Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

La Croatie et la Bosnie luttent contre les plus graves feux de forêt de l'année

Messages recommandés

Des centaines de pompiers luttaient lundi en Croatie et en Bosnie contre plusieurs feux de forêts, les plus graves cette année qui font rage dans des régions méridionales des deux pays voisins, ont rapporté les autorités et les médias locaux.

Environ 1.500 ha de terrains, notamment de pinèdes, de maquis et de prairies, mais aussi des oliveraies et des vignes, ont été embrasés par les flammes depuis dimanche, dans la région de Skradin et de Komin, dans l'arrière-pays dalmate, en Croatie.


Au total, 450 pompiers, dont des dizaines dépêchés par des régions continentales du pays, et quelque 150 militaires, luttent contre les flammes.

Dans la région de Skradin, l'incendie a été circonscrit, mais un front de feu continue de résister dans une zone infestée de mines depuis la guerre d'indépendance (1991-95), a indiqué la Direction nationale de sauvetage (DUZS) sur son site internet.

"On n'a pas eu de tels incendies depuis dix ans dans cette région. Quelque 1.000 arbres (oliviers) ont brûlé, ainsi que 10.000 pieds de vigne", a déploré le maire de Skradin, Nediljko Dujic, à la télévision nationale (HRT).

Quelques 200 km au sud-est, à Komin, l'incendie a ravagé quelque 1.000 ha de terrain. Aidés par des Canadairs et des bombardiers d'eau, les pompiers défendaient lundi deux bourgades dont l'incendie s'est rapproché, selon la même source. "Nous luttons au prix de la vie pour défendre les maisons et les habitants", a dit un commandant des pompiers, Jure Pilj.

En Bosnie voisine, des dizaines de feux de forêts se sont déclarés ces derniers jours dans le sud du pays, notamment dans la région de Mostar et de Konjic.

Des pompiers, mais aussi des membres des clubs locaux de chasseurs de forêts et des résidents luttaient lundi contre trois grands incendies dans la région de Mostar, a indiqué le ministère de la Sécurité.

Dans la région de Konjic, où un incendie s'est déclaré là aussi sur un terrain miné depuis le conflit de 1992-95, un hélicoptère de la Force européenne en Bosnie (Eufor) est venu aider les pompiers et une trentaine de militaires bosniens ont été dépêchés dans la zone.


SCIENCES ET AVENIR 13/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...