Hollywood11 0 Posté(e) le 4 mai 2012 Bonjour,J'espère vivement trouver la réponse à ma problématique car je suis de plus en plus désespérée.J'ai recueillie une chatte abandonnée gestante qui a mis bas 6 petits le 29 mars. 4 sont morts dans les 6 à 11ième jours sans que l'on sache pourquoi (je complémentais avec du lait maternisé pour assurer une alimentation suffisante et nourrissait la mère avec des aliments conseillés par vétérinaire.) fin de troisième semaine, le lait se tarissant j'ai commencé doucement la diversification avec de la pâtée chaton "haut de gamme" (mousse onctueuse pour que ça passe mieux). J'en mettais au bout du doigt mais ils en prenaient peu. J'ai continué l'apport de lait (ils ne lapent toujours pas) mais la situation est devenue ingérable En résumé, ces 2 bébés sont plus qu'opposants à toute forme d'alimentation et mon vétérinaire dit que c'est incompréhensible car ils n'ont pas de soucis de santé (même testés pour coryza leucose et négatifs).Alors il me conseille de tenter de ne plus essayer de les nourrir pendant 24h et d'observer ce qui se passe. Un animal ne se laissant a priori pas mourir de faim.....Mais je suis sceptique.Leur poids stagne depuis 48h mais s'ils mangent peu ils sont toniques et agissent "comme des grands" ( mes doigts ont souffert de morsures en essayant d'en mettre sur les babines et ils griffent.) Ils sont pourtant câlins et joueurs ! ....en dehors de ces moments......et propres à la litière !Je suis totalement désemparée.Merci pour votre aide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BelleMuezza 0 Posté(e) le 5 mai 2012 Bonjour et bienvenue,Je vais tenter de vous répondre dans la journée, du moins essayer avec vous de comprendre ce qui s'est passé. Parce qu'en effet, la situation que vous décrivez n'est pas des plus courantes... Là je dois partir faire des courses... J'espère que vous serez disponible à mon retour. En attendant, je vous souhaite une bonne journée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hollywood11 0 Posté(e) le 5 mai 2012 Merci, je serai là !Ce matin ma fille ainée a capitulé car les chatons avaient perdu du poids: elle les a alimentés à la main mais le problème est que ça ne marche que comme ça.....sauf que nous voulons assurer leur survie alors en attendant de comprendre ce qui se passe avec eux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BelleMuezza 0 Posté(e) le 5 mai 2012 Bonsoir,Je suis désolé de ne pas être venue plus tôt, mais souffrante j'ai dû rester aliter, le temps que "ça passe" un peu.Tout d'abord, comment se comporte la maman à l'égard des deux petits ? Cette minette que vous avez certainement nourrie avec des aliments pour chatons ou spéciaux pour femelle gestante, est-elle une jeune (moins d'un an) ou une chatte plus âgée. Parce que je suis interpelée par le fait que 3 semaines après la naissance, elle n'ait plus de lait... Ce qui laisserait supposer qu'elle n'ait pas suffisamment trouvé de nourriture ou que celle-ci n'était pas suffisamment riche... ou alors qu'elle était très jeune et encore en cours de croissance... S'agissant des petits, vous avez complété la ration de la têtée en donnant du lait maternisé et en dépit de vos efforts 4 des 6 petits sont, hélas, morts, sans que l'on sache pourquoi.Dites-moi comment vous vous y preniez pour les faire têter ? En effet, il est important de savloir comment vous les teniez pour les faire boire...Pour les deux restants, il semble qu'ils acceptent difficilement de boire le lait maternisé et même se nourrir suffisamment... Ces chatons ont maintenant, en gros 5 semaines... C'est, dans l'ordre naturel des choses, le début du sevrage quand tout se passe bien... C'est-à-dire qu'ils commencent à manger des aliments "solides" en imitant leur maman... Vous ne parlez pas de maman chat, est-elle restée près de vous ? Ou est-elle repartie ? Parce