Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Chiens sauvés : une victoire en demi-teinte

Messages recommandés

Les animaux sauvés en janvier dernier par la Cellule Zoé sont désormais confiés, légalement, aux bons soins de One Voice. Dans son délibéré, le tribunal n’a toutefois ni reconnu la cruauté, ni prononcé l’interdiction définitive de détention d’animaux à l’encontre de la geôlière.

C’est presque une victoire. Une première étape en tout cas, importante, pour tous ceux qui ont contribué, en janvier dernier, au cours d’une opération exceptionnelle réunissant services vétérinaires, gendarmerie, pompiers et associations aux côtés de One Voice, à sauver d’une vie de souffrances et d’un destin funeste 61 dogues du Tibet et trois ânesses dans un chenil de Savoie. Ce 12 décembre, le tribunal de Grande Instance d’Albertville vient en effet, dans son délibéré, de confisquer définitivement les animaux à la propriétaire du chenil de l’horreur et de les confier légalement aux bons soins de One Voice.

En convalescence depuis leur sauvetage dans des foyers et refuges d’accueil, Zoé et tous ses compagnons d’infortune vont désormais pouvoir être adoptés en bonne et due forme par des familles qui ne demandent qu’à les entourer de soins et d’affection dans le cadre d’une relation durable et responsable. One Voice, avec l’aide de toutes les structures qui ont prêté main forte dans cette opération, va sans tarder se mettre en quête de ces foyers aimants. Zoé mais aussi Cherry, Farouk, Nini et les autres vont désormais pouvoir couler des jours paisibles et tenter d’oublier l’enfer vécu.

Si One Voice se réjouit de l’avenir radieux qui s’offre désormais à Zoé et aux autres animaux, l’association déplore que dans sa décision le tribunal n’ait pas reconnu les actes de cruautés, pourtant avérés, en prononçant à l’encontre des prévenues une interdiction définitive de détenir un animal. Seuls cinq ans d’interdiction d’élevage ont été requis, assortis d’une peine de 3 mois de prison avec sursis et plusieurs amendes et dommages et intérêts. Passé ce délai, rien ne s’opposera à ce que la propriétaire condamnée relance un « élevage » d’animaux…

Le responsable de la cellule Zoé a contribué à déterrer rien que sur le site 100 cadavres, fœtus et ossements. Les chiens secourus étaient dans un état de cachexie morbide (maigreur intense). Les conditions de détention des animaux étaient insoutenables. Une horreur que les intervenants, pourtant habitués, avaient rarement eu l’occasion de côtoyer.

Jusqu’à quel degré de barbarie les humains devront-ils aller pour que la justice ose condamner les actes de cruauté sur animaux ? Combien d’autres morts, combien de vies gâchées, détruites, combien de souffrance faut-il pour interdire la détention d’un animal ? Faudra-t-il encore attendre un nouveau procès pour que la justice empêche des tortionnaires d’agir ? N’aurait-il pas été possible, à tout le moins, d’assortir la décision d’un accompagnement ou d’un suivi sans lequel la prévenue ne pourrait prétendre à s’occuper d’animaux ?

One Voice estime que la souffrance et le calvaire des animaux doivent être reconnus et pris en compte. L’association envisage de faire appel de manière à obtenir l’interdiction totale de détention d’animaux, la seule à même de prévenir toute souffrance ou cruauté à venir.

En attendant, One Voice est déterminée à maintenir une vigilance maximale afin que pareils faits ne se reproduisent jamais. La Cellule Zoé en Savoie va rester très mobilisée dans les mois et années à venir. La cellule agira également, si besoin, dans toute la France afin de tenir sous haute surveillance la barbarie dont les animaux peuvent être victimes et lui faire barrage.


One Voice décembre 2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...