Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Serpentaires, aigles bleu du Chili : naissances en série de rapaces en captivité

Messages recommandés

Deux serpentaires, deux aigles bleu du Chili mais aussi des buses de Harris, des faucons crécerelle et pèlerin, des chouettes effraie... une trentaine de bébés rapaces sont nés en captivité à la volerie de Provins (Seine-et-Marne), a annoncé lundi l'établissement.

"La naissance de deux petits serpentaires, le 18 et 21 mai, est exceptionnelle car il est particulièrement délicat et compliqué de reproduire cette espèce en captivité et seule notre volerie a le bonheur de le reproduire", a confié à l'AFP Philippe Hertel, responsable de la volerie.

En 2011, l'établissement avait déjà vu naître pour la première fois en captivité, la petite Maasaï qui participe aujourd'hui au spectacle "les aigles des remparts" dans un tableau insolite en duo avec un cheval. Cet oiseau de proie, qui vit à l'état naturel dans les zones arides de l'Afrique sub-saharienne, mesure adulte environ 1,30 mètre et pèse jusqu'à 4,3 kg. Carnivore, il raffole de serpents, d'arthropodes (sauterelles, scarabées et scorpions) et de petits mammifères (souris, rats, hérissons et lièvres).

Cinq buses, trois faucons pèlerin, trois aigles bleu du Chili, deux milans noir, trois hiboux grand-duc, et notamment cinq chouettes effraie, dont les plus âgés n'ont qu'un mois et demi comptent également parmi les nouveaux pensionnaires.

"C'est une année exceptionnelle dans la diversité et la rareté des naissances, notamment les aigles bleu du Chili que nous sommes très peu à élever en Europe", a dit Philippe Hertel. Après 35 jours dans l'oeuf, les petits aigles bleu du Chili sont sortis de leur coquille le 30 mai. S

elon le professionnel animalier, les petits aigles bleu du Chili, nés blancs, auront leur taille adulte à trois mois et leur maturité sexuelle à trois ans tout comme leur plumage bleuté. Cet oiseau de grande taille et de grande envergure (deux mètres) vit dans les montagnes de la Cordillère des Andes et se nourrit de petits mammifères. Avec plus de 100 oiseaux, l'établissement de Provins compte parmi les plus importantes voleries de rapaces en France.



AFP / 30 millions d'amis 04/06/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...