Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Brésil: Shell et BASF condamnés à verser 500 millions de dollars à des ouvriers

Messages recommandés

Un tribunal brésilien a ordonné à Shell et BASF de verser une indemnité provisoire de quelque 500 millions de dollars à un millier de travailleurs affirmant avoir été contaminés dans une usine de produits chimiques, a indiqué lundi une source du tribunal.

Une juge du tribunal du travail de la ville de Paulinia, dans l'Etat de Sao Paulo (sud-est), a exigé que le pétrolier anglo-néerlandais Shell et l'entreprise chimique allemande BASF déposent en garantie la somme de un milliard de reais (environ 500 millions de dollars) pour soigner les personnes affectées, en attendant un jugement définitif, a dit à l'AFP une source de ce tribunal ayant requis l'anonymat.

La juge Maria Inés Correa Cerqueira a également accepté de porter de 772 à 1.142 le nombre d'ouvriers ayant droit à une indemnisation. Selon la justice, plusieurs ouvriers ont eu des cancers et des problèmes de thyroïde en raison de la pollution du site.

Le 31 mai, un autre tribunal de l'Etat de Sao Paulo avait rejeté cette demande d'indemnisation anticipée en arguant que le procès n'était pas terminé. Mais le parquet avait fait appel et a obtenu gain de cause.

Shell et BASF ont été accusés il y a cinq ans de pollution dans une usine de Paulinia qui a été fermée en 2002.



Sciences et Avenir 02/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...