Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Zoo de Zurich un peu d'actualités...

Messages recommandés

Zoo de Zurich: les bébés tigres s'aventurent à l'extérieur


Les trois petits tigres nés au mois de mai au zoo de Zurich prennent progressivement confiance. Après une première sortie le 11 juillet, ils s'aventurent moins farouchement à l'extérieur.

La femelle "Elena" et son copain "Coto" sont heureux de vous annoncer la naissance de leurs petits!

Peter Bolliger 16/1/2011


Le Matin 17/05/2011


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi, un hippopotame nain a vu le jour au zoo de Zurich en Suisse. Il s'agit de la première naissance depuis 13 ans au sein de cette espèce dans le parc animalier.



Le zoo de Zurich a de quoi se réjouir. Dans la nuit de lundi, un hippopotame nain est né du couple hébergé par le parc animalier depuis 2009. Or, cela faisait 13 ans qu'il n'y avait plus eu de naissance d'hippopotames nains dans le zoo suisse, note tdg.ch. Contrairement à leurs congénères, les hippopotames amphibies dont le poids peut atteindre 3 tonnes, les spécimens de cette espèce pèsent entre 180 et 260 kilogrammes, d'où leur petit nom. Mais c'est également une espèce menacée et protégée, alors que seuls quelque 3.000 animaux vivraient encore dans le monde selon l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Lundi, en entrant dans le quartier des hippopotames, les surveillants du zoo de Zurich ont constaté que le nouveau-né était déjà capable de se tenir sur ses quatre pattes. Il reste ainsi auprès de ses parents Anaïs née en 1988 et originaire du zoo de Vincennes de Paris et Boseda en provenance du zoo Attica en Grèce, note un communiqué du parc suisse. Toutefois, il est encore trop tôt pour savoir si le petit est un mâle ou une femelle.

Par ailleurs, le zoo de Zurich a également assisté à la naissance de dix cochons Turoplje. Une espèce de cochons dalmatiens croates également menacée d'extinction et qui compte aujourd'hui moins de cinquante spécimens depuis la guerre des Balkans des années 90. Le public pourra découvrir les petits Turopolje dans les prochains jours.

Photo Samuel Furrer - Zoo Zürich



Maxisciences 09/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon les responsables du zoo de Zurich, un bébé orang-outan né vendredi 6 avril au sein de l’établissement a connu des premiers jours difficiles, entre une mère qui l’a délaissé et une grand-mère possessive. Heureusement, la situation revient peu à peu à la normale…

Né vendredi 6 avril au zoo de Zurich en Suisse, Malou, un orang-outan de Sumatra mâle, a immédiatement été accaparé par Timor qui est la mère de Cahaya qui, elle, est lla mère du petit Malou.

Explications : la grand-mère si possessive, a accouché d’un bébé mort-né 6 mois plus tôt, et se trouvait en mal de tendresse maternelle…

Pour restaurer un lien maternel normal entre Malou et sa mère et réfréner l'enthousiasme excessif de Timor, la grand-mère, le vétérinaire du zoo a anesthésié les deux femelles. Il a ensuite placé le bébé sur le ventre de sa mère, tous deux ayant été séparés du groupe. D’abord indifférente aux pleurs de son rejeton, Cahaya a fini par le tenir auprès d’elle, puis a commencé à l’allaiter. Dimanche, le personnel du zoo se dit tout à fait rassuré.

Mercredi, toujours hors de l’enceinte où vivent les autres orang-outans mais placée dans un local contigu, Cahaya reprenait contact avec eux. Une fois le lien maternel jugé suffisamment fort, la jeune femelle et son fils reprendront leur place dans le groupe, que la grand-mère, Timor, ne réintégrera que plus tard...



L'orang-outan Cahaya et son petit Malou (Crédits : Zoo Zurich)



Maxisciences 15/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zoo de Zurich: le singe échappé court toujours 



Le singe capucin qui s'est échappé fin août du zoo de Zurich a dernièrement été aperçu dans un jardin familial à proximité du parc animalier. Des employés du zoo ont alors tenté de le capturer, en vain. Selon l'institution, l'animal devrait survivre sans problèmes malgré un climat automnal.

"Le pluie et la baisse des températures ne le menacent pas", a confié mercredi aux médias Alex Rübel, directeur du zoo de Zurich. "La nourriture disponible dans la nature est suffisante en automne. Elle deviendra plus rare en hiver." Et d'ajouter que les capucins ou sapajous à poitrine jaune, espèce à laquelle appartient le singe, disposent d'une grande faculté d'adaptation.

