Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Chiens de berger : une protection efficace contre les prédateurs...

Messages recommandés

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Tasmanie montre comment le dressage de chiens de berger, en particulier celui de la Maremme et des Abbruzes, constitue un moyen simple et efficace de protéger les élevages contre d’éventuels prédateurs.

Gare au chien de berger de la Maremme et des Abbruzes ! Derrière ses airs de tendre se cache un redoutable Cerbère prêt à tout pour défendre le troupeau qui lui a été confié. Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Tasmanie sur des élevages australiens montre comment le dressage de ces canidés s’avère efficace pour lutter contre la présence de prédateurs tels que les dingos, les chiens sauvages ou encore les renards.


Les chiens de berger de la Maremme constituent une race originaire d’Italie, domestiquée et très prisée notamment dans les régions agricoles. Après avoir été dressé, les éleveurs les laissent généralement évoluer librement parmi leur cheptel et n’entretiennent avec eux que très peu de contacts. La majeure partie de la formation consiste à créer des liens entre le chien de garde et le bétail qu’il est censé protéger. Une tâche particulièrement complexe qui peut prendre jusqu’à trois ans pour aboutir à des résultats efficaces. Actuellement, les chiens de berger de la Maremme sont même utilisés pour défendre les basses-cours.

Malgré leur apparence de grosses peluches, ces canidés peuvent se montrer très agressifs envers des intrus. "Ils peuvent vous faire les yeux doux, mais ne vous méprenez pas, ils tiennent facilement tête contre les prédateurs", souligne à la BBC Nature Linda Van Bommel auteur principale de l’étude. Ses entretiens avec les agriculteurs de diverses régions révèlent un succès total de cette méthode chez 66% d’entre eux. A terme, les experts espèrent que cette forme de protection pourra fournir une alternative viable aux formes traditionnelles de lutte contre la prédation comme l’empoisonnement ou la chasse.



Le chien de berger de la Maremme et des Abbruzes est un chien de race d'origine italienne (Crédit photo : Linda Van Bommel)



Ces chiens sont aussi utilisés pour protéger les basses-cours (Crédit photo : Linda Van Bommel)


Maxisciences 03/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...