Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Autriche : zoo de Vienne (Schönbrunn) actualités, infos...

Messages recommandés

Autriche - zoo de Vienne : Première éléphante enceinte avec le sperme d'un mâle sauvage

Le zoo de Vienne a annoncé lundi qu'une insémination artificielle utilisant du sperme d'un éléphant mâle vivant à l'état sauvage, une première mondiale, avait été réalisée sur une de ses éléphantes d'Afrique, Tonga.

Une insémination artificielle utilisant du sperme congelé avait déjà été réalisée dans deux cas, une fois provenant d'un éléphant d'Afrique, l'autre provenant d'un éléphant d'Asie, mais dans les deux cas, il s'agissait de mâles élevés en captivité et le foetus était à chaque fois décédé, a expliqué à l'AFP le zoo de Schönbrunn.

"Si cet éléphanteau naît, ce sera la première fois que cela fonctionne avec du sperme congelé", a précisé une porte-parole du zoo. "Il s'agit déjà de la première insémination réussie utilisant du sperme d'un mâle vivant à l'état sauvage. C'est quelque chose de vraiment spécial", a-t-elle ajouté.

Tonga, âgée de 26 ans, est à son neuvième mois de grossesse, qui dure 22 mois chez les éléphantes. Le sperme provient d'un éléphant mâle vivant à l'état sauvage en Afrique du Sud. Des informations plus précises, dont des échographies, devraient être présentées mardi lors d'une conférence de presse.

Le zoo de Schönbrunn ou zoo de Vienne, le plus vieux zoo du monde, a travaillé sur ce projet avec le Leibniz-Institut für Zoo und Wildtierforschung (IZW) de Berlin, le parc zoologique de Beauval en France, et le zoo de Pittsburgh aux Etats-Unis.

Plusieurs inséminations artificielles utilisant du sperme congelé ont déjà réussi sur d'autres animaux, comme le rhinocéros, mais pour les éléphants, une espèce menacée, cela s'est révélé problématique.

L'utilisation du sperme d'un éléphant vivant à l'état sauvage est important, car il y a très peu d'éléphants mâles dans les zoos et parcs animaliers dans le monde.



Sciences et Avenir 13/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VIENNE (AFP) - Attiré dans une caisse, refermée et secouée, le jeune panda Fu Hu, mascotte du zoo de Schönbrunn à Vienne, reste pourtant imperturbable, en mâchant son morceau de bambou: l'animal âgé de deux ans vient de passer des tests pour son voyage en avion vers la Chine, prévu le 6 novembre, où il retrouvera ses congénères.

Fu Hu, "tigre chanceux" en chinois mandarin, est la star du zoo de Vienne depuis sa naissance dans la capitale autrichienne en 2010. Selon le contrat qui lie le zoo aux autorités chinoises, il a atteint l'âge pour rentrer en Chine.

Son retour à l'état sauvage signifie également devoir faire ses adieux à ses parents: "Il a déjà appris tout ce dont il a besoin de sa mère. Désormais, il peut apprendre plus de la part de pandas du même âge", explique à l'AFP Renate Haider, la principale soigneuse de Fu Hu.

Le zoo de Schönbrunn est devenu en 2007 le premier en Europe qui a vu la naissance d'un panda issu d'une conception naturelle, les autres zoos privilégiant l'insémination artificielle, à cause de la courte saison de reproduction des pandas.

Le petit Fu Long, venu au monde le 23 août 2007, est immédiatement devenu le chouchou des visiteurs du zoo, mais il a également dû quitter Vienne à l'âge de deux ans. Seulement 12 mois après ce départ, Fu Hu est arrivé, trois ans jour pour jour après la naissance de son grand frère.

"Ils sont tellement adorables. On a juste envie de se coucher à côté d'eux et de les caliner", déclare Lara Mechler, adolescente venue de Münster (nord-ouest de l'Allemagne), en regardant Fu Hu et sa maman.

