Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Allemagne : le marquage des chevaux au fer rouge INTERDIT !

Messages recommandés

Les chevaux et les groupes de protection animale ont remporté une victoire cette semaine en Allemagne : la longue pratique, controversée, du marquage des chevaux au fer rouge est officiellement interdite. Les associations d'élevage de chevaux ont lutté contre cette interdiction car elle a déjà été proposée en Octobre 2010.

Le ministre allemand de l'Agriculture Isle Aigner a finalement annoncé la décision, tant attendue, cette semaine, déclarant que dorénavant le marquage au fer rouge est illégal. L'interdiction deviendra un amendement de la loi du pays sur la protection des animaux une fois qu'il sera finalisé par le parlement cet automne. Ainsi l'Allemagne rejoindra le Danemark, l'Ecosse et les Pyas-Bas qui interdisent déjà cette pratique !

L'Union européenne exige que tous les chevaux soient identifiés individuellement. La méthode recommandée est la puce électronique mais les grandes associations de races de chevaux (German Warmblood) ont lutté contre cette technique, favorisant la méthode traditionnelle de marquage sur les hanches.

Les éleveurs disent les marques représentent un symbole et permettent réduire les vols. Ils ne croient pas qu'une puce sera suffisamment dissuasive, contrairement au marquage. Ils affirment également qu'il existe un risque de falsification des micro-puces, qu'il peut y avoir des erreurs dans leur lecture ou des rejets corporels suite à leur implantation...

Une étude récente a ajouté encore plus d'eau au moulin des opposants : le marquage au fer rouge serait pas plus stressant pour un cheval qu'une implantation d'une micro-puce...

Des groupes de défense des animaux n'ont pas été dissuadés par l'étude. Ils ont expliqué la nature inhumaine du marquage au fer rouge sur les chevaux. Un groupe a même réalisé des affiches avec une femme portant une marque gravée sur son dos nu...

"Les scientifiques ne s'entendent pas sur les effets du marquage des chevaux, mais parlent tout de même d'une brûlure du troisième degré, ce qui est très douloureux.», lire .

Hans-Joachim Götz, DVM, président de l'Association des vétérinaires allemands, en accord avec les défenseurs des animaux : «le marquage au fer chaud n'est plus compatible avec les normes modernes de bien-être des chevaux."

L'interdiction sera le cadre d'un amendement général de la loi sur la protection des animaux qui comprend également une interdiction de la castration des porcelets et des politiques plus strictes sur l'utilisation des animaux, en particulier les primates dans la recherche médicale.

Aux Etats-Unis , marquage au fer rouge est légal, mais "cryomarquage" est devenu la pratique courante. La méthode est utilisée par BLM sur les Mustangs sauvages. Le processus est plus cher et prend plus de temps que le marquage à chaud, mais il est accepté comme "beaucoup moins douloureux pour l'animal."



Image Care2



Care2 26/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...