station de lavage de pont fonctionnant à l'eau désalinisée.

Une dimension sensibilisation et éducation à la protection de l'environnement peut également entrer en compte. Ainsi la mise en place de réunions de pontons à Port Camargue du Grau du Roi (Gard) pour rassembler les plaisanciers et les sensibiliser aux problèmes de pollution a été retenue comme action valorisante.

A Nancy, le port de Saint Georges, le seul primé en Meurthe et Moselle, a eu la bonne idée d'impliquer des jeunes pour transformer une vieille barque en bois de 6 m en "gondole" pour l'observation du milieu aquatique local.



Sciences et Avenir 03/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'écolabel Pavillon bleu récompense cette année 136 communes en France, représentant au total 377 plages, pour la qualité de leurs eaux de baignade et leurs efforts pour respecter l'environnement, avec quinze nouveaux lauréats, dont huit sur la façade atlantique et la Manche.

Ce palmarès constitue un record historique depuis le lancement en 1985 de ce classement auquel participent actuellement 46 pays du monde sur les cinq continents avec 3.450 sites élus en 2012.

Les responsables du programme Pavillon Bleu se félicitent de ce record intervenant le jour où la Cour de Cassation doit décider jeudi si elle valide ou annule les condamnations, dont celle de Total, prononcées dans l'affaire de la marée noire de l'Erika.

L'association Pavillon Bleu s'est portée partie civile "et attend de ce procès que les responsabilités soient établies et que les condamnations, au regard des dommages causé sur le littoral en France, soient exemplaires", souligne-t-elle dans un communiqué.

Le Languedoc-Roussillon reste en tête des régions labellisées (28 communes), devant Provence-Alpes-Côte-d'Azur (19), Pays de la Loire (15) et Basse-Normandie (15).

Parmi les lauréats de 2012 on compte quinze nouveaux venus (5 en 2011) et 23 communes continentales labellisées contre 19 l'an dernier.

Le label souligne aussi la fidélité de certaines communes qui fournissent des efforts continus depuis un quart de siècle.

Ainsi Le-Grand-Village-Plage (Charente-Maritime), Villeneuve-les-Maguelone (Hérault), Argelès-sur-Mer (Pyrénées orientales) et La Londe-les-Maures (Var) ont été félicitées pour leur 25 ans de labellisation.

Les critères à respecter portent sur l'environnement général, la gestion de l'eau, la gestion des déchets et l'éducation à l'environnement.

Concernant les plages, il faut notamment que les eaux de baignade soient classées en catégorie "Excellent" avec cinq analyses minimum des eaux par saison et un maximum d'intervalle de 30 jours. De plus les résultats doivent être affichés sur les plages. Il faut des poubelles avec une collecte sélective, des points d'eau potable, un niveau adéquat d'équipement en sanitaires et l'affichage du code de bonne conduite environnementale.

Pour les plages des départements et territoires d'outre-mer, l'obtention du label passe également par un suivi de l'état des coraux.


Le palmarès 2012 des communes et plages labellisées est consultable sur le site de l'organisation.

Le 3 mai, le Pavillon bleu a également été décerné à 87 ports de plaisance, contre 84 en 2011.



Sciences et Avenir 24/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire.

Créé par l'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.

Cet écolabel permet de sensibiliser et de motiver les collectivités locales ou les gestionnaires de port de plaisance afin qu'ils prennent en compte le critère "environnement" dans leur politique de développement économique et touristique, en complément et en renforcement des directives nationales et/ou européennes obligatoires.

Garant d'une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses. Un sondage de l'institut LH2 montre que 65% des français connaissent le Pavillon Bleu et 78% ont envie de passer des vacances dans un lieu Pavillon Bleu.

Le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable.

Son succès est tel qu'il est désormais présent sur tout le territoire français, et que la FEE travaille d'ores et déjà à l'extension de ce label au reste du monde avec le Programme des Nations Unies pour l'Environnement et l'Organisation Mondiale du Tourisme.

Le Pavillon Bleu est actuellement présent dans 41 pays du monde entier.



Le Pavillon Bleu mai 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le label Pavillon Bleu, qui récompense l'éducation à l'environnement, la prévention des pollutions et une bonne gestion des déchets, flottera cette année sur 94 ports de plaisance français. 


 

Cliquez sur la brochure pour la consulter



Les ports continentaux de Monthermé dans les Ardennes et de Saint-Sauveur à Toulouse obtiennent pour la première fois ce label, indique le Pavillon bleu, un programme de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe. En outre-mer, quatre ports de plaisance gardent leur label : Saint-Leu et Saint-Gilles à La Réunion, Le Marin à la Martinique, et Marina Taïna en Polynésie française.

Le Var compte le plus d'établissements labellisés avec 14 ports, suivi de l'Hérault (9 ports), puis des Bouches-du-Rhône, les Alpes maritimes, l'Aude et la Manche, qui ont chacun 5 ports récompensés. 