Le zoo de Vienne a mené des recherches en collaboration avec ses partenaires chinois, par exemple sur la capacité des pandas à se reconnaître les uns des autres grâce aux taches noires qu'ils ont autour des yeux ou avec le son qu'ils émettent.
"Le panda est le symbole de la conservation de la faune. Pour cette espèce menacée, notre but et notre devoir, c'est d'encourager nos animaux à se reproduire", estime la directrice du zoo, Dagmar Schratter.

S'occuper de deux pandas adultes et d'un jeune est loin d'être un exercice facile : chaque bête mange tous les jours entre 20 et 30 kg de bambou, ce qui nécessite la livraison de près d'une tonne toutes les deux semaines. Les plantes sont importées du sud-est de la France, de la bambouseraie Prafrance à Thoiras (département du Gard), car les quantités nécessaires ne sont pas disponibles en Autriche.

Schönbrunn insiste également sur le fait que les pandas restent autant que possible à l'état sauvage, les contacts avec leurs soigneurs étant limités au strict minimum.

"Les pandas sont certainement les ours les plus joviaux et les plus calmes, même si ce ne sont pas des chasseurs, ils sont quand même des ours", insiste Renate Haider. "Nous pouvons rentrer dans l'enclos et voir le petit, qui ne pèse que 50 kg et qui n'est pas dangereux, mais les adultes pèsent plus de 100 kg et, même s'ils ne veulent que jouer, quelque chose pourrait mal se passer".

Le départ de Fu Hu pour la Chine est prévu le 6 novembre, mais les visiteurs regrettent déjà leur chouchou: "C'est triste, car il fait partie du zoo de Schönbrunn. Il a contribué à faire venir de plus en plus de personnes ici", déplore Monika Braun, une retraitée qui vient régulièrement voir les animaux.

Une équipe du zoo viennois accompagnera Fu Hu dans son voyage vers la réserve naturelle de pandas de Bifengxia, dans la province chinoise du Sichuan, pour faciliter son intégration.

En attendant le jour J, le jeune panda a été habitué à voyager dans une caisse, installée à l'intérieur de son enclos. Renate Haider l'a régulièrement attiré à l'intérieur, en le nourrissant à travers les barreaux, pendant que ses collègues simulaient d'éventuelles turbulences que pourraient rencontrer l'animal lors du vol.
"Nous avons réalisé la totalité de la procédure, pour qu'il sache tout, et pour que le chargement soit le moins stressant possible", précise la soigneuse.


Le prêt de 10 ans à Schönbrunn pour les parents de Fu Hu arrive à terme en mars 2013, mais le zoo est optimiste pour une prolongation du contrat pour 10 nouvelles années.

La question qui se pose est plutôt de savoir si une troisième naissance aura lieu à l'été: "La saison d'accouplement est à nouveau au printemps et les adultes s'entendent très bien. Donc je pense que rien n'est à exclure", estime Renate Haider.




SCIENCES ET AVENIR 5/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VIENNE - Le panda Fu Hu né il y a deux ans en Autriche, s'est envolé pour rejoindre ses pairs en Chine, avec à bord une bonne quantité de bambou pour son long voyage, a annoncé mercredi le zoo de Schönbrunn à Vienne.

Fu Hu est rentré dans la cage sans hésitation, et s'est assis, très détendu, a expliqué Dagmar Schratter, directrice du zoo de Schönbrunn, où le panda était venu au monde en août 2010. Depuis son départ de Vienne, mardi soir dans un poids lourd vers l'aéroport d'Amsterdam (Pays-Bas), Fu Hu, Tigre chanceux en chinois mandarin, a passé la plupart de son temps à dormir. Son avion vers la Chine est programmé mercredi dans la journée.

Il sera accompagné pendant son périple d'une équipe du zoo de Vienne, et notamment de sa principale soigneuse, Renate Haider.

