Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

À Dakar, les pluies diluviennes dévoilent des vestiges néolithiques

Messages recommandés

Lundi 3 septembre, des chercheurs sénégalais ont déclaré avoir découvert à Dakar des objets datant de plusieurs millénaires, mis au jour sur un chantier sous l’effet des pluies diluviennes de la fin août.

Si les pluies torrentielles ont souvent de sérieuses conséquences dans les régions sur lesquelles elles tombent, elles peuvent aussi parfois être à l'origine de véritable découverte. En effet, sur un chantier du quartier de Ouest-Foire, dans le nord-est de Dakar, des pluies tombées le 26 août dernier ont provoqué des mouvements de sol qui ont mis au jour plusieurs objets anciens dont certains remontent vraisemblablement au Néolithique.

Ainsi libérés, les objets en question ont été découverts par hasard par Moustapha Sall, enseignant-chercheur à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) qui a annoncé sa trouvaille et en a fait une description. D'après les éléments révélés, ces vestiges comprennent des tessons de poterie, des scories de fer, des coquillages percés (probablement des objets de parure), ainsi que "des pierres microlithiques dont des lamelles qui devaient servir à couper ou dépecer". Alioune Dème, également chercheur à l’Ucad, estime pour sa part que ces artéfacts pourraient être âgés de 4.000 à 9.000 ans (période néolithique). Néanmoins, une analyse détaillée et une datation devront être réalisées dans un institut spécialisé de l’Ucad pour le confirmer.

Par ailleurs, ces objets pourraient ne pas être les seuls à être rester cachés dans le site qui pourrait même être riche en vestiges. Des ouvriers travaillant sur les nombreux chantiers de construction qui y sont ouverts ont ainsi déclaré aux scientifiques y avoir trouvé plusieurs débris de poterie et coquillages. Aujourd'hui, Moustapha Sall et Alioune Dème espèrent donc pouvoir faire interrompre les travaux de construction pour procéder à des fouilles approfondies. Les fortes pluies qui ont dégagé ces vestiges ont fait au moins 13 morts et ont laissé un visage apocalyptique au quartier de Ouest-Foire au Sénégal.


MAXISCIENCES 05/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...