Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

SOS Faune sauvage : appel aux dons

Messages recommandés

Le centre de sauvegarde de la faune sauvage du Limousin est en danger

Image France3
Circaète Jean-le-Blanc pris en charge par SOS Faune Sauvage


Créé en 1996 le centre de sauvegarde de la faune sauvage situé sur la commune de Verneuil (87) traverse de graves difficultés financières. Il s'agit de l'unique centre de soins destiné aux animaux sauvages, s'il ferme la faune sauvage du Limousin ne pourra plus être prise en charge en cas de blessure. SOS Faune Sauvage lance un appel aux dons.

Chaque année Aurélie Gontier l'unique salariée du centre de sauvegarde de la faune sauvage prend en charge entre 300 et 400 animaux blessés, elle les soigne puis les relâche sur leur lieu de vie, bref, elle leur sauve la vie.


Des chouettes, des hérons, des hérissons, des écureuils, des milans ou encore comme en ce moment des animaux rares dans la région comme le circaète jean-le-blanc mais également des cigognes et même un vautour ont été sauvés grace au travail de la salariée et de la poignée de bénévoles l'aidant dans son travail de sauvegarde. La majorité de ces animaux sont conduits au centre de soin par des particuliers, trouvés blessés ou affaiblis, victimes d'un chasseur étourdi, d'un véhicule, d'une ligne électrique etc.

Depuis 2004 c'est l'association SOS Faune Sauvage qui gère le centre de soins. Elle compte une soixantaine d'adhérents, et reçoit habituellement une subvention du conseil régional, cependant en 2011 le président de l'association a déposé le dossier de demande de subvention un peu tard, résultat le dossier n'a pas été traîté et la subvention n'a pas été versée.

D'autre part, les locaux et volières permettant d'accueillir les animaux sont vétustes et ne répondent plus aux normes imposées par la DREAL, l'institution impose une mise en conformité avant de poursuivre son soutien financier à l'association. Pour cela le centre de soins devrait déménager, le terrain est trouvé, les 250 000 euros necessaires a l'investissement ne le sont pas...

L'association panique et a peur de devoir fermer le centre de sauvegarde. Depuis quelques semaines elle n'a déjà plus le droit d'accueuillir les petits mammifères et doit les diriger vers les centres les plus proches (Charente et Auvergne) en attendant de mettre ses volières aux normes imposées par la DREAL.

Seule la générosité des particuliers et des entreprises du Limousin pourra permettre de maintenir le centre de sauvegarde en vie. Un emploi est menacé, celui de la soigneuse et des centaines de vies le sont aussi, celles des animaux qu'elle a en charge. Il n'existe aucune autre structure de ce type dans la région.

L'adhésion a l'association s'élève a 12 euros par an.

Tous les dons (matériel, matériaux mais surtout argent) sont les bienvenus.

www.sosfaunesauvage.fr

www.facebook.com/sosfaunesauvage

Adresse :
CENTRE DE SAUVEGARDE DE LA FAUNE SAUVAGE DU LIMOUSIN

Domaine de l'écho
87430 VERNEUIL SUR VIENNE
Tel : 05 55 48 03 04




France 3 - Cécile Gauthier 16/05/2012 - Animalus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos des dons
En 2011, le Centre a recueilli 399 animaux. Notre activité ne cesse de croître ( 74 % en 3 ans), tandis que les financements publics dont nous bénéficions diminuent.

SOS Faune Sauvage traverse actuellement une période très difficile. La survie de notre association est en jeu. Nous devons trouver les moyens de relever un double-défi : assurer le fonctionnement régulier de notre structure et se mettre aux normes en construisant un nouveau centre de sauvegarde.

Vous pouvez aider de plusieurs façons :

- en faisant un don (c'est même primordial !) :



IMPORTANT ! Après avoir réglé votre don via Paypal, attendez bien d'être redirigé(e) vers notre site. Un formulaire vous permettra alors de laisser vos coordonnées si vous souhaitez recevoir un reçu fiscal.

Vous pouvez aussi faire un don par chèque. Il n'y a pas de montant minimum (ni de montant maximum). Adressez votre chèque à l'ordre de SOS Faune sauvage à :

SOS FAUNE SAUVAGE
Centre de sauvegarde de la Faune Sauvage
Domaine départemental "La Loutre"
87430 VERNEUIL SUR VIENNE
Tel : 05 55 48 03 04

N'oubliez pas de demander votre reçu fiscal si vous en souhaitez un. Ils sont délivrés pour un montant minimum de 20 euros et sont envoyés par courrier.

- en nous rejoignant (tout aussi important...) :


Notre assemblée générale se tient le samedi 19 mai à 16h30 au domaine de la Loutre, l'Echo 87430 VERNEUIL-SUR-VIENNE. VENEZ NOMBREUX !


- en adhérant à l'association (important aussi) :


- Adhérer en ligne, paiement sécurisé : Cliquez ICI pour remplir le formulaire.
- Adhérer par courrier (paiement par chèque) : Téléchargez le formulaire en cliquant sur l'image : Imprimez-la, complétez-la et renvoyez-la accompagnée d'un chèque de 12 euros à l'ordre de SOS Faune sauvage à :

SOS FAUNE SAUVAGE
Centre de sauvegarde de la Faune Sauvage
Domaine départemental "La Loutre"
87430 VERNEUIL SUR VIENNE
Tel : 05 55 48 03 04


- en parrainant un animal :

Parrainer l'un de nos pensionnaires, c'est préserver une espèce protégée et participer activement au sauvetage d'un animal sauvage blessé. C'est contribuer financièrement à son rétablissement et lui donner le maximum de chances de recouvrer sa liberté. L'argent donné par le parrain sert à payer les soins de l'animal et sa nourriture.

Pour chaque animal parrainé, le parrain reçoit régulièrement par mail des nouvelles et des photos de son protégé, des informations sur la façon dont il est soigné, et des renseignements sur son espèce. Pour des raisons réglementaires, le Centre n'a pas le droit d'accueillir de public. Le parrainage n'ouvre donc pas le droit à visiter le Centre.

Le prix du parrainage est libre. Il n'y a pas de montant minimum.

Les animaux actuellement à parrainer :

héron cendré
chouettes hulotte

une autre chouette hulotte

circaète jean le blanc

Tous les animaux soignés par le centre en ce moment ne figurent pas sur cette page. N'hésitez pas à visiter la page Facebook de l'Association et à la contacter pour faire connaissance avec tous ses hôtes et choisir votre petit protégé.




SOS Faune Sauvage 18/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà avec grande fierté et avec pas trop de moyen je viens de faire deux dons de 5€ donc pour 10€ je contribue a ces petit animaux et a leurs sauvé la vie du moins a les aidés un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super... Merci pour ces petites bêtes de la faune sauvage... un peu trop souvent oubliées du public... Il n'y a pas de petits dons, ceux-ci s'ajoutant les uns aux autres, cela finit par faire des rivières...

J'ai déjà fait aussi la même chose que vous... mais pour d'autres associations. Un petit peu à chaque fois... C'est mieux que rien et on fait selon ses moyens ! Bravo pour votre engagement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment bien les personnes qui essaient d'aider les animaux chacun il fait comme il peut. Si je pouvais moi aussi je donnerai un peu d'argent mais je peux pas mais plus tard j'aimerai bien être vétérinaire pour en sauver le plus possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...