Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Liliblue35

Pourquoi faire stériliser son animal ?

Messages recommandés

Il s'agit d'une intervention chirurgicale bénigne (ovariectomie pour les femelles, castration pour les mâles), pratiquée par les vétérinaires.

La stérilisation limite la prolifération, mais aussi :

- prévient l'apparition des cancers : une chatte stérilisée ne développera pas (à 95%) de métrite, de grossesses nerveuses, de cancer de l'utérus ou des mamelles.

- empêche les fugues : de nombreux chats s'échappent du domicile de leurs maîtres pour aller retrouver une femelle en chaleur. Certains ne retrouveront jamais le chemin du retour, ne l'oubliez pas. Les trafiquants de chiens utilisent souvent une femelle en chaleur pour attirer et voler des chiens.

- limite les marquages intempestifs et les bagarres durant lesquelles les animaux peuvent contracter des maladies parfois mortelles.


En conclusion, la stérilisation contribue à protéger votre animal.


Source :

Contrairement aux idées reçues :

- Elle ne rend pas un animal malheureux : il ne faut jamais céder à la tentation de prêter aux animaux des sentiments strictement humains. Ne croyez vous pas qu'un animal est plus malheureux quand on l'enferme pour l'empêcher d'aller retrouver la femelle aguichante ?

- Elle ne fait pas grossir un animal : si vous réduisez sensiblement sa ration alimentaire.

- Il n'est pas nécessaire qu'une femelle ait une portée avant de la faire opérer. Une chatte peut vivre très longtemps, parfaitement heureuse et en parfaite santé sans n'avoir jamais eu de petits.


La stérilisation limite-t-elle la misère animale ?

La reproduction excessive des animaux est l'une des plus grandes causes d'abandon.

Sans doute avez-vous déjà croisé le chemin d'un de ces chats sans maîtres qui se sauvent à toutes "pattes" dès que vous tentez de l'approcher.

Savez-vous que la descendance d'un couple de chat peut s'élever à 12 680 individus en 5 ans ? De nombreuses portées de chatons sont vouées à devenir les victimes du froid, de la faim, de la maladie et hélas bien souvent de la cruauté de certains hommes qui trouvent en ces êtres des souffre-douleur sans défense.

Alors que les éleveurs continuent à faire venir au monde des portées à tour de bras, que fleurissent des supermarchés où les animaux de compagnie sont vendus comme des produits ménagers, à crédit ou en solde, nos refuges sont saturés.

Les particuliers font faire des bébés à leur chatte et distribuent les petits à qui veut bien les prendre. Combien finissent dans nos refuges ou écrasés sur la route ! Seul remède contre la misère animale : la stérilisation !

Source : http://saintomer.spa.asso.fr/852-la-sterilisation.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La stérilisation de son animal de compagnie est toujours un moment angoissant. Rassurez-vous en découvrant les étapes de l'opération. Attention toutefois, ce sont des images de chirurgie.

L'opération se déroule sous anesthésie générale. Après avoir pesé le chaton ou le chat, le vétérinaire adapte la dose de produit anesthésiant au poids de l'animal qui lui est confié. En quelques dizaines de seconde, il s'endort. Il garde les yeux ouverts et une certaine raideur dans les pattes, mais le vétérinaire se veut rassurant : tout est normal. L'opération peut commencer.

 Sciences et Avenir 19/1/2015


Le vétérinaire vérifie d'abord que le chat est bien un mâle. Il tond ensuite la zone et la badigeonne de produit antiseptique à base d'iode (d'où la couleur rouge orangé). Tout va ensuite très vite. Le vétérinaire incise la peau d'un premier testicule, tire la glande. Puis il noue l'épididyme, un petit organe accolé au testicule, composé de fins canaux assurant le transport des spermatozoïdes, et les nerfs testiculaires. Puis, le vétérinaire incise derrière le nœud. Même chose pour l'autre testicule. 


Pas une goutte de sang, pas un point de suture lors de cette opération. Les bourses ne sont pas refermées. Il suffit de surveiller qu'elles ne s'infectent pas dans les jours suivant la stérilisation, mais aucun soin n'est nécessaire en prévention. Le chat n'a pas non plus de douleur et quelques heures après les effets de l'anesthésie, il aura retrouvé ses forces et sa vivacité. De plus, "l'animal ne souffre pas de la perte d'un de ses organes, explique le Dr Le Bars, le vétérinaire ayant pratiqué l'intervention sur le chaton (nommé Silex) de la vidéo. N'ayant pas conscience de son propre corps, il ne se rendra même pas compte qu'on lui a retiré quelque chose". Et c'est vrai. Dès le lendemain, Silex retournait à ses occupations favorites : le jeu, le repas, la sieste et les câlins. Pas rancunier.


Afin de bien comprendre les enjeux de cette opération, les associations telles que Respectons, expliquent points par points le cycle de reproduction des chats et les difficultés (tant pour le propriétaire que pour le chat) qui y sont liées. Il convient de s'en informer avant de crier à la mutilation.


Cliquez sur l'image pour vous rendre sur le site de l'association citée.


Sciences et Avenir 20/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le manque de moyens financiers n'est pas une bonne excuse pour justifier de ne pas castrer des chats, quand ceux-ci se reproduisent sans contrôle. La Protection Suisse des animaux (PSA) consacre cette année 250'000 francs pour soutenir la castration de 10'000 chats.

Animaux de compagnie, les chats n'en conservent pas moins un instinct sauvage qu'ils retrouvent vite dès lors qu'ils sont abandonnés à eux-mêmes, notamment dans certaines fermes où leur population croît sans contrôle. Ces chats errants deviennent alors des prédateurs pour toutes sortes d'oiseaux, constate la Société des vétérinaires suisses vendredi dans un communiqué.

Afin de protéger la population d'oiseaux, mais aussi dans le propre bien des chats, dont la haute densité favorise la propagation des maladies, les associations de vétérinaires organisent dans tous les cantons des actions de castration et de stérilisation en collaboration avec les sections de la PSA.

A l'intention des paysans en particulier, les plus confrontés à cette prolifération anarchique des chats autour de leur ferme, la Société des vétérinaires rappelle qu'ils peuvent déposer une demande de rabais sur le prix de la castration. Avec des contributions financières de la septantaine de sections de la PSA et une réduction du prix de l’opération chez la majorité des vétérinaires impliqués, il sera possible cette année de castrer quelque 10'000 chats, pour des dépenses d’environ 250'000 francs.

Les vétérinaires relèvent en outre que des organisations comme NetAP (Network for Animal Protection), s’engagent régulièrement avec les vétérinaires dans des actions de volontariat menées dans toute la Suisse pour capturer les chats errants et les castrer.



Romandie 19/6/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...