Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

La Roumanie veut annuler le permis d'un projet canadien d'exploitation d'or

Messages recommandés

BUCAREST - Les autorités roumaines vont demander à la justice d'annuler un permis environnemental octroyé cet été à un projet de mine d'or développé par la compagnie canadienne Eldorado Gold à Certej (ouest), a annoncé mardi le ministère de l'Environnement, faisant état d'illégalités.

Nous faisons aujourd'hui (mardi, ndlr) un pas nécessaire pour réparer une illégalité (...) en demandant l'annulation du permis et la suspension des effets de ce document, a déclaré la ministre Rovana Plumb, lors d'une conférence de presse.

Cet accord, délivré à l'insu du ministre selon elle, par l'agence régionale pour la protection de l'environnement de Timisoara (ouest), enfreint la convention d'Espoo sur lévaluation de limpact sur lenvironnement dans un contexte transfrontière ainsi que deux directives européennes.

La ministre a accusé l'agence régionale de ne pas avoir pris en compte les inquiétudes de la Hongrie concernant des risques pour l'environnement liés à ce projet, qui prévoit l'utilisation de cyanure. Plusieurs ONG avaient critiqué début septembre l'octroi de ce permis, qui implique également le défrichage de 187 hectares de forêt. Mme Plumb avait aussitôt annoncé des vérifications et demandé la révocation du directeur de l'agence régionale.

Le 27 juillet, la société Eldorado Gold avait pourtant annoncé dans un communiqué avoir reçu un permis environnemental clé pour l'exploitation du site de Certej.

Selon les ONG, cet accord crée un précédent dangereux pour la Roumanie, alors qu'un autre projet controversé de mine d'or, développé par la société canadienne Gabriel Resources à Rosia Montana, un village au coeur des Carpates connu pour ses vestiges archéologiques romains, est en attente d'un permis environnemental depuis plus de 10 ans.

Mme Plumb a toutefois assuré que les projets visant l'exploitation des ressources minérales seront évalués au cas par cas, aucun permis ne pouvant constituer un précédent pour un autre.

Dans un communiqué transmis à l'AFP la semaine dernière, Eldorado Gold avait assuré que l'octroi du permis était en accord avec la législation roumaine et les règles européennes, y compris en ce qui concerne la consultation des pays voisins, et faisait suite à un processus d'évaluation s'étant étalé sur six ans.

Eldorado Gold est une société canadienne basée à Vancouver (ouest du Canada) et qui exploite sept gisements d'or, de fer ou d'argent, en Chine, Turquie, Grèce et au Brésil.



ROMANDIE.COM 18/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bucarest (AFP) - Un projet canadien de mine d'or dans un village de Transylvanie risque de capoter en raison d'une rivière qui devrait être détournée, ce qu'interdit la législation européenne, a déclaré mardi la ministre roumaine de l'Environnement, Rovana Plumb.

"La directive européenne sur l'eau, transposée dans la législation roumaine, dit qu'on ne peut pas détourner un cours d'eau à moins que ce soit pour un projet d'intérêt public exceptionnel", a déclaré Mme Plumb devant une commission parlementaire chargée du dossier de mine d'or dans le village de Rosia Montana (nord-ouest).

  Cette photo prise le 20 Septembre 2011 montre une vue générale de l'exploitation d'or de l'époque communiste de Carnic à Rosia Montana village, 430 kms à l'ouest de Bucarest. Ville pittoresque de Transylvanie, Rosia Montana est basée sur l'un des plus importants gisements d'or en Europe. Des plans soumis par des sociétés minières de  creuser à la recherche l'or en Roumanie et en Grèce ont déclenché une opposition massive, avec des universitaires et des environnementalistes soulignant que les risques l'emportent largement sur les avantages pour les nations balkaniques. AFP PHOTO DANIEL MIHAILESCU (c) Afp


 
Vidéo postée le 3/10/2011 par ReGenerationRO / YouTube

"Nous ne pourrons donc pas continuer la procédure d'évaluation (de la mine, ndlr) en l'absence d'une loi qui dise clairement qu'il s'agit d'un projet d'intérêt public exceptionnel," a-t-elle renchéri.

Le projet soumis au gouvernement roumain par les Canadiens de Gabriel Resources prévoit le détournement de la rivière Corna dont le lit actuel devrait faire place à un gigantesque lac de décantation des déchets miniers.

"Si le projet de mine n'est pas déclaré d'intérêt public, la rivière ne pourra pas être déviée et donc le projet tel qu'il est prévu ne pourra pas se faire", a confirmé à l'AFP l'ex-ministre de l'Environnement Attila Korodi. "La Corna peut bloquer définitivement le projet de mine", a-t-il martelé.

Après s'être déclaré opposé à cette gigantesque mine d'or pendant la campagne électorale, le gouvernement du Premier ministre Victor Ponta a adopté à la surprise générale en août un projet de loi lui octroyant le statut de "projet d'intérêt public national exceptionnel". Cela autorise Gabriel Resources à procéder à des expropriations au nom de l'Etat et à bénéficier de dérogations à plusieurs lois.

Mais l'adoption de ce projet a suscité une vague de protestation sans précédent, avec des manifestations de rue réunissant des dizaines de milliers de Roumains depuis plus de trois semaines.

 Région de Rosia Montana en Roumanie, où les plans sont en cours pour ouvrir la plus grande mine à ciel ouvert en Europe pour l'exploitation de l'or et de l'argent. Un des plus anciens sites miniers dans le monde, le village Rosia Montana offre aux archéologues et aux historiens de précieuses informations sur sa tradition minière vieille de 2000 ans. Si les plans d'exploitation minière devaient être approuvés, les montagnes environnantes et la vallée voisine seront transformées en quatre fosses minières gigantesques et d'un barrage de maintien des résidus au cyanure. Cela pourrait conduire à une responsabilité environnementale plus grande que les boues toxiques en Hongrie, en cas de défaillance de la conception. Vidéo postée le 28/12/2011 par Pulitzer Center

Une commission parlementaire doit rédiger un rapport sur ce projet qui sera soumis au Parlement en novembre. Le résultat du vote est incertain alors qu'un parti clé de la majorité a annoncé qu'il voterait contre.

Mme Plumb avait déjà déclaré qu'en cas de rejet de ce texte, le projet de Rosia Montana sera enterré.


 
Vidéo postée le 30/8/2013 par ppddlondra

Gabriel Resources prévoit d'exploiter 300 tonnes d'or et 1.600 tonnes d'argent en utilisant 12.000 tonnes de cyanure par an. La société promet des centaines d'emplois et des bénéfices économiques pour la Roumanie.

Mais, selon experts et archéologues, cette mine à ciel ouvert va entraîner la destruction de quatre montagnes et de galeries minières de l'époque romaine.




SCIENCES ET AVENIR 24/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...