Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

L'irrigation épuise les réserves en eau et menace la production alimentaire future

Messages recommandés

Environ 20% de l'eau utilisée pour l'irrigation n'est pas renouvelable. C'est ce que les hydrologues de l'Université d'Utrecht et de Deltares ont calculé.

Leurs recherches montrent également que la consommation d'eau souterraine non renouvelable a triplé depuis 1960. "Cela conduit dans de nombreux endroits à l'épuisement des réserves d'eau souterraine et pourrait présenter à l'avenir un danger pour la production de nourriture" a déclaré Marc Biekens.

Environ 40% de la nourriture consommée dans le monde est cultivée grâce à l'irrigation. C'est notamment le cas dans les régions où la pluie ne peut suffire à l'agriculture. L'eau servant à l'irrigation est la plupart du temps issue des cours d'eau ou des réservoirs. Comme ces réserves d'eau sont limitées ou trop éloignées des cultures, les agriculteurs utilisent souvent des eaux souterraines avec un système de pompage.

L'eau souterraine non renouvelable


Une équipe d'hydrologues dirigée par Marc Bierkens, professeur d'hydrologie géographique à l'Université d'Utrecht, a calculé à l'aide d'un modèle hydrologique global la recharge des eaux souterraines mondiales : quelle part de l'eau de pluie, sur les différents endroits du globe, rejoint une nappe phréatique ? Les chercheurs ont estimé à l'aide de modèles statistiques la quantité d'eau utilisée pour l'irrigation et son origine (lacs et réservoirs, ainsi que les nappes phréatiques).

De cette manière, les scientifiques d'Utrecht peuvent déterminer combien d'eau souterraine peut être utilisée pour que les nappes puissent se reconstituer naturellement.

L'eau souterraine devient rare


"Le problème de ces extractions d'eau souterraine, c'est l'épuisement des ressources" explique Bierkens. "Aujourd'hui, on produit de plus en plus de nourriture avec de l'eau qui sera bientôt épuisée ou plus difficilement accessible. Si vous devez nourrir une population croissante dépendante des réserves en eau souterraine, cela risque de conduire à des pénuries alimentaires".

Dans le nord de l'Inde par exemple, on pompe plus d'eau qu'il n'en tombe durant la période des pluies. Cela entraîne une diminution du niveau des nappes phréatiques, qui baissent jusqu'à un mètre par an.

Les grands utilisateurs mondiaux


Les résultats de l'étude montrent qu'entre 1960 et 2000, la consom-mation d'eau non renouvelable a augmenté de 75 à 234 km3 par an (par rapport au 3,4 km3 de l'Ijsselmeer, le lac le plus important des Pays-Bas). Ces 20% d'eau souterraine utilisée pour l'irrigation servent à produire 8% de la nourriture mondiale. Les principaux utilisateurs de ces réserves d'eau souterraine sont l'Inde (68 km3 par an), le Pakistan (35 km3 par an), les Etats-Unis (30 km3 par an), l'Iran (20 km3 par an), la Chine (20 km3 par an), le Mexique (10 km3 par an) et l'Arabie Saoudite (10 km3 par an).

Référence

Y. Wada, L.P.H. van Beek en M.F.P. Bierkens (2012), Nonsustainable groundwater sustaining irrigation: A global assessment, Water Resources Research 48, W00L06, doi:10.1029/2011WR010562.

Rédacteur : Benoît Goffin

Origine : BE Pays-Bas numéro 40 (11/06/2012) - Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70247.htm



Notre Planète Info 25/06/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...