Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Liliblue35

Les produits d'entretiens me font peurs ! Quels sont les substitues naturels ?

Messages recommandés



Plus je regarde les publicités à la télé (enfin lorsque je tombe dessus et que je suis trop molle pour changer de chaîne ou éteindre le son) sur les produits d'entretien de toutes sortes, qui décapent plus, plus rapidement et sans effort... mieux que... et blabla bla, cela me fait peur.

Je me demande : "mais qui-a-t-il donc dans tous ces produits pour que cela décape autant ?".

Imaginez tout ce que l'on peut mettre sur notre peau, nos mobiliers et appareils ménagers, dans l'air, sans parler des produits de bricolage... Si on pouvait passer tout ça au rayon x pour le voir de nos propres yeux, je pense qu'on serait mort de peur !



Je me dis qu'un jour, je devrais faire leur liste et la liste de tout ce qu'ils contiennent et voir quels sont les méfaits pour nous, les animaux, et notre environnement.

Cela ne vous préoccupe pas, vous ? Suis-je la seule à me poser toutes ces questions juste devant une pub de turbogel super débouchant, de produit toilette miracle et de décapant pour four ?

De senteurs pour la maison qui tournent en permanence juste pour l'odeur (avec je ne sais quels produits toxiques dedans !).

Brrrrr, j'en ai des frissons, rien que d'y penser...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te rassure, tu n'es pas la seule à te poser des questions sur les produits d'entretien...

A part le produit vaisselle, pour les vitres et la lessive, et de l'eau de javel (en pastilles -et non parfumée- ça dure plus longtemps, beaucoup plus longtemps qu'achetée liquide je n'achète quasiment pas de produits ménagers.

Pour la machine à laver j'utilise du vinaigre blanc (anticalcaire) et quelques gouttes d'huiles essentielles (le choix est large). Le vinaigre blanc me sert aussi pour la robinetterie. Je n'utilise pas de produit anti-calcaire car j'essuie ou nettoie au fur et à mesure.

Pour le nettoyage évier / lavabo, douche / baignoire, j'utilise de la pierre d'argent (argile). Pour nettoyer les sols (carrelage / lino) de l'eau chaude, quelques gouttes de produit vaisselle et d'huiles essentielles (soit une seule, soit en mélange acheté tout prêt). Occasionnellement j'utilise un nettoyeur vapeur.

Pour parfumer l'atmosphère idem, quelques gouttes d'huiles essentielles dans un diffuseur (pas de lamper-berger). Je fais attention que mes chats ne soient pas dans la pièce principale)...

Des infos pour des produits naturels... ICI

Bonne journée et à bientôt....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utiliser des produits naturels pour faire son ménage est une habitude peu polluante, mais aussi peu chère.

Alors qu'au rayon "produit ménager" des supermarchés, les nettoyants semblent tous plus miraculeux les uns que les autres, une famille a décidé de s'en débarrasser totalement. 



"J'ai des produits bien moins chers et tout aussi efficaces", assure cette mère de famille au micro de France 2. Elle préfère acheter du bicarbonate de soude, utilisé en cuisine, il dissout les graisses et contrairement à ses concurrents du rayon ménager, n'est pas toxique.

"Mon mari, quand j'utilisais d'autres produits que des produits simples comme ça, avait des allergies régulières, des gros problèmes de sinus, très mal au crâne (...) du coup on a complètement arrêté", se souvient Sandrine Leroux. 

Son autre produit fétiche : le vinaigre. "Le vinaigre a l'avantage de désinfecter vraiment, donc d'empêcher les microbes de proliférer". Et pour le linge, Sandrine Leroux utilise des copeaux de savon dilué dans un verre d'eau. Ces produits sont moins polluants, mais aussi très économiques pour les porte-monnaie.


Francetv info 5/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
France 2 s'intéresse à une étude scientifique qui pointe du doigt le caractère polluant des produits ménagers que nous utilisons quotidiennement.

D'après une étude de l'institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS)mise en lumière par 60 millions de consommateurs, les produits ménagers seraient polluants. "La faute aux substances chimiques présente dans la majorité des produits ménagers", confirme Julie Beckrich.



L’étude a porté sur 54 produits ménagers. Premier produit épinglé : le formaldéhyde, "une substance toxique émise par neuf produits sur dix alors qu'il est reconnu cancérogène par le centre international de recherches sur le cancer", précise la journaliste.

Le Limonène, présent dans la moitié des produits, est lui réputé irritant et responsable d'allergie. "Pire, lorsqu'il interagit avec l'ozone présent dans nos intérieurs, il produit du formaldéhyde". Et si ces produits sont commercialisés, c'est parce qu'ils sont testés en laboratoire, "les résultats sont donc biaisés".


Francetv info 5/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...