Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Total a signé un accord d'exploration pétrolière au Kurdistan irakien

Messages recommandés

Le groupe énergétique français Total a annoncé mardi avoir signé un accord lui permettant de prendre part à l'exploration pétrolière au Kurdistan irakien, au risque de déclencher un bras de fer comme celui qui oppose l'Américain Chevron au gouvernement central irakien.

Total précise dans un communiqué avoir finalisé grâce à cet accord la prise d'une participation de 35% dans deux permis d'exploration au Kurdistan irakien, auprès de la compagnie américaine Marathon Oil, et assure par ailleurs de son engagement de contribuer au développement du secteur pétrolier irakien et à investir dans de nouveaux projets.


ROMANDIE.COM 31/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paris - Le géant pétrolier français Total a annoncé lundi avoir découvert un gisement de pétrole et de gaz dans la région autonome du Kurdistan irakien, où il s'était implanté en 2012 au grand dam du gouvernement de Bagdad.

Le puits Jisik-1, foré jusqu'à 4.511 m de profondeur dans le permis d'exploration d'Harir, à 60 km d'Erbil (capitale de la région), a détecté de l'huile légère et du gaz à condensats, a indiqué Total dans un communiqué. Des essais ont notamment permis d'établir des débits de 6.100 barils de pétrole et 10 à 15 millions de pieds cubes de gaz par jour, précise Total.

Comme le rappelle le groupe, il s'agit de la deuxième découverte sur ce bloc, après celle du puits de Mirawa-1, annoncée en octobre 2013.

Ce succès conforte la stratégie d'exploration de Total en Irak. Le programme en cours d'appréciation des découvertes réalisées sur les blocs d'Harir et de Taza va permettre de définir des options de développement, a commenté Marc Blaizot, directeur Exploration du groupe, cité dans le communiqué.

Total ajoute qu'il va poursuivre en parallèle son programme d'exploration sur les blocs opérés de Safen et Baranan avec de nouveaux puits prévus en 2015.

[...]Total avait décidé en 2012 de se lancer dans l'exploration pétrolière au Kurdistan, dans le sillage de concurrents comme les américains Chevron et ExxonMobil, au grand dam de Bagdad, alors en plein de bras de fer sur les hydrocarbures avec la région autonome.

Bagdad estime que l'énergie produite dans toutes les régions appartient au pays tout entier alors que le Kurdistan traite directement avec des compagnies pétrolières au motif que le pétrole produit sur son sol est sa propriété

Depuis, les relations se sont réchauffées entre Bagdad et Erbil, qui ont signé un accord préliminaire en novembre.


ROMANDIE 1/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...