que si vous voulez vous en sortir... Vos petits poilus ont surtout besoin d'elle pour la copier... C'est elle qui montre l'exemple... C'est elle aussi qui en jouant avec eux leur apprend comment utiliser à bon escient griffes et dents... Lorsque j'ai dû élever une portée de 5 chatons, 3 acceptaient le biberon, un une pipette (genre compte-gouttes) et l'autre une seringue au bout de laquelle j'avais mis une mini tétine qui s'adapte dessus (on s'en sert chez les très jeunes chatons orphelins -voir véto ou pharmacie ou au pire un éleveur, rarement dans les animaleries...). L'acceptation n'a pas été immédiate, il leur a fallu 24/48heures pour s'y adapter... Comme ils étaient âgés déjà de 3 semaines, j'ai peut-être rencontré moins de difficultés...Pour l'instant ce qui est important c'est de veiller à ce que ces petits bouts ne se déshydratent pas et ne prennent pas froid (attention aux courants d'air). Si vous avez une pipette ou une seringue (sans l'aiguille -bien sûr), mettez une petite dose de lait et envoyez deux trois gouttes sur le bord des babines... Les chatons sont obligés ensuite, par réflexe, de se lêcher... Ce n'est pas beaucoup à la fois, mais c'est mieux que rien... et, si vous parvenez à le faire plusieurs fois... c'est même bien... Ah, oui, j'ai lu aussi que certaines personnes ayant du mal à faire boire de jeunes chattons mettaient des gouttes de lait sur une des pattes que les chatons léchaient par réflexe de "propreté"... C'est peut-être long... mais autant vous faire part de l'expérience de tout le monde...Surtout, et c'est important, ne pas coucher le chaton pour lui donner à boire à l'aide d'un biberon ou autre ustensile, le chaton doit être dans la même position que lorsqu'il tête sa mère... Sinon le liquide ne va pas dans la bonne direction et le petit va s'étouffer... Ou plus tard, occasionner un problème pulmonaire... Pourquoi : parce que contrairement aux humains ou aux chiens, les chats n'ont pas le réflexe de "tousser" quand ils avalent le liquide de travers qui se trompe alors de route... Une fois le repas terminé, je prenais un coton humide et le passait sur le petit bidou et la région peri-anale pour les aider à faire leurs besoins... Chose importante aussi que le vétérinaire a dû vous indiquer... Car si les petits n'arrivent pas à faire leurs besoins... cela peut leur être fatal... De côté-là, il semble que vous n'ayez pas de problème, les chatons allant, si j'ai bien lu dans une litière...Il y a environ 3 ans, jai dû m'occuper d'une chatonne (5mois environ d'après sa dentition) qui venait d'avoir un accident qui l'empêchait de manger seule (fracture du palais et du nez)... Le vétérinaire m'avait à l'époque conseillée de la nourrir à l'aide d'une seringue (assez grosse qu'il m'avait donnée -toujours sans l'aiguille). Un mélange de pâtée et de lait maternisé assez liquide... Elle a mis presque 48heures avant d'accepter... car, en plus, cela faisait seulement 48heures que je venais de la récupérer de dehors... et qu'elle n'était pas habituée suffisamment aux humains... Du coup, de sauvageonne elle est devenue très familière... car, comme elle mangeait peu à la fois, je dormais dans la même pièce qu'elle afin de mieux la surveiller... et m'occuper d'elle correctement. Ce qu'il faut aussi se méfier dans la situation dans laquelle sont ces chatons, c'est le risque de constipation qui s'ensuit puisque s'ils ne mangent pas, ils n'ont rien dans les intestins... Ce qui est arrivé à Dallia, la petite chatonne en question... Toujours sur les conseils du vétérinaire, je lui ai donné une cuillère à café d'huile d'olive matin et soir... durant deux jours avant que tout rentre dans l'ordre... Si au bout de 48heures cela n'avait pas fait effet, il était prévu que je lui donne de la parafine... Pour le moment, je ne peux mieux faire que vous expliquer comment j'ai pu aider les