Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Des millions de chiens mis à mort au Sri Lanka ?

Messages recommandés

Le gouvernement sri-lankais vient d'autoriser la mise à mort des chiens errants du pays, soit 3 millions de canidés... Une décision cruelle et arbitraire, dénoncée par la Fondation 30 Millions d'Amis.

Après l’Ukraine, c’est le Sri Lanka qui s’illustre dans le massacre d’animaux. Les autorités, citées par l’AFP (7/1/12), ont en effet annoncé l’euthanasie des chiens errants du pays - soit environ 3 millions - sous couvert de protéger les populations contre les morsures. Les chiffres officiels font état de 2 000 personnes hospitalisées tous les jours dans le pays, et un coût de plus de 13 millions de dollars (plus de 10 millions d’euros, NDLR) par an. Un véritable retour en arrière pour ce pays qui avait interdit par décret l’euthanasie des chiens errants en 2006.

La ministre de la santé, Maithripala Sirisena, s’est retranchée derrière une prétendue inefficacité des mesures de prévention comme la stérilisation et la vaccination, pour justifier ce que Colombo considère comme une réponse à «un véritable problème de santé publique». Mais les associations locales dénoncent pour leur part la gestion du budget alloué à ces mesures. Selon l’AFP, qui relate les propos de plusieurs organismes, des soupçons de «corruption» pèsent sur les autorités en charge de l’application de ces programmes.

Les services du ministère ont également annoncé la création, au nord du pays, d’un sanctuaire dédié aux animaux errants. «Insuffisant» pour les défenseurs des animaux comme Sagarika Rajakarunanayake, du groupe de défense des animaux Satva Mithra, citée par le Deccan Herald, un quotidien anglophone distribué en Asie.

La Fondation 30 Millions d’Amis - qui oeuvre actuellement en Ukraine sur cette même problématique - dénonce un véritable massacre à venir. Elle appelle les autorités à revenir rapidement sur leur décision et réclame la mise en place de vraies mesures en amont, qui, à moyen terme, permettront de stabiliser efficacement les populations d’animaux sans foyer.


30 millions d'amis / Protection des animaux.org janver 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...