Dans la réserve naturelle de pandas de Bifengxia, dans la province chinoise du Sichuan, Fu Hu va retrouver son grand frère Fu Long, né au zoo de Vienne en août 2009. La naissance de Fu Long avait été la première dans un zoo en Europe issue d'une conception naturelle, les autres établissements privilégiant le plus souvent l'insémination artificielle en raison de la faible période de reproduction chez les pandas.

Fu Long était immédiatement devenu la mascotte du zoo de Vienne, mais avait dû quitter la capitale autrichienne à l'âge de deux ans, selon le contrat qui lie le zoo aux autorités chinoises. A l'état sauvage, les jeunes pandas quittent leurs parents à cet âge.

Le prêt de 10 ans à Schönbrunn pour les parents de Fu Hu, Yang Yang et Long Hui, arrive à terme en mars 2013, mais le zoo est optimiste pour une prolongation du contrat pour 10 nouvelles années.



ROMANDIE.COM 7/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vienne (AFP) - Le zoo de Schönbrunn à Vienne a annoncé jeudi la naissance, pour la troisième fois, d'un bébé panda issu de conception naturelle.

"Aucun autre zoo européen n'a jusqu'ici réussi à élever cette espèce animale par des voies naturelles", souligne le jardin zoologique dans un communiqué, les autres zoos européens privilégiant l'insémination artificielle en raison de l'étroite période de reproduction chez les pandas. Les femelles ne sont fertiles que pendant deux ou trois jours par an.


Le zoo de Schönbrunn à Vienne a annoncé jeudi la naissance, pour la troisième fois, d'un bébé panda issu de conception naturelle. (c) Afp


Le nouveau venu, qui a poussé ses premiers couinements mercredi à 12h24, mesure environ 10 cm, sa peau est rose couverte d'un duvet blanc et il pèse environ 100 grammes. Il va rester isolé avec sa mère Yang Yang pendant plusieurs mois, tous deux décideront eux même de quitter leur niche quand le moment sera venu.

"Même si nous nous réjouissons, nous devons rester réalistes. La mortalité des pandas géants lors de la première année est de 40%", prévient la directrice du zoo Dagmar Schratter, cité dans le communiqué.

En 2007, le premier panda issu de conception naturelle, Fu Long, était né au zoo de Vienne, attirant des milliers de visiteurs. Trois ans plus tard, son frère Fu Hu voyait le jour, devenant lui aussi rapidement la mascotte du public. [b style="font-size: 13px;"]Tous deux ont quitté le zoo à l'âge de deux ans, conformément au contrat qui le lie aux autorités chinoises. A l'état sauvage, les jeunes pandas quittent leurs parents à cet âge.[/b]

La Chine est propriétaire de tous les pandas nés en captivité dans les zoos. Le prêt de 10 ans à Schönbrunn pour les parents, Yang Yang et Long Hui, est arrivé à terme en mars 2013. Les négociations pour un renouvellement du prêt sont closes et le contrat doit encore être signé, précise le plus ancien zoo d'Europe, installé dans le parc de l'ancienne résidence impériale de Schönbrunn.



 SCIENCES ET AVENIR 15/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Il est né en août dernier et a été nommé «Fu Bao»... Le bébé panda issu de conception naturelle né en août à Vienne a été baptisé «Fu Bao», ce qui signifie «Léopard heureux», a annoncé jeudi le zoo de Vienne. Après «Fu Long» (Dragon heureux) en 2007 et «Fu Hu» (Tigre heureux) en 2010, «Fu Bao» est le troisième panda né au zoo de la capitale autrichienne. Conformément à la tradition chinoise, le zoo a attendu cent jours pour baptiser le bébé.

 20minutes.fr/20minutes.fr - Le bébé panda du zoo de Vienne, le 31 octobre 2013., DDP IMAGES EDITORIAL/SIPA

La naissance de pandas par conception naturelle en captivité est rarissime, les zoos privilégiant l'insémination artificielle en raison de l'étroite période de reproduction chez les pandas. Les femelles ne sont fertiles que pendant deux ou trois jours par an. A trois mois, le petit panda mesure déjà plus de 60 cm et pèse environ 6 kg. Il ne se risque pas encore en dehors de la niche où sa mère Yang Yang prend soin de lui.