chatons que le hasard a placé sur ma route... Dernière petite chose, votre vétérinaire vous a-t-il conseillé de vermifuger les petits... S'ils sont encombrés de vers... cela peut aussi jouer quant à l'acceptation de la nourriture... bien que souvent, la présence de vers les poussent à manger goulûment... Mais il faut aussi se méfier de l'anémie que ces parasites intestinaux peuvent occasionner chez de si jeunes chatons... qui peut, elle aussi s'avérer fatale. Cette situation est fréquente chez les chats errants (comme c'était le cas pour leur maman) car ils mangent ce qu'ils trouvent... quand la faim les tenaille !!!J'espère que ces quelques informations vous seront utiles et vous remercie de nous tenir au courant... Comme j'espère aussi que d'autres personnes, amies des chats, viendront se joindre à cette conversation... surtout si elles ont rencontré une situation analogue... et comment elles s'en sont sorties.Bonne soirée... en souhaitant très fort que vous arriverez à sortir ces petits bouts d'affaire... et auxquels je fais plein de câlinous... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-lane 0 Posté(e) le 6 mai 2012 Bonjour,Afin de mieux vous aider, j'ai partagé cette discussion sur facebook. J'espère ainsi que vous aurez davantage de réponses... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hollywood11 0 Posté(e) le 6 mai 2012 BelleMuezza a écrit:Bonsoir,Je suis désolé de ne pas être venue plus tôt, mais souffrante j'ai dû rester aliter, le temps que "ça passe" un peu.Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre.Tout d'abord, comment se comporte la maman à l'égard des deux petits ? Cette minette que vous avez certainement nourrie avec des aliments pour chatons ou spéciaux pour femelle gestante, est-elle une jeune (moins d'un an) ou une chatte plus âgée. Parce que je suis interpelée par le fait que 3 semaines après la naissance, elle n'ait plus de lait... Ce qui laisserait supposer qu'elle n'ait pas suffisamment trouvé de nourriture ou que celle-ci n'était pas suffisamment riche... ou alors qu'elle était très jeune et encore en cours de croissance... a priori c'est une chatte âgée d'un an grosso modola baisse de lait s'est amorcée vers le 15ième jour, je suppose, car les deux rescapés n'avaient pas besoin de complément jusqu'à ce que leur poids se mette à stagner nettement alors qu'ils passaient leur journée accrochés aux tétines !!!!! à partir de la fin de la 3ième semaine mon vétérinaire m'a conseillé de la mousse/pâtée pour chatons en apport 2 à 3 fois/jour pour prévenir tout risque de manque si la maman n'avait subitement plus du tout de lait car ils n'ont jamais cessé de la téter même s'il y a très peu (bien que j'offre encore une alimentation qui devrait stimuler)donc je donnais des "noisettes" de cette pâtée et ils avalaient bienS'agissant des petits, vous avez complété la ration de la têtée en donnant du lait maternisé et en dépit de vos efforts 4 des 6 petits sont, hélas, morts, sans que l'on sache pourquoi.oui entre le 6ième et 11ième jour et là le véto n'a rien compris car les conditions étaient a priori requises pour que cela se passe bien (lampe chauffante pour une T° en rapport avec leur âge , prise de poids constante, pas de fausse route , pas de constipation...)Dites-moi comment vous vous y preniez pour les faire têter ? En effet, il est important de savloir comment vous les teniez pour les faire boire...je les tenais dans ma main, tête vers le hautPour les deux restants, il semble qu'ils acceptent difficilement de boire le lait maternisé et même se nourrir suffisamment... Ces chatons ont maintenant, en gros 5 semaines... C'est, dans l'ordre naturel des choses, le début du sevrage quand tout se passe bien... C'est-à-dire qu'ils commencent à manger des aliments "solides" en imitant leur maman... Vous ne parlez pas de maman chat, est-elle restée