Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

La Fondation 30 millions d'amis soutient les animaux népalais

Messages recommandés

Animal Nepal prend en charge les animaux errants des rues de Katmandou, la capitale. La Fondation 30 Millions d’Amis vient de lui accorder une nouvelle aide de 2 300 euros, destinée à constituer un fond d’urgence pour les animaux blessés.

C’est à Patan, dans la vallée de Katmandou, qu’agit l’ONG* Animal Nepal. Créée en 2003 à la suite d’une épidémie de rage - qui pousse alors le gouvernement à exterminer les chiens errants - Animal Nepal agit pour protéger ces animaux sans défense en les stérilisant et en les vaccinant.

Mais les chiens ne sont pas les seuls à avoir besoin d’aide : «Nous prenons aussi en charge des ânes, des équidés de travail, des vaches blessées... Nous sauvons les oiseaux qui sont vendus illégalement sur le marché» précise Lucie de Vries, co-directrice de cet organisme. Cette journaliste néerlandaise exilée au Népal a rassemblé autour d'elle une dizaine de personnes sous l’égide de Pramada Shah, épouse du prince népalais et fervente défenderesse de la cause animale.

Les deux femmes se donnent pour objectif principal de secourir les 35.000 chiens de la vallée de Katmandou. Une tâche qui est donc loin d’être aisée, mais qui est menée avec enthousiasme. Car au Népal, les maltraitances animales sont quotidiennes : «Les animaux errants sont considérés comme des parasites, et laissés pour mort dans les rues, tandis que les animaux domestiques sont attachés à de courtes chaînes ou enfermés dans de minuscules cages sales, 24 heures sur 24», témoigne Lucie de Vries.

Un lien homme-animal par conséquent difficile à concevoir mais qui tend pourtant à évoluer. Selon Animal Nepal, de plus en plus nombreux sont ceux qui ne s’arrêtent plus à la simple fonction utilitaire d’un animal. Ainsi, l’adoption des chiens dits mixtes (croisés, NDLR) et des ânes est encouragée par l’ONG.

Comme dans beaucoup d’autres pays où la condition animale n’est guère une priorité, Lucie de Vries poursuit ses actions de sensibilisation auprès de la population locale : «Nous pensons que c’est le seul moyen pour que les actes de cruauté commis envers les animaux diminuent progressivement.»

Les Népalais peuvent ainsi recevoir un stage de formation de trois jours à l'issue duquel le stagiaire se voit décerner un kit de premier secours pour animaux et un diplôme. Et la jeune femme imagine même que « le Népal [pourrait] devenir un pays modèle pour la protection des animaux dans la région ».

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui aide Animal Nepal depuis 2009, a renouvelé son soutien financier à hauteur de 2.300 euros. Cette somme sera utilisée pour constituer «un fond d’urgence pour les animaux malades ou blessés», conclut Lucie. En 2011, un don exceptionnel de la Fondation - s’élevant à 14.000 euros - avait permis de stériliser et de vacciner plusieurs milliers de chiens.


30 millions d'amis 21/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...