Jusqu'à présent, le personnel du zoo a échoué dans ses tentatives de capturer le petit singe en l'attirant dans un piège. Pour qu'il y pénètre, les environs doivent rester calmes. Observé récemment dans un jardin familial, l'animal avait de nouveau disparu avant l'arrivée des spécialistes.

Fin août, le mammifère qui mesure environ 25 centimètres de haut et pèse un kilo, est sans doute tombé dans la fosse du zoo qui sépare les animaux du public. Il est alors remonté "du mauvais côté". Le singe a alors disparu dans la forêt avoisinante.





ROMANDIE.COM 19/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les responsables du zoo de Zurich ont décidé d'abandonner les recherches du singe qui s'est échappé fin août.

Kelso, le petit fugueur... Les responsables du zoo craignent que le froid lui soit fatal - Photo : KEYSTONE

Un singe capucin, appelé aussi sapajou, s'est échappé du zoo de Zurich le 27 août dernier. Il est tombé dans la fosse qui sépare les animaux du public. Il est alors remonté "du mauvais côté" et il a disparu dans une forêt toute proche.

Le zoo a stoppé les recherches jeudi (8 novembre 2012). Avec l'arrivée du froid, il n'y a plus d'espoir de le retrouver en vie, a indiqué jeudi la direction du zoo dans un communiqué.

Des pièges avaient été installés à proximité du zoo. Des enregistrements de cris de membres de la famille du singe ont été diffusés pour attirer l'animal. Des gardiens sont aussi allés dans les forêts voisine pour tenter de le retrouver.

Après sa fuite, le singe pesant environ un kilo et mesurant 25 cm de haut a été aperçu à trois reprises en deux semaines. Malgré l'arrêt des recherches actives, toute information concernant l'animal est à transmettre au zoo.




ARCINFO Nov 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois par semaine, pendant la belle saison, les animaux du zoo de Zurich ont droit à un petit extra, spécialement préparé pour eux par toute l'équipe des soigneurs: de la crème glacée ou des sorbets rafraîchissants.

Pour le directeur du zoo Alex Rübel, cité par l'agence de presse suisse ATS, l'extra n'a lieu qu'une fois par semaine, car il doit rester exceptionnel pour les ours à lunettes, loutres et autres petits singes saimiris, particulièrement friands de ces douceurs. [b style="font-size: 13px;"]Chaque animal reçoit une glace spécialement adaptée à ses goûts :[/b]


- Les ours à lunettes reçoivent des cubes de glace contenant des morceaux de fruits, ou du melon glacé.

- Les loutres apprécient pour leur part de la glace contenant des morceaux de poisson.

La distribution de glaces est aussi considérée comme un exercice pour les animaux. Ainsi, les soigneurs s'ingénient, dans le cas des singes saimiris, à cacher la glace dans les branchages des cages, afin que les animaux fassent un minimum d'exercice pour les attraper.




LE POINT 17/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Paris a la Tour Eiffel, Rome le Colisée. Zurich a maintenant son parc à éléphants." Par ces mots teintés d'ironie, le président du Zoo de Zurich Martin Naville a présenté mercredi l'imposant espace. Pionnier en Suisse, le nouveau parc permet aux pachydermes d'avoir une vie sociale.

Le parc Kaeng Krachan offre six fois plus de place aux six éléphants du zoo. Les animaux peuvent donc se mouvoir plus librement, dans des conditions plus proches de celles qu'ils connaissent dans la nature, a expliqué mercredi devant les médias le directeur de l'établissement Alex Rübel.

 Zoo Zürich 26/5/2014


Parmi les nouveautés, l'eau figure en bonne place. Six bassins sont répartis sur l'ensemble de la surface. Bons nageurs, les pachydermes apprécient la baignade, ne serait-ce que pour réguler la température de leur corps ou préserver la bonne santé de leur peau.

Cette proximité avec les animaux caractérise l'ensemble du concept. Les visiteurs pourront, dès l'ouverture prévue samedi, les côtoyer de près.

Le parc Kaeng Krachan, du nom du parc national de Thaïlande où le zoo soutient un projet de préservation des éléphants, veut offrir une meilleure qualité de vie aux principaux intéressés. "Zurich figure souvent en haut du classement en ce qui concerne la qualité de vie des humains. Maintenant, c'est aussi le cas des éléphants", s'est félicité Martin Naville, président du conseil d'administration.

Ce "jalon" de l'histoire du zoo se traduit dans la facture finale. Estimée à 41 millions de francs au début, elle s'est portée à 57 millions (soit plus de 46.562.000€), a reconnu Martin Naville. "Mais cela en valait la peine."

romandie 4/6/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureux événement dans le nouveau parc des éléphants du Zoo de Zurich: Indi a mis bas un éléphanteau mardi peu après 21h00. Les pachydermes n'ayant pas de contact direct avec le personnel dans leur nouvelle installation, ils ont géré la naissance du petit par eux-mêmes.

