Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Après Major, un orang outan, c'est Mamie Jane, un gibbon, qui fête ses 50 ans...

Messages recommandés

Selon la BBC, un gibbon femelle, pensionnaire d’un zoo anglais, vient d’atteindre l’âge de 50 ans, exceptionnel pour cette espèce, et continue gaillardement d'attendrir ses soigneurs.

On peut dire que Mamie Jane porte bien son nom ! Cette femelle de gibbon à mains blanches (ou gibbon lar), actuellement pensionnaire du zoo de Twycross (Leicestershire, Angleterre) vient en effet tout juste de fêter ses 50 ans : un âge ‘mathusalémien’ pour un singe de cette espèce et une véritable fierté pour les soigneurs du zoo. Il faut tout de même préciser que Mamie Jane est arrivée dans l'établissement, il y a de cela plus de 40 ans, en 1966, trois ans seulement après l'ouverture du zoo. Elle avait alors 4 ans, selon les vétérinaires de l’époque.

Décrite comme "sage et décontractée, mais souvent têtue", Jane a donné naissance à 13 rejetons au cours de son existence, tous actuellement pensionnaires de zoos européens. "Normalement, les gibbons captifs vivent jusqu'au début de la quarantaine, donc elle ‘fait très fort’", a confirmé Julian Chapman, conservateur adjoint du zoo. Et même encore plus fort, car la femelle qui pourrait être le plus vieux gibbon du Royaume-Uni est encore en pleine forme. "Jane peut toujours être observée en train de se balancer dans son enclos, au sein de notre maison des primates, et elle est étonnamment agile pour son âge", a t-il encore ajouté.

A l'état sauvage, le gibbon lar atteint rarement de telles longévités, notamment à cause des maladies infectieuses. De plus, de grandes menaces pèsent aujourd'hui sur les populations de cette espèce répertoriée comme "en danger critique" sur la Liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Plusieurs programmes de protection sont actuellement mis en place pour tenter de sauvegarder l'espèce.


Mamie Jane la gibbon cinquantenaire du zoo de Twycross (Crédits : Twycross Zoo)




Maxisciences 22/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...