Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Gaz de schiste: le Parlement européen prône la prudence

Messages recommandés

BRUXELLES - Chaque Etat de l'UE a le droit de décider d'exploiter ou non le gaz de schiste mais tous les Etats devraient disposer de règles solides sur toutes les techniques d'exploitation notamment la fracturation hydraulique, ont estimé mercredi les eurodéputés.

La commission environnement du Parlement européen (PE) a voté mercredi une résolution en ce sens, comme l'avait fait la veille la commission énergie.

La résolution votée par la commission environnement (par 63 voix contre une et une abstention) prône également l'interdiction d'exploiter le gaz de schiste dans les espaces sensibles.

Des plans spéciaux pour l'utilisation de l'eau devraient accompagner toutes les activités de fracturation, stipule le texte qui sera examiné lors de la session plénière du PE en octobre. La résolution préconise qu'autant d'eau que possible puisse être recyclée. Les sociétés d'exploitation devraient préciser les produits chimiques qu'elles utilisent, recommande la résolution.

Les eurodéputés ont également conseillé à l'UE de tirer les enseignements des expériences américaines, en vue d'utiliser des processus industriels écologiques et les meilleures techniques existantes.

La consommation de gaz est actuellement en augmentation dans l'UE, avec des importations qui devraient atteindre 450 milliards de mètres cubes par an d'ici 2035.

Le vote d'aujourd'hui n'est ni une victoire pour les écologistes, ni une victoire pour les promoteurs des gaz de schiste. Il est par contre un signal important: la législation européenne est insuffisante pour encadrer l'exploitation de ces énergies fossiles et de nombreux doutes restent encore à éclaircir, a déclaré l'eurodéputée verte française Michèle Rivasi.




Au regard des bilans négatifs avérés de ce choix énergétique (sur l'eau, les paysages, le climat et l'économie), il est de notre responsabilité que l'extraction des gaz et pétroles de schiste soit aujourd'hui suspendue et ne revienne pas par la petite porte par de prétendues expérimentations, a ajouté sa collègue Sandrine Bélier.
ROMANDIE.COM 19/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...