près de vous ? Ou est-elle repartie ? Parce que si vous voulez vous en sortir... Vos petits poilus ont surtout besoin d'elle pour la copier... C'est elle qui montre l'exemple... C'est elle aussi qui en jouant avec eux leur apprend comment utiliser à bon escient griffes et dents... elle est toujours là !!! et depuis quelques jours tout ce petit monde squatte le lit de ma fille ainée !!!elle joue avec eux, continue de les lécher, même l'anus alors qu'ils font bien seuls; elle a toujours été très maternelle mais il me semble qu'elle ne "les éduque pas" pour manger...en fait, elle dévore ce que je leur donne si je ne la met pas hors de la pièce ( ce que je ne parviens pas à leur donner par contre, elle l'a après pour ne pas la rendre jalouse)Lorsque j'ai dû élever une portée de 5 chatons, 3 acceptaient le biberon, un une pipette (genre compte-gouttes) et l'autre une seringue au bout de laquelle j'avais mis une mini tétine qui s'adapte dessus (on s'en sert chez les très jeunes chatons orphelins -voir véto ou pharmacie ou au pire un éleveur, rarement dans les animaleries...). L'acceptation n'a pas été immédiate, il leur a fallu 24/48heures pour s'y adapter... Comme ils étaient âgés déjà de 3 semaines, j'ai peut-être rencontré moins de difficultés...le biberon je n'ai JAMAIS pu quand je complémentais car le trou à percer dans la tétine pour moi ce fut mission impossible !!!! j'ai donné à la seringue mais sans tétine au bout ( mon véto m'a pas dit que ça existait ) et c'était pas facile car en avançant en âge les BB s’opposaient Pour l'instant ce qui est important c'est de veiller à ce que ces petits bouts ne se déshydratent pas et ne prennent pas froid (attention aux courants d'air). Si vous avez une pipette ou une seringue (sans l'aiguille -bien sûr), mettez une petite dose de lait et envoyez deux trois gouttes sur le bord des babines... Les chatons sont obligés ensuite, par réflexe, de se lêcher... Ce n'est pas beaucoup à la fois, mais c'est mieux que rien... et, si vous parvenez à le faire plusieurs fois... c'est même bien... Ah, oui, j'ai lu aussi que certaines personnes ayant du mal à faire boire de jeunes chattons mettaient des gouttes de lait sur une des pattes que les chatons léchaient par réflexe de "propreté"... C'est peut-être long... mais autant vous faire part de l'expérience de tout le monde...oui mais à leur âge ça fait peu non, même plusieurs fois par jour car quand on lit ce qui est indiqué sur les boites de lait.... Surtout, et c'est important, ne pas coucher le chaton pour lui donner à boire à l'aide d'un biberon ou autre ustensile, le chaton doit être dans la même position que lorsqu'il tête sa mère... Sinon le liquide ne va pas dans la bonne direction et le petit va s'étouffer... Ou plus tard, occasionner un problème pulmonaire... Pourquoi : parce que contrairement aux humains ou aux chiens, les chats n'ont pas le réflexe de "tousser" quand ils avalent le liquide de travers qui se trompe alors de route... Une fois le repas terminé, je prenais un coton humide et le passait sur le petit bidou et la région peri-anale pour les aider à faire leurs besoins... Chose importante aussi que le vétérinaire a dû vous indiquer... Car si les petits n'arrivent pas à faire leurs besoins... cela peut leur être fatal... De côté-là, il semble que vous n'ayez pas de problème, les chatons allant, si j'ai bien lu dans une litière...je l'ai fait au début (vive les pipis sur les doigts mais jamais vu de selles) mais la maman les léchant j'ai pas insisté....Il y a environ 3 ans, jai dû m'occuper d'une chatonne (5mois environ d'après sa dentition) qui venait d'avoir un accident qui l'empêchait de manger seule (fracture du palais et du nez)... Le vétérinaire m'avait à l'époque conseillée de la nourrir à l'aide d'une seringue (assez grosse qu'il m'avait donnée -toujours sans l'aiguille). Un mélange de pâtée