Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Les palmiers d'Antigua ravagés par une maladie inconnue

Messages recommandés

Voilà plusieurs mois que plusieurs espèces de palmiers d'Antigua, et notamment les cocotiers, sont frappés par un mal dont on ignore l'origine. Personne n'a encore pu identifier le ravageur qui les attaque et engendre une mort très rapide de ces arbres.

Les palmiers sont frappés sur l'île d'Antigua par une mystérieuse maladie. De nombreux habitants ont signalé ce phénomène, qui touche les cocotiers notamment mais aussi quelques palmiers ornementaux.

"Nous avons observé un problème affectant la surface de la couronne des palmiers et entraînant une mort rapide" explique au site IPS le Dr Janil Gore Francis, chef de l'Unité de protection des végétaux de l'île.
"Nous avons collecté des échantillons et les avons analysés pour tenter de découvrir des insectes, des signes d'infection fongique, et ainsi essayer de déterminer la cause exacte" de ce phénomène, poursuit-elle. "Mais jusqu'à présent, nous n'avons pas été en mesure de déterminer avec certitude quel est le problème" déplore la chercheuse.

De nouvelles analyses sont néanmoins en cours en laboratoire. D'abord identifiée dans le nord de l'île, la maladie qui frappe les palmiers semble se répandre progressivement.

Le Dr Gore Francis et ses collègues penchent pour l'hypothèse d'un insecte ravageur. D'autres possibilités sont envisagées mais l'Unité de protection des végétaux a extrait les larves d'un insecte encore non identifié sur des palmiers infectés. D'autres experts estiment toutefois que cette maladie pourrait être la même que celle qui touche la petite île néerlandaise de St Eustache et décime ses cocotiers. Or ce mal "n'est pas mystérieux, mais est un fléau bien connu appelé maladie du jaunissement mortel, très répandue dans les Amériques, des Caraïbes et l'Afrique" affirme en effet Paul Hoetjes, coordinateur des politiques de la nature au ministère de l’Economie, de l’Agriculture et de l’innovation des Pays-Bas.

Cette maladie peut être traitée si elle est détectée à un stade précoce. Mais l'antibiotique utilisée pour ce faire convient seulement aux palmiers ornementaux, et non aux cocotiers dont les noix sont destinées à la consommation.



Maxisciences 03/06/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...