Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les lâchers d'esturgeons : un moyen pour tenter de restaurer la population

Messages recommandés

Lâcher massif d'esturgeons dans la Dordogne


Ces esturgeons européens nés en captivité ont été réintroduits ce jeudi 6 septembre dans la Dordogne, à Castillon-la-Bataille (Gironde), portant à 700.000 le nombre de spécimens remis dans la nature en 2012.

Entre juin et septembre, plusieurs lâchers ont été effectués dans la Garonne et la Dordogne grâce à un nombre de larves obtenues à partir d'esturgeons adultes en captivité qualifiés "d'exceptionnels" par les chercheurs.

PROTÉGÉS. Au fil des ans, les scientifiques français et allemands ont affiné les techniques de reproduction et d'élevage de ces poissons, en voie d'extinction et protégés en France depuis 1982.

"Lors de la première tentative de reproduction assistée en 2007, nous avions obtenu 7.000 larves", explique Eric Rochard, directeur de recherche à l'Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture, ex-Cemagref). "Cette année, nous avons eu 700.000 larves, soit 100 fois plus, et nous avons encore une marge de progression", avance le scientifique.

La survie de l'Acipenser sturio européen est loin d'être assurée

M. Rochard considère que la phase de recherche est loin d'être terminée, notamment sur le comportement après les lâchers, mais qui estime que les stocks de larves permettent désormais de contribuer à des actions de repeuplement.

OEUFS. Des lâchers, de moindre importance, ont également eu lieu en Allemagne dans l'Elbe et dans le delta du Rhin aux Pays-Bas. Pour autant, la survie de l'Acipenser sturio européen, autrefois très prisé pour ses oeufs, est loin d'être assurée.

Ce n'est qu'une fois que la reproduction en milieu naturel aura repris, et en nombre suffisant, que l'espère sera sauvée. La dernière reproduction naturelle en Gironde remonte à 1994.


Une maturité sexuelle tardive

Du fait de la maturité sexuelle tardive des esturgeons (10 ans pour les mâles et 14 ans pour les femelles), les premiers poissons adultes susceptibles de revenir en rivière pour se reproduire "ne sont pas attendus avant une dizaine d'années", note Eric Rochard.

ESTUAIRE. Après quelques mois dans un fleuve, les alevins rejoignent l'estuaire de la Gironde pour six à sept ans, avant de rallier la mer. Ce n'est qu'entre 15 et 18 ans qu'ils reviendront dans l'estuaire, puis dans un cours d'eau pour se reproduire.

L'esturgeon européen, autrefois présent dans de nombreux fleuves européens, n'existait plus que dans le bassin de la Gironde.



Sciences et Avenir 06/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sofia (AFP) - Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a lâché mardi quelque 5.000 esturgeons dans le Danube en Bulgarie, dans le cadre d'une opération de repeuplement de cette espèce menacée, a annoncé l'ONG.

Très prisés pour leur caviar et victimes d'une dégradation de leur milieu naturel, les esturgeons sont menacés de disparition dans le plus grand fleuve d'Europe.

Le WWF a déjà procédé à un premier lâcher de 6.000 esturgeons la semaine dernière près de l'île bulgare de Béléné, dans le cadre d'un programme de repeuplement portant sur 50.000 esturgeons issus d'élevages.

L'espèce choisie, l'Acipenser ruthenus, est le seul des six esturgeons danubiens vivant exclusivement en eau douce et ne migrant donc pas vers la Mer noire.

 Le Fonds mondial pour la nature (WWF) lâche quelque 5.000 esturgeons dans le Danube en Bulgarie, dans le cadre d'une opération de repeuplement de cette espèce menacée (c) Afp

La Bulgarie et la Roumanie voisine "disposent des seules populations d'esturgeons sauvages encore viables dans l'Union européenne", note le WWF dans un communiqué.

La Roumanie a interdit en 2006 la pêche de l'esturgeon sauvage, imitée en 2011 par la Bulgarie. Malgré des cas de braconnage, la pêche a effectivement significativement diminué, laissant augurer de bonnes chances de repeuplement.

Les esturgeons lâchés par le WWF sont tous dotés d'une piste magnétique individuelle qui doit permettre de mieux comprendre leurs déplacements, et donc faciliter leur protection, précise l'ONG.


L'esturgeon d'Europe (Acipenser sturio) est une espèce de poisson de la famille des Acipenseridae. Il s'agit du plus grand poisson migrateur anadrome de France. C'est l'une des plus anciennes familles de poissons osseux encore vivante

Il a connu une forte régression (surexploitation par surpêche et peut-être aussi à cause de la pollution), qui l'a conduit au bord de l'extinction. Il fait depuis 2007 en France l'objet d'un plan de restauration (avec réintroductions d'alevins). Sur le plan européen, mes mesures de restauration sot également prévues.

L'esturgeon se rencontre ou se rencontrait du Golfe de Gascogne à la mer du Nord. Le dernier estuaire dans lequel une reproduction naturelle est encore observée est la Gironde (France). Migrateur (pas toutes les espèces), l'esturgeon fréquente les eaux littorales et les estuaires.

L'esturgeon européen est protégé par la loi depuis 1982. C'est l'espèce de poisson européen la plus menacée : il ne resterait plus que quelques centaines d'individus. Sa dernière reproduction date de 1994 dans le bassin versant Gironde-Garonne-Dordogne. Les causes de sa disparition sont la surpêche, les barrages et la pollution. Deux centres de recherche travaillent actuellement sur cette espèce : l'IRSTEA (anciennement Cemagref) (de Cestas) et l'IGB (Institut de recherche sur l'eau douce de Berlin). Un plan de sauvegarde animé par le WWF (World Wide Fund) est actuellement en cours de création à échelle européenne et un plan de restauration a été initié en 2007 en France.

La plupart des espèces d'esturgeons sont désormais protégées, et figurent dans l'appendice III de la convention de Berne, leur commerce est également limité en vertu de l'appendice II de la CITES.


Sciences et avenir 18/11/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...