Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Afrique du Sud: un hippopotame en balade dans la banlieue du Cap

Messages recommandés

Les habitants du Cap doivent rester sur leurs gardes car un jeune hippopotame rebelle se promène dans les jardins et sur les routes après avoir quitté un lac, dans la banlieue de cette ville d'Afrique du Sud, ont indiqué les autorités de la ville.

Les responsables locaux espèrent que l'animal, âgé de deux ans et de sexe inconnu, va rentrer dans son habitat naturel, après s'être enfui d'une réserve dont la clôture a été partiellement volée.

"Avant-hier soir, il était dans les jardins, évidemment, il y avait du monde dehors", a déclaré à l'AFP la directrice de Biodiversity Management, Julia Wood.

La ville va surveiller l'animal pendant deux semaines mais envisage de le capturer s'il ne quitte pas Zeekoevlei, un quartier densément peuplé du Cap.

"Il est conseillé aux habitants d'être particulièrement prudent car les hippopotames sont connus pour être des animaux sauvages extrêmement dangereux", a indiqué la ville dans un communiqué, déconseillant aux habitants de s'approcher de l'animal ou bien d'essayer de l'arrêter.

"Cela pourrait mener à de dangereuses rencontres et pourrait aussi prolonger la capture de l'animal en influençant son comportement. Les automobilistes dans le quartier de Zeekoevlei doivent être prudents."


La ville possède six hippopotames dans la réserve naturelle de False Bay et les habitants doivent signaler tout animal enfui.




LE POINT.FR 23/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JOHANNESBURG (Sipa) — Quoi de mieux qu'une piscine pour se rafraîchir? C'est la solution qu'a trouvée un jeune hippopotame sud-africain chassé de sa réserve par son groupe, avant de se retrouver coincé, faute d'escalier pour sortir de l'eau.

Le lourd animal, pris au piège dans la piscine de la résidence hôtelière du Monate Conservation Lodge, au nord de Johannesburg, va devoir être endormi et soulevé avec une grue, a expliqué Isabel Wentzel, de la Société nationale sud-africaine de prévention de la cruauté envers les animaux. La plus grande partie de l'eau de la piscine a déjà été évacuée pour faciliter l'opération.

Une fois tiré de ce mauvais pas, l'hippopotame devra être relâché ailleurs que dans sa zone d'origine, puisque son groupe ne veut plus de lui. Une mésaventure qui aurait pu inspirer Rudyard Kipling, d'autant plus qu'elle se passe précisément dans la province du fleuve Limpopo (nord-ouest), à la façon de "Histoires comme ça"...



ROMANDIE.COM 23/08/2012[url][/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une baignade accidentelle dans la piscine d'un hôtel a mal tourné pour un jeune hippopotame. Son sauvetage a tenu en haleine l'Afrique du Sud pendant plusieurs jours avant qu'il ne meure vendredi, victime du stress et du retard d'une grue commandée pour lui rendre la liberté.

Mammifère amphibie, le petit hippopotame de 4 à 5 ans n'a pas supporté de passer plusieurs nuits en piscine à Modimolle. Il y avait échoué après avoir été rejeté par sa famille. "Cela nous brise le coeur de n'avoir pas pu sauver Solly", a déclaré Ruby Ferreira, la patronne de l'hôtel. L'animal avait été baptisé Solly, du nom d'un employé de l'hôtel.

Quelqu'un avait même eu l'idée de lui ouvrir un compte Twitter, après avoir vu les images de l'animal barbotant dans la piscine partiellement vidée, avec de l'eau jusqu'aux yeux. Ces images sont passées en boucle à la télévision depuis sa chute mardi.

"Même si nous avons pris soin de lui, ce n'était pas un environnement naturel pour lui. Nous sommes très tristes. Cela avait commencé comme une histoire gaie mais ça finit mal", a ajouté Mme Ferreira.