Les lauréats Pavillon Bleu en actions à travers le monde (en anglais). Cliquez sur la brochure pour la consulter

Le Pavillon bleu est décerné aux ports ayant fait acte de candidature et engagés dans des actions d'éducation à l'environnement, de prévention des pollutions et de traitement des déchets, comme le traitement des eaux usées des bateaux, des boues de dragage, des liquides polluant les cales. L'organisation d'une collecte sélective de déchets ménagers et de déchets spéciaux est aussi l'un des critères essentiels pour l'obtention du label, tout comme des analyses régulières des eaux du port, la diffusion d'une charte de bonnes pratiques auprès des plaisanciers et d'autres actions de sensibilisation.

Cliquez sur l'image pour télécharger le document d'annonce du palmarès Port de plaisance 2014

Parmi les initiatives locales annoncées cette année, le programme Pavillon bleu recense l'installation d'un chauffe-eau solaire pour les sanitaires et la capitainerie de Vendres en Domitienne (Hérault), la mise à disposition d'un composteur à Port-Miou (Bouches-du-Rhône) ou une action de collecte des déchets à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche) avec le club de plongée. 

Selon le site du ministère de l'Écologie, il y a en France 179 ports maritimes de plaisance et 41 ports continentaux. Sur des critères similaires, le label Pavillon bleu sera prochainement décerné aux communes pour l'aménagement, la propreté et la bonne gestion des plages. L'an dernier, 382 plages situées sur 136 communes avaient reçu le Pavillon bleu.


Ce que l'on sait moins, c'est qu'il existe une charte du plaisancier qui permet d'afficher son engagement solennel à protéger la mer et les milieux aquatiques afin de les transmettre intacts aux générations futures. Pour tout savoir à propos de cette charte, cliquez ICI.


Le Point 6/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce label décerné mardi 27 mai récompense 150 communes pour la bonne gestion des déchets, de l'eau et de l'environnement, en particulier sur les plages.

Huit nouvelles communes vont pouvoir mettre en avant ce label : Monampteuil (Aisne), Vieure (Allier), Saint-Martin d'Ardèche (Ardèche), Moëlan-sur-mer (Finistère), Plougasnou (Finistère), Le Bouchet-Saint-Nicolas (Haute-Loire), Torcy (Seine-et-Marne) et Xanton-Chassenon (Vendée).

Au total, 150 communes bénéficient de ce label décerné mardi 27 mai dernier.

Cette année, 389 plages ont rempli les critères du Pavillon bleu, dont des eaux classées dans la catégorie "excellent" avec cinq contrôles par saison, un point d'eau potable, la collecte sélective d'au moins trois types de déchets et l'interdiction des animaux. Le palmarès comprend des communes continentales possédant un plan d'eau qu'elles souhaitent valoriser.

Le Languedoc-Roussillon, région la plus labellisée, a toujours 27 communes avec le Pavillon bleu, Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) perd une commune (20), la Bretagne en a 17 et les Pays de Loire 15. Le Pavillon bleu n'a pas souhaité indiquer quelle commune de Paca avait perdu le label cette année.

Le Pavillon met en avant plusieurs initiatives illustrant les actions entreprises par les communes pour réduire l'impact environnemental des activités qui s'y déroulent et plus largement contribuer à l'éducation à l'environnement.

Honfleur propose par exemple une campagne de collecte manuelle des déchets sur la plage à marée basse, tandis qu'un jeu "basket-tri" est organisé à Saint-Michel-Chef-Chef (Loire-Atlantique). Aux Pieux (Manche), une randonnée nautique permettra de découvrir la biodiversité locale et Saint-Briac-sur-mer a acheté un véhicule électrique pour le nettoyage des plages et des rues. Sur la plage du Havre, une "écocabane" accueillera tout au long de l'été du public avec des jeux et des ateliers de sensibilisation aux questions environnementales.

Le palmarès 2014 des communes et plages labellisées est consultable sur le site de l'organisation.

Le label Pavillon bleu, programme de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe, existe depuis 1985 et doit faire l'objet d'une démarche volontaire des communes.

Au début du mois, le Pavillon bleu a été décerné aux ports, toujours selon le même principe des candidatures volontaires des communes: 94 ports de plaisance français, maritimes et continentaux ont été récompensés (voir article précédent).

Cliquez sur la carte pour accéder à la carte interactive pour voir l'état des eaux de baignade européennes. Cliquez ICI pour tout savoir sur la qualité des eaux en Europe, la directive cadre sur l'eau, etc...


Sciences et avenir 27/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette distinction récompense une bonne gestion de l'environnement, des déchets et de l'eau. 396 plages sont distinguées.

C'est une récompense d'importance pour les plages de 166 communes françaises. Elles ont reçu le label "pavillon bleu". 23 nouvelles communes font leur entrée dans le cercle privé des littoraux préservés. Sur le port de Saint-Raphaël, le drapeau du label "pavillon bleu" n'a pas encore été installé, mais il fait déjà la fierté des locaux. "Tout le monde fait des efforts, tout le monde sait que c'est nécessaire", confie un habitant.



Une crique réservée, une eau claire, la plage Saint-Marc à Saint-Nazaire fait office de bon élève. Elle s'est vue récompensée elle aussi pour sa propreté, mais aussi de ses investissements pour une meilleure accessibilité. "On a été labellisé grâce au platelage, l'ensemble de la circulation qui permet de faire de notre plage une plage 'Handiplage'", se félicite Alain Rondineau, responsable des plages de la ville de Saint-Nazaire.


Francetv info 20/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...