et de lait maternisé assez liquide... Elle a mis presque 48heures avant d'accepter... car, en plus, cela faisait seulement 48heures que je venais de la récupérer de dehors... et qu'elle n'était pas habituée suffisamment aux humains... Du coup, de sauvageonne elle est devenue très familière... car, comme elle mangeait peu à la fois, je dormais dans la même pièce qu'elle afin de mieux la surveiller... et m'occuper d'elle correctement. oui mais tel mélange doit être très liquide pour passer par l'orifice de la seringue ???? et trop liquide ils sont TRÈS opposantsCe qu'il faut aussi se méfier dans la situation dans laquelle sont ces chatons, c'est le risque de constipation qui s'ensuit puisque s'ils ne mangent pas, ils n'ont rien dans les intestins... Ce qui est arrivé à Dallia, la petite chatonne en question... Toujours sur les conseils du vétérinaire, je lui ai donné une cuillère à café d'huile d'olive matin et soir... durant deux jours avant que tout rentre dans l'ordre... Si au bout de 48heures cela n'avait pas fait effet, il était prévu que je lui donne de la parafine... je trouve des petits crottes noires dans le bac, bien mouléesPour le moment, je ne peux mieux faire que vous expliquer comment j'ai pu aider les chatons que le hasard a placé sur ma route... Dernière petite chose, votre vétérinaire vous a-t-il conseillé de vermifuger les petits... S'ils sont encombrés de vers... cela peut aussi jouer quant à l'acceptation de la nourriture... bien que souvent, la présence de vers les poussent à manger goulûment... Mais il faut aussi se méfier de l'anémie que ces parasites intestinaux peuvent occasionner chez de si jeunes chatons... qui peut, elle aussi s'avérer fatale. Cette situation est fréquente chez les chats errants (comme c'était le cas pour leur maman) car ils mangent ce qu'ils trouvent... quand la faim les tenaille !!!ah non ça j'ai pas fait parce que la maman l'a été et cela passait à travers le lait pour moi...je fais demain !aussi elle a été testée fiv felv négatifsJ'espère que ces quelques informations vous seront utiles et vous remercie de nous tenir au courant... Comme j'espère aussi que d'autres personnes, amies des chats, viendront se joindre à cette conversation... surtout si elles ont rencontré une situation analogue... et comment elles s'en sont sorties.Bonne soirée... en souhaitant très fort que vous arriverez à sortir ces petits bouts d'affaire... et auxquels je fais plein de câlinous...depuis hier c'est ma fille (très douce et calme, passionnée des animaux) qui gère les bébés car mon mari pense que je suis en partie la cause de leur opposition car TRÈS anxieuse et peur qu'ils ne meurent car choquée par la mort des 4 autres....après leurs réticences sont peut être de leur fait et celui de leur maman...leur poids ce matin est identique à celui qu'ils font depuis le 29 avril sauf hier matin ou ils avaient chutéMERCI d'essayer de m'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hollywood11 0 Posté(e) le 6 mai 2012 désolée je pensais que mes réponses apparaitraient en rouge dans votre message car j'ai choisi cette couleur....ça n'est pas facile à décrypter....je ne sais pas mieux fairemerci de me comprendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-lane 0 Posté(e) le 6 mai 2012 Pas de souci... j'ai bien compris... Je me prépare pour aller voter et si je n'ai pas trouvé d'autres explications utiles, j'en parle demain ou mardi à un de mes vétos pour voir s'il aurait d'autres pistes à suggérer...Votre époux a peut-être raison sur le côté "stress" car les animaux, et les chats en particulier, ressentent notre anxiété...Peut-être aussi, lorsque vous décidez de supplémenter que c'est la pas le "bon" moment pour les petits bouts... Si votre fille arrive à gérer, c'est bien... Je sais tout de même que parfois la transition lait maternel / alimentation solide ne se passe