Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Indonésie / parc national du Mont Leuser : 26 ans après, un groupe de rhino de Sumatra filmé...

Messages recommandés

Pour la première fois en 26 ans, sept rhinocéros de Sumatra ont été filmés cette semaine par des caméras cachées dans un parc national indonésien. Certains pensaient même que l'espèce, en voie de disparition, avait disparu de la région !

Les experts estiment qu'il ya moins de 200 rhinocéros de Sumatra dans le monde, mais jeudi sept d'entre eux ont été aperçus dans le parc du Mont Leuser national en Indonésie. Il s'agit de la première observation en 26 ans. Le groupe de six femelles et un mâle a été photographié et filmé par les caméras infrarouges mises en place dans l'extrémité nord du parc.

"Cette découverte peut dissiper les doutes sur la présence du rhinocéros dans le parc", a déclaré à l'AFP Tarmizi, chef d'équipe de la Fondation internationale Leuser. Il a ajouté qu'il espérait que la découverte encouragera à faire davantage d'efforts pour mieux préserver les espèces.

A la fin de l'année dernière, la Leuser International Foundation a mis en place des caméras à deux endroits du parc où elle pensait que des rhinocéros pouvaient se trouver... "L'équipe a obtenu ainsi plus de 1000 images montrant les rhinocéros de Sumatra en excellent état," a déclaré FRV. "Nous espérons que ce nombre augmentera lorsque l'enquête en cours en d'autres lieux sera terminée." Les chercheurs sont optimistes, ils espèrent trouver quelques 25 rhinocéros.

Les Rhinocéros de Sumatra, qui sont le plus petits de leur espèce, ont vu leur effectif diminuer de 50% au cours de ces 20 dernières années. Les causes principales : le braconnage et la destruction de leur habitat (l'industrie forestière y est pour beaucoup).

Au cours de leur recherche (enquête), l'équipe de FRV a alerté sur l'activité illégale de la déforestation car elle menace directement la survie des animaux, rhinocéros compris. Avec les preuves accumulées, les autorités pourront désormais être mieux préparées pour arrêter les braconniers et les bûcherons.

L'étude FRV est financée par US Fish and Wildlife Service. Le parc national du Mont Leuser abrite environ 710 espèces animales, dont 180 d'entre-elles sont déclarées en voie de disparition. Il est le seul endroit où le rhinocéros, l'orang-outan, le tigre, l'éléphant de Sumatra et l'ours malais, ont pu être filmés sur le site. Tous sont sur la liste des espèces en voie de disparition.

En Juin un bébé rhinocéros de Sumatra est né en captivité. Il s'agit de la quatrième naissance en plus d'un siècle.... Autrement dit, cela montre les difficultés de reproduction de ces animaux en captivité !




Photo : InternationalRhinoFoundation



CARE2 10/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...