Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Total : opportunités dans l'exploration d'hydrocarbures en Birmanie

Messages recommandés

Total compte s'appuyer sur sa présence en Birmanie pour y saisir des opportunités dans l'exploration d'hydrocarbures[b]***, suite aux réformes pro démocratiques engagées dans le pays, a affirmé vendredi son directeur financier, Patrick de la Chevardière.[/b]

"La Birmanie offre un potentiel dans l'exploration. Evidemment, nous nous y intéressons. Notre longue présence et notre bonne image dans le pays, y compris au sein de la population, est un atout pour nous", a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique sur les résultats semestriels du groupe.

"Nous continuerons à développer nos activités et étudier d'autres opportunités dans ce pays", a-t-il ajouté.

Total est présent en Birmanie depuis 1992, sur le champ gazier de Yadana qui alimente notamment des centrales électriques en Thaïlande. La présence du groupe dans le pays a été vivement critiquée par le passé, certaines ONG de défense des droits de l'Homme ayant reproché au groupe français d'enrichir la junte qui était au pouvoir jusqu'à l'an dernier.

Total a cependant toujours défendu sa présence en Birmanie, affirmant qu'elle contribuait au développement du pays et que s'en retirer ne servirait pas les droits de l'Homme et la démocratie.

Et, à la faveur de l'ouverture démocratique à l'oeuvre en Birmanie, le groupe s'est dit prêt à y développer ses activités. M. de Margerie s'est rendu dans le pays en juin, tandis que l'opposante birmane Aung San Suu Kyi s'est elle-même montrée ouverte à cette idée lors de sa récente visite en Europe, disant vouloir "donner à tous l'occasion d'investir" en Birmanie.



***Il n'est pas précisé lesquelles dans les 3 ou 4 articles que j'ai lus...


Sciences et Avenir 27/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PARIS - Le groupe pétrolier Total s'apprête à prendre une participation dans un nouveau champ gazier en Birmanie, ce qui serait son premier investissement dans un nouveau projet au sein du pays depuis 1998, a indiqué jeudi l'un de ses dirigeants au site économique La Tribune.

Nous regardons de près les nombreuses opportunités qui existent dans ce pays. Nous espérons conclure d'ici quelques jours un accord pour prendre une participation sur un permis gazier, a déclaré Yves-Louis Darricarrère, directeur général de l'exploration-production de la compagnie française.

Total avait déjà affirmé fin juillet qu'il comptait s'appuyer sur sa présence en Birmanie pour y saisir des opportunités dans l'exploration d'hydrocarbures, suite aux réformes démocratiques engagées dans le pays.

Le groupe est présent dans ce pays du Sud-Est asiatique depuis 1992. Une présence vivement critiquée par le passé, certaines associations de défense des droits de l'Homme ayant reproché au groupe français d'enrichir la junte au pouvoir au mépris des citoyens du pays.



ROMANDIE.COM 30/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...