pas toujours comme cela devrait... Car certains chatons ont plus de mal à "couper" le cordon maternel que d'autres. Ce fut le cas d'une de mes minettes, Phénix, qui a tété sa maman d'adoption, (Océane qui va aujourd'hui sur ses 17 printemps et qui fait partie des 5 chatons rescapés) jusqu'à près d'un an... Et mon véto m'avait dit à l'époque que c'était normal... C'est selon le bon vouloir de maman chat, qu'elle soit naturelle ou d'adoption... J'ai de bons bouquins sur nos petits amis félins, mais aucun n'aborde la difficulté du sevrage... Je vais continuer à chercher dès que j'ai un moment.Peut-être trouverez quelques réponses sur le sujet des chatons orphelins.Dommage pour les tétines, j'ai donné il y a, environ, 3 semaines les deux dernières à une personne près de chez moi qui en avait besoin, sinon j'aurais pu vous les envoyer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hollywood11 0 Posté(e) le 6 mai 2012 ma fille gère mais ils sont un peu "capricieux" car ils ne mangent que dans la main et pas de tout, même si la gamelle est adaptée à leur âge taille....pour boire c'est toujours à la seringue mais on garde espoirle souci est qu'il faudrait qu'ils ne stagnent plus car depuis dimanche dernier même poids Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hollywood11 0 Posté(e) le 6 mai 2012 PS: pas grave pour les tétines mais où peut on en trouver ?Merci quand même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-lane 0 Posté(e) le 6 mai 2012 Je ne me souviens pas si je les avais achetées chez le véto ou en pharmacie. Sinon j'en ai trouvé sur Medical AnimalVous aurez un aperçu des fameuses tétines que j'appelle mini...image medical animalPour le perçage je m'en suis toujours sortie avec une aiguille moyenne que je fais chauffer avec un briquet (je tiens l'aiguille avec une pince pour ne pas me brûler les doigts). Après il faut faire vite et appuyer l'aiguille au centre de la tétine et aussitôt après rincer la tétine... Il y a peut-être plus simple, mais j'ai toujours fait comme ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hollywood11 0 Posté(e) le 7 mai 2012 c'est ainsi que j'ai fait pour les tétines des biberons fournis avec le lait mais ça suffit pas: le lait ne coule pas et si je perce plus, ça coule trop vite et ces tétines s'adapteront sur une seringue ?en tout cas merci; je me suis inscrite sur leur site pour commander mais il y a plusieurs modèles et je ne sais pas lequel prendre: je vais leur demander ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-lane 0 Posté(e) le 7 mai 2012 J'ai trouvé une raison plausible à la mort des 4 premiers chatons...Une histoire de groupe sanguin... Voir les infos à propos des risques liés aux différences des groupes sanguins. Dès que j'ai un moment je ferai un sujet sur cet aspect car, mine de rien, cela peut être important... pour nous les profanes, mais néanmoins amis, du monde félin... Au début, pour le trou des tétines j'ai aussi rencontré des difficultés jusqu'à ce que je trouve une aiguille de bonne taille... Je ne sais plus comment s'appelle ce type d'aiguille, plus grosse que celle servant à repriser. Du coup avec une aiguille comme ça le trou est suffisamment gros... Je viens de lire que l'on peut aussi utiliser une lame de rasoir... "La tétine est percée (avec une aiguille chauffée par exemple) ou fendue au rasoir de façon à ce que, lorsque le biberon est renversé, le lait suinte doucement".Les conseils d'AFAS pour réussir le biberonnage : "...Habituer un chaton plus âgé peut prendre davantage de temps. Il faut parfois plus d'1/4 d'heure avant qu'il comprenne comment se servir d'un biberon" . Lire la suite...Lire d'autres informations à propos de malformations chez les chatons....Des infos sur les difficultés de biberonnage chez certains chatonsSur le site Polytrans des tétines...Concernant un éventuel parasitage