Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

JAPON : SOS pour le seul pin rescapé du tsunami à Rikuzentakata

Messages recommandés

Japon: appel aux bonnes âmes sur Facebook pour le "pin miraculé" du tsunami du 11 mars

La municipalité de Rikuzentakata, une des villes nippones les plus ravagées par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, prévoit d'ouvrir début juillet une page sur Facebook pour collecter des fonds afin de conserver son seul pin qui a résisté au raz-de-marée.

Appelé le "pin miraculé", cet arbre se dresse désormais seul au milieu d'un littoral désert, ses quelque 70.000 congénères qui bordaient sur 2 kilomètres la station balnéaire ayant été emportés par la violente vague qui a déferlé ce jour-là sur les côtes nord-est de l'archipel.

Devenu symbole de la reconstruction, il fait désormais figure de monument que la ville souhaite entretenir.

Pour ce faire, la municipalité estime que Facebook est un bon moyen pour faire appel aux donateurs du monde entier, selon les propos d'un fonctionnaire municipal rapportés par le quotidien Tokyo Shimbun.

Des ventes de produits spéciaux de la région sont aussi prévues pour alimenter le fonds de secours de cet arbre et aider la reconstruction.

Rikuzentakata, cité située dans la préfecture d'Iwate, à 410 kilomètres au nord de Tokyo, a perdu quelque 2.000 personnes dans la tragédie sur une population de 24.250 habitants et près de 3.400 habitations ont été détruites.

Vu de près, le pin rescapé présente des traces de traumatisme: son écorce a été entaillée et les branches les plus basses ont été arrachées. Mais l'arbre, haut de dix mètres, a gardé au sommet ses aiguilles vertes, bien visibles dans le ciel bleu.

La présence de pins à Rikuzentakata est attestée depuis le 17e siècle, quand un riche négociant local a commencé à en planter par milliers, pour permettre aux habitants de s'abriter du vent.

Ce rivage forestier est devenu emblématique de la baie de Hirota, distinguée dans un classement touristique parmi les cent plus beaux paysages du Japon. Le site attirait quelque 200.000 visiteurs par an.






LE POINT 28/06/2012 (texte et image)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ville de Rikuzen Takata, dans le nord-est du Japon, a commencé à collecter des fonds pour la préservation d'un pin, seul arbre survivant au tsunami qui a massivement détruit la forêt littorale, en 2011.

150 millions de yens environ devraient être nécessaires à la préservation de cet arbre et à la construction d'autres installations mémoriales.



NHK 05/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul pin de Rikuzentakata, une petite ville de la côte est du Japon, qui a survécu au tsunami géant de mars 2011, a été coupé mercredi pour être restauré comme symbole de la reconstruction de la ville martyre, a-t-on appris auprès de la municipalité.

Rikuzentakata, cité située dans la préfecture d'Iwate, à 410 kilomètres au nord de Tokyo, a perdu quelque 2.000 personnes dans la tragédie sur une population de 24.250 habitants et près de 3.400 habitations ont été détruites.

Jusqu'à aujourd'hui le "pin miraculé", haut de 27 mètres, se dresse seul le long de la côte car les 70.000 autres qui bordaient sur 2 kilomètres le littoral de la station balnéaire ont tous été arrachés et emportés par la violente vague qui a déferlé sur les côtes nord-est de l'archipel.

La municipalité s'est récemment aperçue que le pin était en train de mourir, ses racines pourrissant d'avoir été trop trempées dans l'eau de mer. Pour le sauver il a été décidé de le couper en neuf sections et de traiter le tronc et les branches pour stopper la putréfaction. Coût estimé de l'opération: environ 150 millions de yen, l'équivalent de 1,9 million de dollars ou 1,5 million d'euros.

Une collecte avait été lancée sur Facebook en juillet dernier. Avant de respectueusement couper l'arbre, une cérémonie shintoiste a été organisée autour du tronc.

"L'opération devrait durer deux jours environ. Nous devons d'abord couper les branches qui pourront ensuite être remises sur le tronc", a indiqué à l'AFP un responsable de la municipalité, Shinya Kitajima. Le tronc et les branches vont ensuite être évidées et traitées avant d'être réassemblés autour d'un support en fibre de carbone, a-t-il précisé.

Il faudra attendre février prochain pour que le pin reconstitué se dresse à nouveau sur le littoral de la ville.






LE POINT.FR 12/09/2012 (texte et image)

-----> Autrement dit le pin ne sera plus vivant puisque évidé et tronçonné, mais reconstitué....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...