Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Espagne : manifestations d'écologistes pour littoral sans béton

Messages recommandés

"Pour une côte sans béton": comme à Barcelone, des groupes d'écologistes ont manifesté sur plusieurs plages d'Espagne samedi contre le projet de réforme de la loi littoral qui menace, selon eux, l'environnement.

Plus de 200 organisations avaient appelé à une "journée d'action pour la défense du littoral" dont Greenpeace, le WWF (fonds mondial pour la nature), Ecologistes en Action, les Amis de la Terre ou encore BirdLife, dans le cadre d'une plateforme .

Elles entendent dénoncer un projet de réforme présenté le 13 avril et qui "implique un retour en arrière sur le niveau de protection de la bande côtière, détruit les garanties de protection de l'environnement actuelles, tolère des constructions illégales et privatise plusieurs tronçons de la côte espagnole".

"Non à la réforme de la loi littoral", proclamaient aussi une banderole jaune des manifestants à Barcelone (nord-est de l'Espagne) et dans d'autres lieux très touristiques comme la plage d'El Medano à Tenerife ou celle de Palmeral à Almeria, et d'autres villes comme Valence, Cope ou encore Majorque.



Sciences et Avenir 28/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MADRID - Les députés espagnols devaient voter jeudi une loi sur le littoral, censée en renforcer les mécanismes de protection selon le parti conservateur au pouvoir, mais décriée par les écologistes selon qui elle permettra de pérenniser des constructions illégales.

Le littoral est un écosystème sensible et vulnérable qui a besoin de protection, l'obtenir est un objectif fondamental de cette réforme, affirme le projet de loi proposé par le Parti populaire (PP), qui détient la majorité absolue au Congrès des députés.

Parmi les points les plus polémiques, la loi prévoit d'allonger le régime de concessions attribuées aux constructions bâties sur le domaine public jusqu'à 75 ans. D'autre part, elle réduit, dans certains cas, de 100 à 20 mètres la frange de littoral qui doit être soumise à un contrôle très strict avant que des travaux, de réparation ou rénovation, y soient autorisés.

La loi permettra en outre de légaliser de fait, en les excluant du domaine classé comme public, 12 zones d'habitations, notamment dans les alentours d'Alicante, de Gérone, de Valence ou encore de Malaga.

Avec cette réforme, on met fin à la tentative la plus sérieuse jamais lancée en Espagne pour protéger nos côtes, a réagi le porte-parole chargé de l'environnement du groupe socialiste au Congrès, José Luis Abalos. En Espagne, il reste moins de 30% de côtes qui ne sont pas occupées par l'activité humaine, a-t-il déploré.

Dénonçant un jour sombre pour l'environnement, l'organisation écologiste Greenpeace a déployé jeudi matin une pancarte sur la façade du Congrès où était écrit Le PP vend nos côtes. La police a interpellé huit militants du groupe qui participaient à l'opération, selon Greenpeace.

Cette loi implique non seulement que le ministère de l'Environnement offre la côte espagnole à quelques intérêts privés mais aussi qu'il agit avec imprudence en ne prenant pas en compte, par exemple, l'élévation du niveau de la mer, a déclaré Pilar Marcos, responsable des sujets touchant au littoral pour l'association écologiste.


ROMANDIE 9/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...