Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Allemagne : 27ème édition de la conférence consacrée à l’énergie photovoltaïque

Messages recommandés

En ce lundi 24 septembre, il pleut des cordes sur Francfort, alors que s’ouvre la 27ème conférence européenne consacrée à l’énergie solaire photovoltaïque. Cela n’a pas découragé les exposants qui ont commencé à prendre place dans l’immense Messe Frankfurt, la salle des congrès de la capitale financière allemande – un bâtiment aux dimensions de stade, au toit ourlé comme un gigantesque coquillage.

La 27ème édition de la conférence consacrée à l’énergie photovoltaïque est celle de tous les records: plus de 4.000 conférenciers, venus de 74 pays différents, se sont réunis à Francfort où scientifiques, industriels et investisseurs vont discuter «capteurs solaires» pendant 5 jours

Vue de France, la filière du photovoltaïque n’affiche pas la mine radieuse des beaux jours. On se souvient du cri d’alarme poussé part le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) avant la conférence environnementale des 14 et 15 septembre convoquée par le gouvernement français. Le syndicat estimait que les effectifs de la filière avaient fondu de moitié depuis 2010. Les raisons du marasme? La crise économique bien sûr mais aussi la concurrence de la Chine et les régulières réductions des subventions françaises au secteur depuis 2010.

C’est pourtant un message d’optimisme qui court les allées de la conférence à Francfort. On parle ici d’un marché en forte croissance et d’une industrie devenue mature. Le secteur du photovoltaïque, qui fait travailler 300.000 personnes dans l’Union Européenne, est résolument présenté comme une filière d’avenir. «Les industriels, les innovateurs et les décideurs politiques doivent en être convaincus : l’énergie solaire est notre meilleure option dans la famille des énergies vertes», déclarait ainsi en préambule de la conférence son président d’honneur, l’Allemand Stefan Nowak.

Si la situation est vécue différemment d’un pays à l’autre au sein même du vieux continent, «cela dépend des écarts entre les pays de l’Union, dans leurs politiques énergétiques, les aides publiques ou la libéralisation de leurs marchés en électricité», constate Giovanni De Santi, directeur du JRC (Joint Research Center, le service scientifique de la commission européenne).

De cela il devrait être beaucoup question durant la conférence, comme de la montée en puissance du continent asiatique dans le photovoltaïque, l’Europe étant passée en troisième position derrière la Chine et Taïwan dans la production des capteurs solaires, avec une part de 13% du marché mondial.



SCIENCES ET AVENIR 24/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...