«Fu Bao», comme ses deux frères, devrait quitter le zoo de Vienne à l'âge de deux ans pour la Chine, propriétaire de tous les pandas nés en captivité dans les zoos. Leurs parents ont eux été prêtés par Pékin au zoo de Vienne, le plus ancien du monde, installé dans le parc de l'ex-résidence impériale de Schönbrunn.

20 Minutes 28/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois petits guépards sont nés le 16 avril au zoo de Vienne, a annoncé vendredi dans un communiqué le plus ancien zoo d'Europe, situé dans le parc du château de Schönbrunn.

Ces trois petits guépards qui font la joie du zoo de Vienne, sont nés le 16 avril dernier. | AFP/ANDREAS EDER

"Après 1999 et 2001, c'est la troisième réussite du zoo en matière de reproduction de cette espèce menacée", s'est félicitée la directrice du zoo, Dagmar Schratter.

 Le sexe des triplés, qui pesaient chacun environ 500 grammes à la naissance, n'a pas encore pu être déterminé.

Les visiteurs devront encore attendre avant d'apercevoir les petits félins, qui devraient s'aventurer hors de leur tanière au plus tôt à l'âge de trois ou quatre semaines, a encore indiqué le zoo. (Photo: Andreas Eder)

Leur mère, Cimber, est pensionnaire depuis deux ans du zoo, qui compte cinq guépards adultes. Leur père, Akin, est arrivé à Schönbrunn l'an dernier, en provenance d'un centre d'élevage de guépards en Afrique du Sud.

 [b]Selon le Fonds de protection des guépards (Cheetah Conservation Fund, basé en Namibie), il ne resterait plus qu'environ 10.000 guépards à l'état sauvage, principalement en Afrique. (Photo: Andreas Eder)

Le Point 2/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vienne (AFP) - Le panda Fu Bao (Léopard heureux en chinois) né au zoo de Vienne, en Autriche, vient de fêter son premier anniversaire.

L'événement a attiré une foule de visiteurs en août et l'animal, troisième de son espèce à voir le jour dans le plus ancien zoo du monde, "a reçu plusieurs paquets cadeaux remplis avec des patates douces et des carottes", a raconté cette semaine à l'AFP Renate Haider, sa soigneuse.

 Le panda Fu Bao le 27 août 2014 au Zoo de Schoenbrunn, en Autriche (c) Afp

Fu Bao mesurait à sa naissance environ 10 cm et pesait seulement 100 grammes. Un an après, le panda mesure environ 80 cm et pèse 20 kg.

mobilifevids 14/8/2014

"Un panda adulte passe environ 80% de son temps à manger entre 20 et 30kg de bambou par jour et à dormir. Fu Bao, qui se nourrit encore du lait maternel, est en train de s'habituer" à ce rythme, explique Mme Haider.

Issu de conception naturelle comme ses deux frères "Fu Long" (Dragon heureux) et "Fu Hu" (Tigre heureux) nés en 2007 et 2010, Fu Bao devra quitter l'Autriche à l'âge de deux ans pour la Chine, propriétaire de tous les pandas nés en captivité dans les zoos.

Leurs parents, nés en 2000, ont eux été prêtés en 2003 par Pékin au zoo de Vienne, où ils vivent dans une "maison à pandas" de 135 m², agrémentée d'une zone extérieure de 1015 m².

Seuls trois autres zoos européens - Beauval, dans le centre de la France, Edimbourg, en Écosse, et Madrid, en Espagne - hébergent des pandas.

Environ 1.600 pandas vivent encore à l'état sauvage, principalement en Chine, et quelque 300 en captivité répartis dans le monde.

Sciences et avenir 28/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...