Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

La contraception pour éviter la surpopulation d'éléphants...

Messages recommandés

Il est ironique de constater que les populations d'éléphants dans de nombreux pays africains et asiatiques sont de plus en plus menacés par le braconnage pour le commerce illégal de l'ivoire.

Et que, dans le même temps, ces troupeaux confinés dans des parcs et des réserves continuent de croître...
Et si rien n'est fait, il n'y aura pas assez de nourriture et d'espace au sein de ces lieux confinés (en raison de la déforestation et de l'invasion humaine dans l'habitat des éléphants). En plus de la dégradation de l'environnement, des conflits homme / éléphant peuvent entraîner ces animaux à rechercher des moyens de substance dans les communautés voisines.

Actuellement, les gestionnaires dépassés par les populations d'éléphants réagissent souvent à de tels problèmes par le recours à des méthodes indésirables telles que la capture et la relocalisation, ou même l'abattage.

Depuis 1996, HSI a soutenu la recherche sur une technique innovante pour permettre le contrôle des naissances de la population d'éléphants à la source, avant que la surpopulation devienne un problème.

Ainsi, l'immunocontraception empêche les naissances d'éléphants, ce qui permet d'éviter le risque de mauvais traitements par la suite. Il est déjà utilisé dans 14 populations d'éléphants en Afrique du Sud... Humane Society International diffuse cette information dans l'espoir que d'autres parcs ou réserves l'adoptent, comme une alternative humaine au lieu d'approches intrusives ou mortelles !

À cette fin, HSI a présenté ses conclusions en juillet 2012 au 4ème congrès international de la faune à Durban en Afrique du Sud.

Lors de la conférence, HSI a organisé le premier atelier international sur l'utilisation de l'immuno-contraception pour éléphant et a mis en place un stand pour afficher les résultats de son travail et de distribuer son rapport. L'atelier a été présenté par l'équipe HSI immunocontraception éléphant, composé des plus éminents experts du monde sur ce sujet.

Les objectifs étaient d'illustrer l'utilisation de l'immuno-contraception, de fournir une compréhension de la science et expliquer son application pratique, tout en décrivant la façon dont elle est actuellement utilisée. Un exercice a été proposé aux participants afin de planifier leur programme personnel d'immunocontraception sur une population d'éléphants hypothétique.

La session a été bien suivie par les gestionnaires professionnels de la faune du monde entier. Ils ont été ravis d'apprendre les raisons des recherches et l'application des techniques. Il existe maintenant des plans pour étendre son utilisation (immuno-contraception) à d'autres populations en Afrique du Sud et même en Asie...

L'Immunocontraception est un moyen sûr, efficace et pratique pour contrôler les populations de la faune. HSI espère que davantage de gestionnaires de la faune profiteront de cette nouvelle approche, non-létale, de régulation de la croissance de la population et atténuer les conflits homme-faune.


-----> Sûre... Jusqu'à quel point ?




HSI 24/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...