Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

FAO : danger de propagation de la peste porcine apparue en Ukraine

Messages recommandés

ROME (Italie) - La peste porcine africaine (PPA) qui a été détectée en Ukraine s'est propagée dans le Caucase et constitue un risque pour les zones voisines, a estimé mardi l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

En plus de quelques parties de l'Ukraine, d'autres pays comme la Moldavie, le Kazakhstan et la Lettonie (...) sont maintenant à risque élevé d'introduction de la maladie, précise dans un communiqué de l'agence spécialisée dont le siège est à Rome.

Les autorités nationales et locales dans toute la région devraient intensifier leurs mesures de prévention et être prêtes à réagir en cas d'apparition de nouveaux foyers, a souligné M. Juan Lubroth, vétérinaire en chef de la FAO. Cela pourrait être le premier de plusieurs foyers à venir, selon nos analyses de la maladie, a-t-il ajouté.

La PPA est une maladie virale très contagieuse non transmissible à l'homme, mais les taux de mortalité peuvent être très importants chez les porcs d'élevage qui la contractent.

En 2011, jusqu'à 300.000 porcs sont morts ou ont été abattus à la suite de l'apparition de foyers de PPA dans la Fédération de Russie, causant des pertes économiques évaluées à 240 millions de dollars, selon la FAO.

L'homme contribue souvent à sa propagation, parfois même par l'intermédiaire d'un simple sandwich jeté dans la nature. Les denrées alimentaires qui contiennent des produits porcins contaminés comme la charcuterie peuvent être consommées par des porcs élevés en liberté par de nombreuses familles vulnérables dans la région.

Ces porcs peuvent être exposés au virus de la PPA en se nourrissant d'aliments contaminés présents dans les ordures, en consommant des carcasses de porcs éliminées de manière inadéquate ou en mangeant des morceaux de porc infectés ou un sandwich au jambon jeté parmi les déchets et renfermant le virus.

En conséquence, la PPA peut se propager à pas de géant quand elle est introduite dans de nouvelles zones.

Le sanglier européen est également sensible à la peste porcine africaine. Cela fait de lui un vecteur de transmission important puisqu'il erre librement à travers les frontières nationales, met en garde l'agence.

Selon la cartographie de la FAO des populations de sangliers en Europe, il y a lieu de s'inquiéter : se déplaçant vers l'ouest à partir de la région du Caucase, la population de sangliers ne cesse d'augmenter et devient particulièrement dense dans des pays tels que la France, l'Italie et l'Espagne.


ROMANDIE.COM 21/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...