Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

GAZPROM sur la scellette par Bruxelles qui a ouvert une enquête

Messages recommandés

Enquête sur Gazprom: Poutine fustige l'approche non constructive de l'UE


VLADIVOSTOK (Russie) - Le président russe Vladimir Poutine a fustigé dimanche l'approche non constructive de Bruxelles, alors que la Commission européenne a ouvert cette semaine une enquête sur le géant gazier russe Gazprom, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles.

Nous pensons que c'est une approche non constructive, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au dernier jour du sommet annuel du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) à Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe. Nous regrettons que cela se passe ainsi, a-t-il encore dit, ajoutant: Nous espérons que nous pourrons sortir de cette situation sans perte pour aucune des parties, à travers un dialogue concret et bienveillant.

La Commission européenne a annoncé mardi avoir ouvert une enquête formelle contre Gazprom, qu'elle soupçonne d'entrave à la concurrence et de manipulation des prix dans plusieurs pays d'Europe centrale et orientale très dépendants des livraisons de gaz russe. Les pays concernés sont la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Bulgarie, la Hongrie, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie.

M. Poutine a laissé entendre que l'enquête avait pour but de forcer Moscou à venir en aide à l'Union européenne, plongée dans une profonde crise économique.

C'est causé par plusieurs choses, mais surtout par la situation économique difficile dans la zone euro, a-t-il dit, accusant la Commission européenne de vouloir forcer Gazprom à subventionner les pays d'Europe de l'Est en difficultés, autrement dit à leur fournir du gaz à bon prix.

Il a rappelé qu'à l'époque de l'Union soviétique, Moscou avait approvisionné en énergie à des prix largement subventionnés ses satellites du bloc communistes, mais a insisté sur le fait que la Russie post-soviétique n'exporterait des hydrocarbures qu'aux prix du marché. L'Europe unie veut conserver une certaine influence politique et veut que nous payions pour cela, a-t-il dit.

La société russe avait assuré mercredi respecter les normes des pays où elle opère. Gazprom prête une grande attention au respect de toutes les normes du droit international et de la législation des pays où (il) mène ses activités, a-t-elle écrit dans un communiqué. Le travail du groupe Gazprom sur le marché de l'Union européenne, y compris concernant l'établissement des prix du gaz, correspond aux normes utilisées par les autres producteurs et exportateurs de gaz, a-t-il ajouté.


ROMANDIE.COM 09/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...