Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Kazakhstan : 543 saïgas, une antilope en voie d'extinction, retrouvés morts

Messages recommandés

Une épizootie a entraîné la mort au Kazakhstan de 543 saïgas, une antilope menacée d'extinction, ont annoncé mardi les autorités kazakhes, qui évoquent comme cause la pasteurellose, une maladie qui a tué 12.000 bêtes en 2010.

Le ministère de l'Agriculture a expliqué, dans un communiqué, que les cadavres de 508 femelles, 31 petits et 4 mâles ont été retrouvés le 19 mai dans la région de Kostanaï (nord) avec "les ventres gonflés, de l'écume à la gueule, des écoulements de sangs", des symptômes de la pasteurellose.

Cette maladie infectieuse est due à une bactérie et peut prendre des formes septicémiques hémorragiques fulgurantes, intestinales et respiratoires, selon le Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France). La mortalité peut parfois atteindre chez l'animal de 70 à 100%.

En mai 2010, une épizootie de pasteurellose dans l'Ouest du Kazakhstan avait coûté la vie à 12.000 bêtes. L'année dernière, 441 bêtes étaient mortes de cette maladie. Les plus graves épizootie ont eu lieu en 1988 (434.000 bêtes tuées) et 1984 (250.000 bêtes tuées), selon le ministère kazakh.

Le saïga, qui vit dans les steppes du Kazakhstan, dans l'Ouest de la Mongolie et en Russie près de la mer Caspienne, a vu sa population chuter d'un million d'individus dans les années 1990 à quelque 100.000, selon les ONG spécialisées.

Les cornes des mâles sont très prisées dans la médecine traditionnelle chinoise, ce qui a entraîné un essor du braconnage après la chute de l'URSS. L'habitat des saïgas est par ailleurs menacé par l'extension de l'agriculture. Les autorités du Kazakhstan affirment de leur côté avoir réussi à porter la population de cette antilope de 21.100 têtes en 2003 à 102.000 en 2011. Le saïga est aisément reconnaissable par son museau allongé qui a l'aspect d'une courte trompe.


AFP / 30 millions d'amis 22/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rapportée dans le Scientific American, une étrange vague de mortalité frappe ce printemps encore, pour la 3ème année consécutive, les populations d’antilopes saïgas du Kazakhstan. Les écologistes évoquent plusieurs raisons possibles : infection, empoisonnement par les engrais ou même par les émissions des engins spatiaux russes décollant ou atterrissant dans la région.

Près de 1.000 animaux morts en ce printemps 2012, 450 en mai 2011, et pas moins de 12.000 en mai 2010 : les scientifiques restent perplexes devant cette vague de décès qui frappe périodiquement, depuis 2 ans, les antilopes saïgas du Kazakhstan. Il s’agit d’un animal protégé, longtemps braconné pour alimenter en cornes fraîches la pharmacopée traditionnelle chinoise.

Selon les estimations, il ne resterait plus que 85.000 individus environ, répartis entre certaines régions de la Russie, de la Mongolie, de l'Ouzbékistan et du Kazakhstan.

En cause, selon la ligne officielle du ministère de l'Agriculture du Kazakhstan : la pasteurellose, une infection pulmonaire bactérienne. Laquelle, selon le militant écologiste Musagali Duambekov, affecterait les animaux – mères et nourrissons, surtout – dont les défenses immunitaires auraient été affaiblies par les engrais couramment employés dans la région.

Mais la découverte de 120 cadavres d’antilopes près du village de Sorsha, où a atterri, en avril, une navette Soyouz venant de l’ISS, sème le doute : les émissions toxiques des engins spatiaux ne seraient-elles pas à incriminer ? Certains écologistes pointent du doigt le cosmodrome de Baïkonour, le grand site de lancement du centre du Kazakhstan. Toutefois, rien pour l'heure n'est venu confirmer cette hypothèse...



Maxisciences 09/06/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...