Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

L'obsolescence programmée du secteur high-tech a un coût écologique et social

Messages recommandés

Les Amis de la terre ont dénoncé mercredi, avant la présentation par Apple de la nouvelle version de son iPhone, "l'obsolescence programmée en série" de ses smartphones et mis en avant "le coût écologique et social" du renouvellement rapide et voulu de ses modèles.

L'iPhone 5 "n'est en réalité pour Apple qu'un nouveau chapitre de sa longue saga sur le thème de l'obsolescence programmée", écrivent dans un communiqué Les Amis de la terre. "Avec trois générations d'iPad en deux ans et six d'iPhone en cinq ans, les produits Apple sont très rapidement obsolètes", souligne l'organisation écologiste.

"L'obsolescence programmée du secteur high-tech a un coût écologique et social", poursuit l'association, qui veut "alerter sur l'exploitation massive des ressources, l'extraction des terres rares et minerais dans les pays du Sud, les impacts sanitaires pour les populations locales et la surproduction de déchets".

"Les ressources naturelles s'épuisent et Apple, la plus grande capitalisation boursière de l'histoire des Etats-Unis, se permet une nouvelle fois de les gaspiller pour vendre plus et rendre le consommateur toujours plus dépendant", accuse l'ONG.

Les Amis de la terre dénoncent notamment la nouvelle connectique de l'iPhone: "le nouveau chargeur sera incompatible avec les 183 millions d'iPhone, 73 millions d'iPad et 275 millions d'iPod vendus dans le monde".

"Malgré une action en justice aux Etats-Unis, Apple innove régulièrement pour maîtriser la durée de ses produits", poursuit l'ONG en citant "l'impossibilité de mettre à jour le système d'exploitation des modèles les plus anciens" et "des pièces détachées qui changent à chaque génération".

Apple devrait présenter mercredi la nouvelle version de son iPhone, dont l'arrivée dans les magasins est attendue pour fin septembre.



SCIENCES ET AVENIR 12/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'approche des fêtes de fin d'année, les gadgets technologiques comme les smartphones vont sans aucun doute se vendre comme des petits pains, poussés par la logique purement commerciale des fabricants qui mettent sur le marché des produits rapidement obsolètes. Il s'agit de l'obsolescence programmée illustrée ici par une vidéo éloquente.

Déjà dénoncée l'année dernière, cette logique commerciale contribue à la dégradation de  l'environnement en fabricant trop rapidement des nouvelles générations d'appareils qui poussent à la surconsommation. C'est une réalité qui coûte cher à la fois pour le consommateur mais aussi pour notre support de vie qui doit délivrer toujours plus de ressources pour des produits de plus en plus futiles mais aussi assimiler les déchets générés par les anciens modèles, pas si vieux que ça... Un cercle vertueux pour le business, un cercle vicieux pour l'environnement et le consommateur.

Un système irresponsable qui est très bien illustré par cette vidéo : quand l'iPhone (ou tout autre smartphone) entretient l'obsolescence programmée) devient l'iDiot.

 BLR VFX 19/11/2013

L'article dans sa totalité est sur PLANETE INFO


Notre Planète Info 2/12/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la transition énergétique, l'Assemblée nationale a voté pour que "l'obsolescence programmée" soit désormais considérée comme une tromperie. Qui pourrait être sanctionnée par une peine de prison et une lourde amende pour les fabricants.

L'Assemblée nationale a voté vendredi soir que "l'obsolescence programmée" par les fabricants pourra être punie comme une tromperie "sur la durée de vie du produit intentionnellement raccourcie lors de sa conception", dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique.

Selon cet article introduit en commission à l'initiative des écologistes, l'obsolescence programmée pourra entraîner une peine de prison de deux ans au plus et une amende de 300.000 euros, au vu des sanctions prévues pour les autres types de tromperie jusqu'alors inscrits dans le code de la consommation. 

"Les produits que nous utilisons dans la vie quotidienne sont trop souvent programmés par le producteur pour ne plus fonctionner après un certain nombre d'utilisations. Ces pratiques sont néfastes pour l'environnement et pèsent sur le pouvoir d'achat des ménages", soulignent les auteurs de l'amendement, Eric Alauzet, Denis Baupin et Cécile Duflot.

