Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

2012 MARQUE LE DÉBUT DE L’ANNÉE INTERNATIONALE DU RHINOCÉROS

Messages recommandés

Le sort très préoccupant des deux espèces de rhinocéros les plus rares, ainsi que la chasse illégale et la demande accrue pour les cornes de l’animal ont incité le Président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono à déclarer ouverte l’Année Internationale du Rhinocéros.

Cette mesure fait suite à une demande de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et de plusieurs organismes de conservation. En effet, la survie des rhinocéros de Java et de Sumatra dépend directement de la mise en œuvre d’actions de conservation rapides et efficaces sur le territoire indonésien.

Ces dix dernières années, deux sous-espèces, le rhinocéros noir d'Afrique de l'Ouest (Diceros bicornis longipes) au Cameroun et le rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus annamiticus) au Vietnam ont d’ores et déjà disparu.

Aujourd'hui, ce sont les populations de deux autres sous-espèces, celle du rhinocéros blanc du Nord (Ceratotherium simum cottoni) et du rhinocéros de Sumatra (Dicerorhinus sumatrensis lasiotus) qui se retrouvent fortement menacées. Toutes deux sont inscrites sur la liste rouge UICN des espèces menacées™️ dans la catégorie «en danger critique d'extinction» et approchent dangereusement de l'extinction en raison de l’augmentation de la chasse illégale et de l'usage de la corne de rhinocéros.

L'annonce de l'Année Internationale du Rhinocéros par le Président indonésien a été très bien accueillie.

En effet, des messages politiques forts et clairs émanant du plus haut niveau d’autorité sont nécessaires pour lutter contre la chasse et le commerce des rhinocéros. De plus, cette initiative audacieuse doit servir de catalyseur à d'autres soutiens politiques ainsi qu’à des engagements pour protéger les espèces dans tous les pays concernés.

Il est à espérer que les Etats d’Afrique et d’Asie où vivent les rhinocéros se joignent à l'Indonésie et fassent de la préservation des espèces une priorité. Autre ambition prioritaire : placer sous contrôle la chasse et le commerce illégal, notamment le commerce illégal de cornes, en mettant en place rapidement des moyens de dissuasion efficaces.

Des politiques de conservation efficaces menées par certains gouvernements d’Afrique et d’Asie, avec parfois l'appui d’organisations non gouvernementales de conservation, ont déjà permis de sauver le rhinocéros blanc du Sud (Ceratotherium simum simum), le rhinocéros noir (Diceros bicornis) et le rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) qui étaient au bord de l'extinction.

Il est clair que des mesures de conservation et d'amélioration hautement ciblées peuvent conduire à une augmentation des populations de rhinocéros. Il est maintenant urgent que cela soit également mis en œuvre pour le rhinocéros de Java et le rhinocéros de Sumatra, comme le Président indonésien l’a déclaré.

Le gouvernement Indonésien s’est engagé à créer un groupe de travail composé d'experts nationaux et internationaux de haut niveau, à allouer les ressources nécessaires permettant de renforcer la protection des populations de rhinocéros restantes et assurer un suivi régulier et intensif de toutes les populations de rhinocéros en Indonésie.

La translocation (déplacement) des individus isolés et la mise en place d’une gestion active des aires protégées sont d’ores et déjà prévues.

Le prochain Congrès Mondial de la Nature de l'UICN qui se déroulera à Jeju, en Corée du Sud, du 6 au 15 septembre 2012, sera l’occasion de mttre en place des mesures urgentes de conservation des cinq espèces de rhinocéros encore présentes dans le monde.

«Le WWF soutient pleinement l'engagement pris par le Président de l'Indonésie consistant à assurer un avenir pour les rhinocéros en danger dans le pays» explique le Dr Efransjah, Directeur général du WWF Indonésie. «Il y a un besoin urgent de réduire les pressions sur les habitats et d'établir une seconde population de rhinocéros de Java dans un endroit sûr et adéquat pour l’espèce. Cet effort important exigera une bonne gestion des partenariats entre le gouvernement, les scientifiques, les organismes de conservation et les communautés locales».





WWF 06/06/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...