Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L'Etat renonce à financer Lascaux 4

Messages recommandés

Dans la foulée d'une série d'annonces faites par la ministre de culture Aurélie Filippetti, le projet Lascaux 4 s'est vu retirer le soutien financier de l'État. Cette reconstitution du site original devait permettre de remplacer Lascaux 2 qui s'use et menace son modèle. Malgré cela, les élus de Dordogne et d'Aquitaine ne se laissent pas faire.

"Lascaux 4, autrement dit le Centre d'art pariétal, 50 millions d'euros pour un projet non prioritaire, nous l'arrêtons". Lascaux 4 serait-elle traitée comme une suite cinématographique de trop, annulée au dernier moment ? La ministre de la culture, Aurélie Filippetti, a en effet annoncé mardi dans le journal Le Monde l'abandon du financement de certains projets. Parmi la maison de l'histoire de France dont les jours étaient déjà comptés et le musée de la photographie de l’hôtel Nevers à Paris, on trouvait donc la dernière reconstitution en date de Lascaux.

Mais le projet n'est pas pour autant condamné car l’État ne devait le financer qu'à hauteur d'un tiers du budget total. Bernard Cazeau, sénateur et président du Conseil général de la Dordogne, a ainsi affirmé à Science et Avenir que "le projet se fera, avec ou sans l’État. De grandes entreprises sont intéressées, nous trouverons d’autres fonds." Soutenu par Alain Rousset, président de la région Aquitaine l'élu socialiste a néanmoins demandé une audience au président de la République François Hollande afin de sauver ces subventions.

"C’est un dossier rayé d’un coup de crayon par l’État, sans véritable explication", ajoute-t-il. "S’il y a un projet qui a été voulu, et même initié par l’État, c’est bien celui-là. On nous a demandé de sanctuariser la colline de Lascaux afin de protéger la grotte : c’est une question de préservation du patrimoine. L’objectif est d’éviter ce qui s’est passé à Altamira, en Espagne, où une fissure sur le plafond de la grotte a provoqué des infiltrations qui ont lessivé une partie des parois."

La grotte, découverte en 1940 près de Montignac en Dordogne, a été aménagée pour le public en 1948 et a été un des plus grands succès touristiques français de l'après guerre. Hélas, la présence de nombreux visiteurs a perturbé son atmosphère et amené divers mousses, algues et bactéries qui lui étaient alors étrangers. Sans solutions techniques pour maitriser la situation, le gouvernement s'est résolu à fermer Lascaux au public en 1963.

Ce n'est qu'en 1983 qu'une première copie de la grotte, Lascaux 2, a été ouverte au public. Lascaux 3 est quant à elle une reconstitution itinérante de la grotte mise en place en 2008. Elle sera exposée à Bordeaux à partir du mois d'octobre avant de partir pour les États-Unis. Lascaux 4 devait quant à elle être implantée à Montignac et remplacer Lascaux 2. Celle-ci se trouve en effet sur la même colline que l'originale et sa forte fréquentation fragilise la structure de la vraie grotte voisine.

Aujourd'hui, les visites touristiques de vraies grottes ornées restent totalement incompatibles avec leur bonne conservation. Ainsi, l'un des plus anciens et des plus beaux exemples d'art pariétal au monde, la grotte Chauvet en Ardèche, n'a jamais été ouvert au public depuis sa découverte en 1994. La construction d'une première reconstitution de la grotte était déjà prévue avant les annonces du ministère et a été maintenue par le gouvernement. Le terrain est en cours de terrassement depuis début août et la pose de la première pierre est prévue pour octobre, en présence d'Aurélie Filippetti.


MAXISCIENCES 13/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BORDEAUX (Sipa) — En dépit des coupes budgétaires annoncées cet été par le ministère de la Culture, les collectivités locales d'Aquitaine ont fait savoir vendredi que le projet de reproduction intégrale de la grotte, dit "Lascaux 4" va finalement avoir un appui financier de l'Etat.

Le futur centre d'art pariétal ouvrira "d'ici fin 2015-début 2016", a assuré Bernard Cazeau, président du conseil général de Dordogne, lors d'un débat à Cap Sciences, où se tient jusqu'au 6 janvier l'exposition surnommée "Lascaux 3".

D'un coût de 50 millions d'euros, le projet Lascaux 4 avait subi un rude coup cet été lors de l'annonce le 10 septembre par la ministre de la Culture Aurélie Filipetti du désengagement financier de l'Etat, qui devait y contribuer à hauteur de 16 millions d'euros.

Mais M. Cazeau a précisé que le gouvernement pourrait finalement apporter quatre millions d'euros en 2014, et ne désespère pas de récolter davantage auprès d'autres ministères, évoquant des contacts avec Pierre Moscovici (Economie) ou Fleur Pellerin (Economie numérique). Ce projet est un enjeu de conservation du site périgourdin. L'original de la grotte rupestre de Montignac, découverte en 1940, est interdit depuis avril 1963 au public qui peut en revanche visiter une réplique, située à proximité.

La décision initiale du nouveau gouvernement paraissait "injuste", a déclaré M. Cazeau, sénateur socialiste de Dordogne, et manifestait une "méconnaissance" de la part de "néophytes qui n'étaient pas venus nous voir avant de rendre les arbitrages".

Pour boucler le financement, la région Aquitaine et le département de Dordogne, principaux investisseurs du projet, disent notamment avoir des contacts avec de grandes entreprises. Le mécénat pourrait notamment s'opérer autour d'une salle de Lascaux 4 consacrée à l'art contemporain en lien avec l'art de la préhistoire.

L'enjeu est de taille pour les collectivités qui, selon les informations de Sipa, ont déjà engagé près de deux millions d'euros dans Lascaux 4: un million pour racheter les terrains, et environ 300.000 euros pour indemniser chacune des équipes d'architecture qui, sur les quatre en lice, ne seront pas retenues à l'issue du concours. Le lauréat sera connu le 18 octobre.

Si les intérêts économiques en jeu sont importants, la réalisation de Lascaux 4 a d'abord une mission patrimoniale: sauver le site original. Le futur centre d'art pariétal doit en effet remplacer le musée actuel, dit Lascaux 2. L'affluence des touristes mettait alors en péril les fresques des hommes de Cro-Magnon, réalisées il y a plus de 17.000 ans. Aujourd'hui, ces oeuvres sont menacées par la saturation de Lascaux 2: jusqu'à 300.000 personnes par an.

Car le musée, où l'on peut voir des copies de certaines peintures, est "beaucoup trop proche de l'original", a déclaré Yves Coppens, président du conseil scientifique chargé de la conservation de la grotte de Lascaux. "Tous ces visiteurs polluent malgré eux, et pour la plupart viennent en voiture, ce qui est encore plus embêtant". Les vibrations peuvent en effet provoquer des fissures dans ce sol karstique et le ruissellement des eaux dans la grotte.

Déplacé, agrandi, le nouveau musée pourrait doubler sa fréquentation, avec 500.000 visiteurs espérés. Une reproduction intégrale des fac-similés de la grotte de Lascaux serait présentée, tels que ceux présentés à partir de samedi à Bordeaux dans l'exposition "Lascaux 3". Celle-ci partira ensuite en tournée en Amérique du Nord, notamment à Chicago, et servira notamment de vitrine aux mécènes attendus pour Lascaux 4.



ROMANDIE.COM 12/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...