Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

La CBI interdit la chasse à la baleine au Groenland

Messages recommandés

La Commission baleinière internationale (CBI) a rejeté la demande faite par le Danemark qui souhaitait augmenter ses quotas de chasse à la baleine.

Le Danemark avait fait une demande auprès de la Commission baleinière internationale (CBI) pour augmenter ses quotas de chasse à la baleine. Le pays souhaitait en effet que les peuples indigènes du Groenland puissent attraper 1.326 baleines entre 2013 et 2018 dont dix baleines à bosse par an, soit une légère augmentation par rapport aux accords précédents datant d’il y a deux ans.

Mais la CBI vient tout juste de rejeter cette demande et d'affirmer que la chasse restera même interdite jusqu’à la fin de cette année, une fois les quotas actuels épuisés.

Pas moins de 34 autres membres de l'Union européenne ont voté contre le Danemark (25 pour et trois abstentions) essentiellement en raison de l'échec des discussions visant à diminuer le nombre de captures proposées. De plus, les délégués et représentants des associations écologistes s’étaient dits préoccupés par l'augmentation de la vente de viande de baleine au Groenland. Selon eux il s'agirait plus d'une chasse commerciale déguisée que d'une pratique traditionnelle destinée à la consommation indigène, autorisée par la CBI.

"Nous allons rentrer à la maison et réfléchir à ce que nous allons faire à l'avenir", a ainsi déclaré le délégué danois, Ole Samsing, devant la presse après l'annonce de la décision. "Il me semble que certains pays n'ont pas assumé leurs responsabilités. C'est dommage", a déploré M. Samsing.

L’Islande qui, avec la Norvège, pratique ouvertement une pêche commerciale, a carrément estimé que la Commission pâtissait de "dysfonctionnements". "Je ne sais vraiment pas ce que nous cherchons", a déclaré le délégué islandais Johann Gudmundssona, qui s'est demandé si cette décision s'adressait "aux gens qui veulent faire des océans des espèces de musées".

Pourtant les baleines sont aujourd’hui menacées d’extinction. Selon des chiffres présentés par des associations écologistes, plus de deux millions de baleines ont été abattues au XXe siècle par l'industrie de la pêche et leur commerce générerait 2,1 milliards de dollars de recettes par an. Malgré ces chiffres désastreux, la CBI a approuvé mardi des quotas de chasse pour les populations autochtones des Etats-Unis, de la Russie et de Saint-Vincent-et-Grenadines, dans les Caraïbes.

Dans le même temps, la Corée du Sud a annoncé sa volonté de reprendre les campagnes de pêche scientifiques, abandonnées depuis 26 ans. Quant au Japon, il a réussi à empêcher la création d'un sanctuaire pour baleines dans l'Atlantique sud.


Maxisciences 06/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...