Selon elle, le vétérinaire chargé d'endormir l'animal pour pouvoir le sortir de la piscine est arrivé trop tard. "S'il était venu hier, Solly aurait eu 60 à 80% de chances de survie", a-t-elle regretté. "Les hippopotames sont des créatures très sensibles. Ils peuvent facilement mourir de stress".





ROMANDIE.COM 24/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un hippopotame en balade depuis plusieurs jours dans la banlieue du Cap a échappé aux agents municipaux qui tentaient de le capturer en trouvant refuge dans un lac, tandis qu'un de ses congénères a élu domicile dans une station d'épuration, ont annoncé jeudi les autorités.

Le premier hippopotame, un jeune mâle destiné à une réserve privée, a réussi à échapper à l'équipe qui tentait de le capturer en restant immergé pendant plusieurs jours dans l'eau d'un lac. Nous ne l'avons pas vu émerger", a expliqué la directrice en charge de la biodiversité au sein de la municipalité, Julia Wood.

L'hippopotame avait été aperçu dans des jardins et sur des routes autour du lac de Zeekoevlei, un quartier densément peuplé du Cap, après s'être enfui d'une réserve dont la clôture avait été partiellement volée. Mais les habitants ne l'ont pas revu ces derniers jours, a précisé Mme Wood.

Dans le même temps, un autre hippopotame a élu domicile dans un bassin d'une station d'épuration située à proximité, et où un autre de ces mammifères amphibies s'était déjà réfugié pendant un an et demi pour fuir son père agressif, avant d'en être délogé en 2010.

La municipalité a indiqué toutefois être moins inquiète dans le cas de ce deuxième fugitif, la zone étant peu habitée et une clôture ayant été installée autour de la station.

"Nous nous concentrons sur celui qui se trouve à Zeekoevlei", a insisté Mme Wood. Des agents de la municipalité vont désormais le surveiller nuit et jour pour étudier ses habitudes et tenter une nouvelle fois de le capturer.

La ville du Cap possède six hippopotames dans la réserve naturelle de False Bay. Ces mammifères, qui peuvent se déplacer à terre plus rapidement que l'homme, sont réputés dangereux.

La semaine dernière, le sauvetage d'un jeune hippopotame tombé accidentellement dans la piscine d'un hôtel, dans le nord de l'Afrique du Sud, avait tenu en haleine le pays avant que l'animal ne meure, victime du stress.

Le petit hippopotame, pourtant amphibie, n'avait pas supporté de passer plusieurs nuits dans la piscine où il avait échoué après avoir été rejeté par sa famille d'une réserve situé à 110 km au nord de Pretoria.




LE POINT.FR 30/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après plusieurs mois de cavale, un hippopotame sud-africain a été capturé dans la station d'épuration où il avait élu domicile et transféré dans un parc naturel, a indiqué mercredi la municipalité du Cap.

Au cours de sa fuite, le jeune mâle était passé de nombreuses fois entre les mailles du filet. Il avait notamment résidé plusieurs semaines dans le lac d'une banlieue de la ville, se promenant dans les jardins et sur les routes.

Il s'était ensuite installé dans un réservoir de la station d'épuration, dont les eaux abondantes et la végétation luxuriante constituent un lieu de prédilection pour les hippopotames de la ville en mal de liberté.

L'hippopotame s'était enfui de sa réserve, gérée par la ville, après qu'une partie de la barrière qui l'enfermait avait été volée.

La capture proprement dite de l'animal a duré 90 minutes, après quoi il a été convoyé dans un parc naturel privé situé à quelque 380 km à l'est du Cap.

"Nous étions très, très inquiets car il s'agit d'un animal dangereux", a indiqué à l'AFP Julia Wood, responsable de la gestion de la biodiversité de la ville. La ville du Cap possède six hippopotames dans la réserve naturelle de False Bay. Ces mammifères, qui peuvent se déplacer à terre plus rapidement que l'homme, sont réputés très dangereux.


 Documentaire : champions de la nature : l'hippopotame





LE POINT 24/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...