Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Les baleines sont-elles suffisamment protégées ?

Messages recommandés

La Commission Baleinière Internationale (CBI) est une institution créée pour assurer la protection et la survie des cétacés. Pourtant, certaines espèces continuent en toute légalité à être tuées massivement, comme au Japon qui vient d'ouvrir la saison de la chasse. Une contradiction décryptée par 30millionsdamis.fr.

Créée en 1946 par la Convention de Washington (CITES), la Commission Baleinière Internationale a pour objectif « d’assurer le développement ordonné de l’industrie baleinière et la conservation de l’espèce baleinière ». A cette époque, le contexte est critique pour les cétacés : menacées par la surexploitation, de nombreuses espèces sont en danger d’extinction.

La CBI va, en quelques années, obtenir de précieuses avancées en termes de protection animale. Elle fixe des quotas restrictifs, crée des sanctuaires baleiniers et surtout, adopte en 1986 un moratoire qui interdit la chasse commerciale de dix espèces de baleines à fanons et de deux espèces de baleines à dents.

Mais la chasse à la baleine ne disparaît pas pour autant. Ainsi, le Japon n’hésite pas à contourner cette disposition en pratiquant une chasse dite «scientifique» - et donc non concernée par le moratoire. Une chasse dite «de subsistance», pratiquée notamment en Alaska ou en Sibérie, est également tolérée. Enfin, et c’est l’une des grandes contradictions de la CBI, d’autres chasses commerciales sont également autorisées : un pays membre peut émettre une « objection » à une décision de l’institution et il n’est alors pas lié par cette dernière. La Norvège continue ainsi de pratiquer une chasse commerciale en toute impunité.

Principal mis en cause, le fonctionnement de l’organisation qui révèle un véritable problème d’efficacité, démontré par des chiffres éloquents : selon l’organisation IFAW*, plus de 30.000 cétacés auraient péri depuis 1986. Des espèces comme la baleine franche de l’Atlantique nord-ouest, la baleine grise du Pacifique nord-ouest ou encore le rorqual bleu, sont particulièrement menacées. Sans compter que les populations, dont le comportement migratoire est encore mal connu, sont difficiles à estimer avec précision.

Les pays favorables à la chasse constituent un lobby extrêmement actif et représentent environ 50% des pays membres. Ce bloc baleinier a tenté à différentes reprises de lever le moratoire, comme en 2010, où il s’est affirmé avec force face aux pays plus soucieux de l’avenir des cétacés. Or il suffirait pour lui de parvenir à obtenir les trois-quarts des voix, pour que soit levé le seul rempart en place contre une chasse industrielle aux conséquences désastreuses.

Une situation qui pourrait bien se réaliser : les pays pro-chasse maintiennent une pression constante sur les anti-chasse. Selon la BBC, la Grande-Bretagne aurait relevé très formellement en 2010 que certains Etats seraient régulièrement payés par le bloc baleinier pour apporter leur voix à une levée du moratoire.

Ces graves dysfonctionnements au sein-même de la CBI laissent les associations de protection animale pessimistes. Car si la dernière réunion sur l’île de Jersey, en juillet 2011, a donné tort au lobby pro-chasse, rien ne garantit que la prochaine - qui aura lieu en juillet 2012 à Panama - ne leur donne pas raison.


30 millions d'amis / Protection des Animaux.org décembre 2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La commission baleinière internationale (CBI) est un organisme international créé à la fin de la Seconde Guerre mondiale chargé de réglementer la chasse à la baleine.

Le 2 décembre 1946, la Convention internationale pour la règlementation de la chasse à la baleine décide de la création d'une Commission baleinière internationale.

L'autorité internationale exclusive de la CBI en matière de protection des baleines est garantie par l'ONU (UNCLOS + Agenda 21 UNCED). Les résolutions que prend la CBI ne sont cependant pas obligatoires pour les actuels états membres, car ils restent souverains (comme à l'ONU). C'était à l'origine un ancien « club » des pays baleiniers chargé de veiller à la survie des baleines pour assurer la survie de l'industrie baleinière.

Les décisions de la CBI sont préparées par des comités (scientifique, de conservation), sous-comités (chasse aborigène, infractions) et ateliers et sont prises ensuite en session plénière par consensus ou à la majorité simple, chaque membre (commissaire baleinier) disposant d’une voix. Une majorité des 3/4 est requise pour modifier la Convention et son annexe.

Les commissaires baleiniers sont nommés par les États membres (en général, des représentants de Ministères des Pêches, de l’Environnement ou des Affaires étrangères comme en France). La durée de leur mandat n’est pas limitée.

La Commission baleinière internationale est nommée International Whaling Commission (IWC) en anglais.

Si la dernière réunion sur l’île de Jersey, en juillet 2011, a donné tort au lobby pro-chasse, rien ne garantit que la prochaine - qui se déroulera du 11 juin au 6 juillet 2012 à Panama - ne leur donne pas raison.

Les pays pro-chasse (référence 200) :

- Antigua-et-Barbuda,
- Bénin,
- Cambodge,
- Cameroun,
- Chine,
- République du Congo,
- Corée du Sud,
- Côte d'Ivoire,
- Danemark,
- Dominique,
- Érythrée,
- Gabon,
- Gambie,
- Ghana,
- Grenade,
- Guatemala,
- Guinée,
- Guinée-Bissau,
- Marshall,
- Salomon,
- Islande,
- Japon,
- Kiribati,
- Laos,
- Mali,
- Mauritanie,
- Mongolie,
- Maroc,
- Nauru,
- Nicaragua,
- Norvège,
- Palaos,
- République dominicaine,
- Russie,
- Saint-Christophe-et-Niévès,
- Sainte-Lucie,
- Saint-Vincent-et-les-Grenadines,
- Sénégal,
- Suriname,
- Tanzanie,
- Togo,
- Tuvalu.

Les pays anti-chasse (référence 2009) :

- Afrique du Sud,
- Allemagne,
- Argentine,
- Australie,
- Autriche,
- Belgique,
- Belize,
- Brésil,
- Bulgarie,
- Chili,
- Chypre,
- Colombie,
- Costa Rica
- Croatie,
- Équateur,
- Espagne,
- Estonie,
- États-Unis,
- Finlande,
- France,
- Grèce,
- Hongrie,
- Inde,
- Irlande,
- Israël,
- Italie,
- Kenya,
- Luxembourg,
- Mexique,
- Monaco,
- Nouvelle-Zélande,
- Oman,
- Panama,
- Pays-Bas,
- Pérou,
- Pologne,
- Portugal,
- République tchèque,
- Roumanie,
- Royaume-Uni,
- Saint-Marin,
- Slovaquie,
- Slovénie,
- Suède,
- Suisse,
- Uruguay

En savoir plus :
Convention internationale pour la règlementation de la chasse à la baleine
Réunion de la CBI en 2009
Sanctuaire baleinier de l'océan Indien
Sanctuaire baleinier de l'océan Austral
Portail des cétacés
Portail de la conservation de la nature

- Réunion de la CBI en 2005,
- Réunion de la CBI en 2006,
- Réunion de la CBI en 2007,
- Réunion de la CBI en 2008,
- Réunion de la CBI en 2009,
- Réunion de la CBI en 2010,
- Réunion de la CBI en 2011

Voir aussi : IWC (en anglais).


Wikipedia (juin 2012) - 30 millions d'amis 05/06/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...