pacemaker91 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 http://www.charliehebdo.fr/abattage.htmlMis en ligne le mardi 10 janvier 2012 Tout d’abord, et pour éviter toute ambiguïté, je confirme une fois de plus ma position contre toute sorte de souffrances, quel qu’en soit le motif, infligées aux animaux, et d’autant plus lorsque la cause est d’origine religieuse, dans notre République laïque depuis la séparation des Églises et de l’État, en 1905. Et pas question que je laisse quiconque s’approprier le mot laïcité à titre de récupération. Entre autres barbaries, l’abattage rituel, qui consiste à égorger, en l’immobilisant jusqu’à la fin de la saignée, mais sans l’étourdir, donc en toute conscience, le bœuf, le mouton, le poulet, l’agneau… Et la viande abattue se retrouve dans les circuits traditionnels, donc, en dehors des végétariens (trop malins!), vous donnez tous votre obole aux «organismes certificateurs qui eux-mêmes financent les cultes». Que font les athées?Je rappelle également que, contrairement à ce que pensent les racistes qui profèrent des propos du genre «que ces sales étrangers aillent faire leurs saloperies dans leur pays», cet abattage est rendu LÉGAL en France par décret. Oui, les lois initiées dans notre pays sont faites pour être respectées, eh bien, justement, elles le sont… Les élus, et eux seuls, ont le pouvoir de mettre fin à l’abattage rituel, il leur suffit juste de faire preuve d’un peu de courage politique — et là, je sais, c’est pas gagné. À ce jour, seul le Front national s’est déclaré contre, et ce n’est évidemment pas un hasard: «L’interdiction de l’abattage des animaux destinés à la consommation sans étourdissement préalable, qui s’impose pourtant à la France, sera respecté [sic]» — c’est dans le programme du FN pour la présidentielle. Que fait «ma gauche»?Un projet d’abattoir rituel — halal et casher, mais, dans ce cas précis, plus particulièrement halal, car conduit par une société musulmane — est en cours à Guéret, dans la Creuse. Une pétition s’y opposant circule sur Internet depuis deux mois, et, a priori, on pourrait penser que c’est une bonne chose. Il convient cependant d’un minimum de réflexion avant de signer n’importe quoi. À ce jour, la pétition a recueilli près de 1600 signatures — je veux croire que nombre de signataires sont dans ce cas de non-réflexion —, avec des commentaires dignes de celui, caricatural, que je vous donnais plus haut. Je suis très étonnée que le site france-petitions.com, dont toutes les pétitions proposées sont ouvertement haineuses, n’ait pas déjà fait l’objet de condamnations. Que fait la justice?Gérard Charollois, président de la Convention Vie et Nature pour une écologie radicale, et son équipe ont travaillé à une pétition digne de ce nom, «contre les abattages rituels et l’ouverture d’abattoirs sans étourdissement». En voici le texte: «Considérant que l’animal est un être sensible qui ne doit pas être soumis à des sévices et actes de cruauté; considérant que la dignité de l’humain est incompatible avec la négation des droits du vivant à ne pas être maltraité et que tout acte de violence perpétré contre un animal abaisse le seuil d’intolérance au mépris de la vie humaine; considérant qu’aucune doctrine, aucune tradition, ne saurait justifier qu’il soit dérogé aux principes moraux universels et supérieurs du respect dû à la sensibilité des êtres vivants; considérant que le fait de tuer un animal par égorgement sans étourdissement préalable constitue un acte de cruauté générant des souffrances inadmissibles au regard des impératifs moraux ici définis, les signataires du présent appel exhortent tous les humains, par-delà leurs appartenances et identités, à récuser les abattages rituels et l’idée de sacrifice, pratiques cruelles pour l’animal, dégradantes pour l’homme, à refuser les abattages et abattoirs n’évitant pas le stress et la souffrance des animaux.»À signer en masse! Deux possibilités:• www.ecologie-radicale.org (onglet «actions», puis «pétitions»),• http://www.ecologie-radicale.org/signez/index.cgi?code=abri Luce Lapin 7 janvier 2012lucelapin@charliehebdo.fr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites