Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Un groupe de neuroscintifiques proclame la conscience humaine et animale !

Messages recommandés

Une chose remarquable s'est passée à la conférence annuelle Francis Crick Memorial, le 7 juillet, à l'université de Cambridge (Royaume-Uni)... Un groupe d'importants neuroscientifiques a signé une proclamation déclarant que la conscience était autant humaine qu'animale. Voici ce qui a été dit lors de la déclaration appelée La Déclaration de Cambridge

Nous déclarons ce qui suit : L'absence d'un néocortex ne semble pas exclure qu'un organisme puisse exprimer des états affectifs. Des preuves convergentes indiquent que les animaux, non humains, ont à travers les neuroanatomiques, neurochimiques et neurophysiologiques, des substrats d'états de consciences, ainsi que la capacité à manifester des comportements intentionnels. Par conséquent, le "poids" de la preuve indique que les êtres humains ne sont pas les seuls à posséder des substrats neurologiques qui produisent la "conscience". Les animaux non humains, y compris tous les mammifères, les oiseaux et de nombreuses autres créatures, telles que les pouples, possèdent également ces substrats neurologiques....

Pour de nombreuses personnes, y compris les amis des animaux, la conférence ne fait que confirmer ce qu'elles savaient ou croyaient déjà, à travers leurs propres observations et les interactions avec les animaux... sans bénéficier, toutefois, de la crédibilité de la recherche scientifique.

Stephen Hawking, considéré comme le plus grand esprit de la physique depuis Albert Einstein, était l'invité d'honneur lors de la cérémonie de signature. La déclaration a été rédigée par Philip Low et éditée par Jaak Panksepp, Diana Reiss, David Edelman, Bruno Van Swinderen, Philip Low et Christof Koch, tous des neuroscientifiques bien respectés.

Joseph Dial, ancien directeur exécutif de Mind Science Foundation, explique pourquoi cette déclaration est historique et révolutionnaire : (en anglais)



Il ya une distinction importante entre l'intelligence et la conscience. L'intelligence est mesurée par la «capacité d'apprentissage, le raisonnement, la compréhension et des formes similaires de l'activité mentale : aptitude dans la préhension, des relations, des faits, des significations, etc..." Pour autant, est-il juste de dire que les humains sont plus intelligents que les animaux ? Les animaux ont certainement une capacité d'apprentissage... même s'ils ne peuvent pas créer une bombe atomique... peut-être qu'il convient de les définir comme intelligent?

Le dictionnaire définit la conscience comme «conscience de sa propre existence, des sensations, des pensées, l'environnement, etc" Regardez le regard de votre animal de compagnie, regardez un éléphant au zoo ou un cerf dans les bois. Ils sont tous conscients de leur propre existence. Ils ressentent la douleur et d'autres sensations. Votre chien peut montrer des signes d'agacement si vous le taquinez trop longtemps avec une friandise avant de la lui donner. Un cerf pris dans les phares ressent la peur avant de décider de prendre la fuite. Les éléphants pleurent les membres de leur famille... tout comme les humains.

Ce que cela signifie pour l'avenir

Pendant des millénaires, les hommes ont fait preuve d'orgueil quant à la prévalence de l'homme en tant qu'être supérieur ! Peut-être que la déclaration de Cambridge, à propos de la conscience, va inspirer une attitude différente et des recherches plus poussées dans les "esprits" de toutes les créatures non humaines...

À commencer par les droits des animaux par le biais de végétalisme, en changeant les esprits de ceux qui croient que les humains sont "top dog". C'est un vrai défi !

Le fait que des scientifiques réputés aient formellement reconnu que les animaux avaient, à l'égal de l'homme, une conscience, devrait alimenter bien des discussions intéressantes...






CARE2 20/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...