Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L’O.R.C.A. se fait guide des rhinocéros à travers l’horreur du "cycle de la pleine lune"

Messages recommandés

Le groupe d’intervention O.R.C.A. de Sea Shepherd, en partenariat avec les spécialistes anti braconnage de SPOTS (Protection Stratégique des Espèces Menacées – en anglais Strategic Protection of Threatened Species) utilise de l’équipement de haute technologie et travaille jour et nuit pour renforcer la loi anti braconnage en accompagnant les rhinocéros à travers le cycle de la pleine lune.

Chaque mois, la période de pleine lune est la plus meurtrière pour cette espèce en danger de disparition. Alors que l'astre illumine la nature Africaine et crée un panorama sans comparaison pour les touristes, il éclaire également le bush, faisant des rhinocéros une cible facile pour les braconniers qui le traquent et le tuent pour sa corne de grande valeur.

Une mère et son petit. Photo: Peter Milton... Quel avenir pour cette espèce, si nous ne parvenons pas à stopper le trafic... ?


"Durant ces derniers jours, trois rhinocéros ont été tués dans les réserves environnantes." explique Dinielle Stöckigt, membre de l'équipe sud-africaine. "Nous sommes ici pour faire le nécessaire quant à la protection des trésors naturels de l'Afrique dans cette région".

De jour, les membres du groupe d'intervention O.R.C.A. forment une patrouille armée, recherchant les brèches dans les clôtures du périmètre ou d'éventuels braconniers. De nuit, ils utilisent la vision nocturne, la thermographie ou même des drones pour repérer les hors-la-loi qui pillent les ressources naturelles de l'Afrique.

Récemment, le groupe a dû réagir après avoir entendu trois coups de fusils de nuit, à proximité de leur camp. Immédiatement, les équipes de SPOTS et de Sea Shepherd en charge des drones ont lancé les appareils équipés afin de repérer les mouvements suspects au sol grâce à la thermographie infrarouge.

"Je n'aurais jamais imaginé avoir une si bonne expérience de volontariat" relate l'expert en drones Jake Weber, ancien Black Hawk et pilote de drone pour l'armée américaine. "Le fait d'avoir un fusil de calibre 7.62 FN dans une main, une paire de lunettes de vision nocturne dans l'autre, de conduire à 2 heures du matin sur une piste où il est difficile de manœuvrer un véhicule, ou encore de faire voler un drone pour empêcher l'extinction d'une espèce en danger, eh bien ça n'a rien à voir avec un simple safari! C'est une expérience digne de ce nom."

Le groupe d'intervention O.R.C.A. continuera à apporter son assistance dans la lutte contre le braconnage pendant les deux prochains cycles de pleine lune. Avec notre expérience acquise durant les campagnes, nos connaissances en technologie et notre habitude à faire respecter la loi, nous pourrons faire la différence dans la poursuite de nos efforts contre le braconnage.

"L'aide de Sea Shepherd est essentielle durant cette période. Avec des braconniers qui chassent à proximité, nous avons besoin de tout le matériel et de tous les hommes disponibles pour protéger les rhinocéros" explique le directeur de SPOTS, Peter Milton.

Dans notre secteur, pas un seul rhinocéros n'a été braconné durant le dernier cycle de pleine lune.



Un rhinocéros tué par les braconniers. Photo: Peter Milton



SEA SHEPHERD 16/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...