On ignore pour l'instant encore le sexe du nouveau-né, précise mercredi à l'ats une porte-parole du zoo. Il s'agit de la première naissance d'un éléphant dans le parc Kaeng Krachan inauguré officiellement au début du mois et occupé par ses locataires depuis mars.

Les pachydermes y disposent d'environ 10'000 mètres carrés. Ils ont le choix de rester à l'intérieur ou de gambader à l'extérieur, voire de se baigner dans l'un des six bassins.

18/6/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éléphanteau né la semaine passée au Zoo de Zurich est une femelle. Afin de lui trouver un nom, l'établissement a lancé un vote sur son site internet (en allemand) et sur un réseau social (ICI  pour Omysha, ICI pour Osadhi et LA pour Ojas).

 Ce nom doit commencer par un "O". Le zoo a en effet choisi cette année cette lettre-ci comme initiale pour tous les pensionnaires nouveaux-nés de 2014. Cette tradition permet de ne pas perdre de vue l'âge des animaux, écrit le zoo. (La famille éléphants d'Asie et la petite éléphante née le 17 juin. Photo Zoo de Zurich) 

L'établissement propose un choix de trois noms:

- Omysha ("sourire"),
- Osadhi (notion ayurvédique se rapportant aux propriétés positives des herbes et des plantes),
- et Ojas ("force").

Les intéressés peuvent donner leur avis jusqu'au 30 juin... Plus que quelques jours pour voter pour votre nom préféré...

romandie 23/6/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éléphanteau femelle née il y a deux semaines au zoo de Zurich s'appelle Omysha, nom d'origine asiatique signifiant "sourire", a indiqué mardi la direction du jardin zoologique. Les internautes ont choisi ce nom parmi les trois proposés par le zoo.

Le nom d'Omysha est arrivé largement en tête. Les deux autres noms possibles étaient Oshadi (notion ayurvédique se rapportant aux propriétés positives des herbes et des plantes) et Ojas ("force").


Romandie 1/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les familles d'ours à lunettes et d'hippopotames nains du zoo de Zurich comptent chacune un nouveau membre depuis quelques mois. L'ourson Ojo est né le 16 février dernier à la surprise générale. Né le 16 mai, Onong a, lui, déjà plus que doublé son poids en quelques semaines, comme le veut la nature de son espèce.

isabelle leca : enclos des ours à lunettes au zoo de Zurich. 16/6/20011

Les ours à lunettes sont, eux, considérés par les experts comme une espèce "en danger". La colonisation croissante de leur milieu naturel - les forêts des Andes, à plus de 4000m d'altitude - par l'homme pourrait même en faire une espèce menacée d'ici à 2030, explique la zoologue Cordula Galeffi.

La naissance du petit Ojo ("oeil" en espagnol) a surpris les responsables du zoo. Sa mère Cocha, 21 ans, n'avait en effet rien laissé paraître de sa gestation. Après s'être d'abord désintéressée de son petit, elle a finalement pris son rôle de mère au sérieux et joue régulièrement avec l'ourson. Ce dernier pèse entre-temps 7 kg.


Romandie 16/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le zoo de Zurich a enregistré l'an dernier une forte hausse du nombre de ses visiteurs, grâce notamment à l'ouverture du nouveau parc des éléphants. Plus de 1,4 million d'entrées effectives ont été recensées, soit une progression de plus d'un quart par rapport à 2013.

Le zoo de Zurich a introduit il y a deux ans un nouveau système de comptage électronique qui révèle le nombre d'entrées effectives. Auparavant, il comptabilisait le nombre de tickets et d'abonnements vendus et utilisait un facteur de multiplication pour obtenir le chiffre définitif, comme le fait toujours le zoo de Bâle.

En utilisant l'ancien système, le nombre de visiteurs du zoo de Zurich aurait largement dépassé les 2 millions en 2014, indique mardi à l'ats le zoologue Robert Zingg. Le parc des éléphants et la naissance d'un éléphanteau ont constitué une véritable attraction, indique l'institution zurichoise.

Le parc zoologique a soutenu l'an dernier des projets de protection des espèces à hauteur de 1,2 million de francs à Madagascar, en Thaïlande, à Sumatra, en Colombie, au Kenya et dans l'Antarctique. Il est en outre membre de 54 programmes internationaux de maintien des espèces. Le zoo de Bâle, deuxième grand parc zoologique suisse, n'a pas encore publié ses chiffres pour 2014.


Romandie 3/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...