Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Inde/fraude: l'Etat de Goa ordonne la fermeture de toutes les mines

Messages recommandés

BOMBAY (Inde) - L'Etat indien de Goa a ordonné mardi la fermeture jusqu'à nouvel ordre des mines opérant sur son territoire après la publication des conclusions d'une enquête publique y évaluant le commerce illégal de minerai de fer à quelque 5 milliards d'euros sur cinq ans.

L'enquête collégiale dirigée par un ancien juge de la Cour suprême, M.B. Shah, et dont les conclusions ont été publiées le mois dernier, affirme que 90 mines exploitées dans l'Etat de Goa ne possèdent pas les permis environnementaux requis. Le rapport Shah renvoie dos à dos l'Etat de Goa, les agences fédérales compétentes et les compagnies minières, responsables selon lui de piller les ressources naturelles indiennes et de se livrer sans restriction, sans contrôle et sans autorisation à l'exportation de minerai de fer vers la Chine.

La fraude, constatée entre 2006 et 2011, est estimée à 350 milliards de roupies (un peu moins de 5 milliards d'euros), un manque à gagner important pour la collectivité en terme notamment de recettes fiscales.

L'extraction minière est la deuxième secteur d'activité économique de l'Etat de Goa après le tourisme, avec 75.000 emplois directs et indirects induits.

En juillet 2011, la Cour suprême indienne avait interdit l'extraction de minerai de fer dans l'Etat voisin du Karnataka, l'un des plus riches en ressources minières, après des révélations sur une fraude d'environ 3,6 milliards de dollars (2,8 milliards d'euros).

La corruption, endémique en Inde, n'épargne pas le secteur minier. Le Premier ministre Manmohan Singh est accusé par l'opposition, sur la foi d'un rapport de l'auditeur général aux Comptes, d'avoir fait perdre à l'Etat fédéral des milliards de dollars en octroyant des gisements miniers à des groupes privés au lieu de les vendre aux enchères.

Selon ce rapport, des groupes ont bénéficié de gains de 33,4 milliards de dollars (26 milliards d'euros) issus de l'exploitation minière depuis 2004, dont une partie aurait dû tomber dans l'escarcelle de l'Etat s'il avait procédé à des enchères. M. Singh fut ministre du Charbon de 2004 à 2009.



ROMANDIE.COM 11/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...