interne, c'est une bonne chose que la mère ait été traitée avant la mise bas... Mais, si mes souvenirs sont bons, il est recommandé de faire cette opération environ 15 jours après la mise bas... Vérifiez ce point avec votre vétérinaire... Pour le traitement de jeunes chatons, on ne peut pas utiliser le même produit que pour un adulte. A priori, il semble que Strongid pâte pour chat et chaton évite certains des effets secondaires que l'on peut constater chez les chats traités... Personnellement, je ne me rappelle plus ce qui avait été donné, puisque c'est le véto qui l'avait fait dans son cabinet.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hollywood11 0 Posté(e) le 7 mai 2012 pour ce que je comprends par rapport aux groupes sanguins, pourquoi 2 auraient ils vécu alors bien que soumis au même "régime" ? mon véto y a pensé aussi mais lui dit que des dévcès entre le 6 et 11ième jour c'est "trop tardif"....bonne nouvelle: ils progressent en poids ( peu mais prennent !) et en autonomie: ce matin ils ont mangé la pâtée dans leur gamelle et se sont même disputés et l'un des deux s'est approché de la gamelle d'eau et y a posé le museau mais pas bu......ce qui laisse quand même penser que ça vient ma fille hier a même vu le plus gros manger des croquettes chatons seul.....on a quand même hydraté à la seringue par précaution car je crains plus le manque d'eau que de nourritureau fait, un des BB ira dans ma famille et je pense garder la maman + l'autre....par contre y'aura des sous à investir pour les stériliser (j'espère un prix de mon véto car faudra les vacciner aussi) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-lane 0 Posté(e) le 7 mai 2012 Woah !!! Super pour ces chatounets et la maman qui va enfin pouvoir "poser" ses pattes et enfin connaître la douceur d'une maison accueillante.... Merci à vous et à votre famille... !!! Pour diminuer les frais pourquoi ne pas vous rapprocher d'une asso. L'association dont je fais partie propose des prix "coûtants" à certains propriétaires d'animaux. Dans le cas d'une femelle le prix est aux alentours de 61€ identification comprise... Selon les associations, il y a comme préalable une adhésion (de 10 à 20€ en général). Sinon, vous pouvez tenter de demander deux ou trois bons de stérilisation à la Fondation Brigitte Bardot, ou à 30 millions d'amis... Ou, encore vous adresser à un dispensaire animalier... (accès ou prix soumis à des conditions de ressources). Moi-même j'ai négocié avec un véto de ma ville des prix similaires....Je suis très heureuse d'apprendre qu'aujourd'hui vos petites boules de poils ont repris du poids et semblent mieux se débrouiller... 3 semaines pour laper c'est un peu juste mais pas impossible. Pour améliorer la technique, un peu de lait dans le creux de la main que l'on fait sentir au bébé. Même si le nez plonge dedans pas de risque, il n'y a pas assez de liquide pour qu'il aspire du liquide par son nez...Je pense que ces nets progrès devraient vous rassurer quant à leur avenir... Une p'tite photo ?Bonne journée à vous, toutes mes félicitations à votre fille et plein de câlinous à vos petits protégés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hollywood11 0 Posté(e) le 7 mai 2012 juste en coup de vent......ils auront 6 semaines jeudi sauf erreur de ma part, pas 3 d'où mon inquiétude.....je reviens plus tard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-lane 0 Posté(e) le 7 mai 2012 OUPS... !!! J'ai dû mal interpréter quelque chose... bien que j'ai lu qu'ils étaient nés le 29 mars... Je suis impardonnable ! Veuillez m'excuser...Ne vous affolez quand même pas... Comme chez les bébés humains, les chatons évoluent chacun à leur propre rythme... Et si avant, ils n'avaient jamais essayé de laper... c'est normal que les premières fois ils soient maladroits... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites