Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

L'extension anarchique des villes est une véritable menace écologique pour l'humanité

Messages recommandés

Fin mars 2012, la conférence Planet Under Pressure (Planète sous pression) de Londres a rassemblé environ 3 000 participants. A cette occasion, les experts présents ont prévenu que si l'on ne réformait pas le modèle de développement actuel, d'ici 2030, les villes occuperaient 1,5 million de kilomètres carrés supplémentaires : une surface totale égale à la France, l'Allemagne et l'Espagne réunies !

... Des pics de croissance démographique sont attendus dans les zones urbaines. De plus la convergence accélérée vers les villes pourrait se traduire au niveau mondial par un apport supplémentaire d'un milliard de nouveaux habitants. Au total, on prévoit qu'environ 6,3 milliards de personnes vivront dans les villes d'ici 2050 (contre 3,5 milliards aujourd'hui). C'est-à-dire, que, sous la pression démographique, nous devrons bâtir chaque semaine l'équivalent d'une ville d'un million d'habitants !

«La question n'est pas de savoir s'il faut développer les zones urbaines mais comment le faire», explique le Dr. Michail Fragkias de l'Arizona State University. «Le problème», poursuit-il, «est que la croissance anarchique des villes à laquelle on assiste aujourd'hui est une véritable menace écologique pour l'humanité tout entière. Or, des villes denses et bien pensées, au fonctionnement efficace sont une solution prometteuse vers un modèle durable. Les urbanistes présents à la conférence vont confronter leurs idées et expériences pour promouvoir l'émergence de solutions nouvelles en ce sens.»

Les spécialistes mondiaux de l'environnement présents lors de la conférence Planet Under Pressurequi s'est tenue du 26 au 29 mars ont donc planché sur les conditions d'un urbanisme optimal. Leurs recommandations pour répondre aux multiples défis de la durabilité au niveau mondial ont été communiquées pour le sommet de la Terre "Rio+20" organisé par les Nations Unies et qui s'ouvre le 20 juin 2012.
Les villes émettent 70 % du CO2 dans le monde


Shobhakar Dhakal, Directeur exécutif du Projet Carbone Mondial, basé à Tokyo, précise qu'une refonte des villes existantes couplée à une planification optimisée des villes nouvelles est de loin l'option la plus efficace d'un point de vue écologique.

... Plus de 70% des émissions actuelles de CO2 sont liées aux besoins des villes. On estime que les émissions de CO2 des zones urbaines en 1990 étaient de 15 milliards de tonnes, contre 25 milliards en 2010, et qu'elles seront de 36,5 milliards d'ici 2030 (si rien n'est fait).


Lire la totalité de l'article (très intéressant) sur Notre Planète Info




Notre Planète Info 19/06/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...