Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Inde : le tourisme interdit dans les réserves de tigres

Messages recommandés

La cour suprême de justice indienne a ordonné l’interdiction de faire du tourisme dans les zones centrales de plus de 40 réserves de tigres du pays. C'est une décision exemplaire que vient de rendre la cour suprême de justice indienne. Celle-ci a en effet décidé d'interdire le tourisme au coeur des réserves de tigres du pays. Elle est même allée plus loin en imposant une amende de 10.000 roupies (environ 150 euros) pour tous ceux qui ne respecteraient pas cette nouvelle loi.

La mesure intervient notamment après un décompte réalisé en 2011 qui a estimé à 1.700 le nombre de tigres vivant en liberté dans le pays. Un chiffre qui parait bien faible alors qu'environ 100.000 individus peuplaient l’Inde il y a à peine un siècle plus tôt et que le pays abrite plus de la moitié de la population mondiale de tigres.

Cette révélation a ainsi suffi à alerter les autorités indiennes et à les décider à agir. Cette nouvelle décision de justice n'est donc qu'une des initiatives prises récemment par le pays pour préserver les tigres. En tout six états et 40 réserves sont concernés. Saluée par les groupes de conservation des animaux à l’origine d’une pétition, cette décision constitue pour eux une évolution significative.

Désormais, les réserves de tigres indiennes possèdent donc des "cœurs de zone" et des zones tampons qui bordent les réserves de tigres sur une distance de 10 kilomètres. Toutefois, comme le souligne la BBC, bien que cette nouvelle loi soit essentielle, elle ne concerne pas les zones tampons, là où les touristes ont toujours accès. De plus, le braconnage et les conflits entre les tigres et la population qui vit aussi bien à la périphérie que dans les réserves continuent de menacer les félins.

Pour alerter de la situation, le WWF organise dimanche prochain une nouvelle édition de la journée internationale du tigre. "Au cours du siècle dernier, le nombre de tigres a diminué de 95% et 3 sous espèces de tigres se sont éteintes – une quatrième n’ayant pas été vue à l’état sauvage depuis 25 ans. La population de tigres à l’état sauvage a atteint un niveau historiquement bas de 3.200 individus alors qu’elle était estimée à 6.000 individus il y a dix ans", rappelle sur son site dédié l'ONG qui appelle ainsi à une action concrète.

"Abattus, piégés, empoisonnés, blessés et finalement vendus… A ce rythme la probabilité pour que les populations de tigres s’éteignent d’ici la prochaine Année du Tigre en 2022 est réelle si nous ne prenons pas des mesures pour les protéger. C’est pourquoi le WWF appelle la communauté internationale à se mobiliser, et à doubler la population de tigres d’ici 2022", explique t-elle encore. Pour cela, le WWF a mis en ligne une pétition qui a déjà reçu plus de 27.500 signatures sur un objectif de 50.000.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié : http://3200tigres.wwf.fr/

Maxisciences 27/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...