Le texte prévoit donc d'ajouter dans le code de la consommation cette durée de vie délibérément réduite dans les éléments constituant une tromperie ou une tentative de tromperie du contractant.

BFMTV 10/10/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Parlement semble décidé à légiférer contre l’obsolescence programmée. Après l’Assemblée nationale, c’est en effet au tour de la commission du développement durable du Sénat d’adopter des dispositions réprimant ces pratiques consistant à limiter intentionnellement la durée de vie d’un produit (imprimante, téléphone portable...) à des fins pécuniaires. Les sénateurs ont toutefois revu la copie des députés.

C’est un peu à la surprise générale que l’amendement soutenu par la députée écologiste Cécile Duflot avait été adopté en commission, en septembre dernier. Son principe ? Faire de l’obsolescence programmée une pratique commerciale trompeuse au regard de l’article L213-1 du Code de la consommation. Concrètement, cela signifie que tout produit dont la durée de vie aurait été « intentionnellement raccourcie lors de sa conception » pourrait faire encourir à ses fabricants une peine maximale de deux ans de prison ainsi qu’une amende de 300 000 euros (voire davantage, en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise).

Ces dispositions avaient été conservées en l’état lors des débats dans l’hémicycle. Le socialiste Jean-Jacques Cottel avait de son côté fait adopter un amendement décrivant précisément ce qu’est l’obsolescence programmée (sans qu’il n’y ait de sanction rattachée). Il était ainsi prévu d’introduire un article L213‑4‑1 au Code de la consommation, selon lequel :

« L'obsolescence programmée désigne l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise, notamment par la conception du produit, à raccourcir délibérément la durée de vie ou d'utilisation potentielle de ce produit afin d'en augmenter le taux de remplacement. Ces techniques peuvent notamment inclure l'introduction volontaire d'une défectuosité, d'une fragilité, d'un arrêt programmé ou prématuré, d'une limitation technique, d'une impossibilité de réparer ou d'une non-compatibilité. »

Voté par les députés le 30 octobre dernier, le projet de loi sur la transition énergétique doit être discuté en séance publique au Sénat à partir du 10 février. Mais les élus du Palais du Luxembourg ont d’ores et déjà commencé à amender le texte en commission. En l’occurrence, ils ont profondément remodelé le dispositif prévu par l’Assemblée nationale s’agissant de l’obsolescence programmée.

Première étape : les dispositions concernant les pratiques commerciales trompeuses ont été intégralement supprimées. La commission du développement durable a en effet adopté la semaine dernière un amendement du rapporteur Louis Nègre (UMP), qui se plaignait comme certains de ses collègues députés du flou entourant cette proposition. L’intéressé a ainsi expliqué que la rédaction retenue par l'Assemblée nationale faisait « peser un risque juridique très élevé sur nos entreprises ». On se souvient à cet égard que même le député socialiste François Brottes s’était montré dubitatif quant aux termes choisis par les écologistes (voir notre compte-rendu).

En 2013, lors de l’examen du projet de loi sur la consommation, le ministre Benoît Hamon avait également montré sa désapprobation face à une telle proposition. « D’ores et déjà, l’article L213-1 du Code de la consommation prévoit un délit de tromperie sur les qualités substantielles du bien. (...) Cela permet déjà de combattre l’obsolescence programmée » avait-il alors soutenu. En insistant : « Il ne me paraît pas utile de créer un délit d’obsolescence programmée dans la mesure où il existe déjà un délit de tromperie sur les caractéristiques substantielles des biens. »

Deuxième étape : la définition de l'obsolescence programmée a été revue et assortie de sanctions. C’est à nouveau un amendement du rapporteur Louis Nègre qui a été voté par la commission. Le nouvel article L213-4-1 du Code de la consommation serait ainsi rédigé de la sorte :

« L'obsolescence programmée se définit par tout stratagème par lequel un bien voit sa durée de vie sciemment réduite dès sa conception, limitant ainsi sa durée d'usage pour des raisons de modèle économique. Elle est punie d'une peine de deux ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. »

Les sanctions encourues restent donc inchangées, et l’auteur de l’amendement affirme être parvenu à « une position de compromis ». Cette définition est en effet quasiment identique à celle retenue en 2012 dans une étude publiée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Les sénateurs du groupe socialiste soutenaient d’ailleurs cette définition, dont ils jugent qu’elle maintient « les éléments essentiels » prévus initialement tout en « limitant » le risque d’insécurité juridique.

Engagé dans le cadre d’une procédure accélérée, le projet de loi sur la transition énergétique et la croissance verte ne devrait être débattu qu’une seule fois devant chaque chambre. En cas de désaccord entre le Sénat et l’Assemblée nationale, une commission mixte paritaire pourrait être réunie afin d’arriver à un compromis. 


----->Il y a tout de même un problème de fond : comment l'acheteur / utilisateur va-t-il pouvoir prouver que son produit est "victime" d'une obsolescence programmée si celui-ci tombe en panne ? En effet, la durée de vie des biens a considérablement diminué au fil des années, donc il sera difficile de faire des comparaisons sur la durée de vie potentielle d'un produit et donc prouver que le produit en question fait partie des produits qui a vu sa durée de vie d'utilisation réduite par un stratagème quelconque... 


En dépit de la loi, qui aura le mérite d'exister, l'"obsolescence programmée" a encore de beaux jours devant elle.... 


J'imagine déjà les réponses qui pourront être fournies suite à la réclamation des utilisateurs : l'usage et conditions d'usage qui est fait du produit, les conditions d'installation, les produits utilisés, etc...


Déjà que les écrans de télévision, d'ordinateurs (et autres produits), ne sont plus censés durer aussi longtemps du fait de la suppression de l'utilisation de certains métaux, rares ou pas, réputés dangereux pour l'environnement... Il sera dès lors loisible d'invoquer un changement dans le processus de fabrication pour un motif semblable : process de fabrication et / ou de matériaux utilisés pour limiter l'émission carbone du produit ou de risques de nocivité pour l'environnement...


NexInpact 26/1/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un volet de la loi sur la consommation entre en vigueur ce dimanche 1er mars. Il permet une meilleure information sur la durée de disponibilité des pièces détachées. Pour vous, concrètement, ça change quoi ?

Une pièce qui lâche et c'est une machine à laver, un téléphone portable, un appareil photo qu'il faut remplacer. Des tracas qui pourront dorénavant être évités grâce à un décret de la loi sur la consommation, votée il y a un an et portée par Benoît Hamon, alors ministre de l'Economie solidaire, qui entre en vigueur ce 1er mars.

 Près de 66% des objets en panne sont jetés sans être réparés. Un chiffre que pourrait faire évoluer le décret sur les pièces détachées. Photo : Michel Gile / Sipa Press

Ce décret, portant sur les pièces détachées des produits hi-fi ou électroménagers, prévoit que "soit portée à la connaissance du consommateur la durée de disponibilité des pièces détachées essentielles aux biens qu'il achète." En d'autres termes, un simple coup d'œil au ticket de caisse vous permettra de savoir si cette belle cafetière chromée que vous vous apprêtez à acheter est facilement réparable en cas de pépin, et donc durable.

Car à partir de ce dimanche, le fabricant a pour obligation de fournir aux vendeurs ou aux réparateurs les pièces détachées nécessaires à la réparation des produits, dans un délai de deux mois maximum, si bien sûr la durée de disponibilité initialement indiquée est encore valide. Un dispositif qui pourrait orienter les consommateurs vers des achats responsables tout en luttant contre l'obsolescence programmée, cette pratique qui consiste à raccourcir délibérément la durée de vie d'un objet afin d'en augmenter son taux de remplacement, à l'origine de l'engorgement des décharges.

Selon un rapport de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) réalisé en 2014, 66% des objets tombés en panne sont jetés, alors qu'ils pourraient être facilement réparés. Attention cependant, ce décret concerne uniquement les nouveaux produits mis sur le marché à partir du 1er mars 2015. Impossible donc de vous faire réparer votre vieil appareil photo, en rade depuis cinq ans.


MetrONews 1/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...