Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

SUISSE : Quand les vaches sont en chaleur, l'éleveur est prévenu par SMS

Messages recommandés

Le système Anemon permet de prévenir les éleveurs suisses par SMS lorsque leurs vaches sont en chaleur. Celles-ci souffrent du stress de l'élevage et il devient de plus en plus difficile aux agriculteurs de reconnaitre seuls le bon moment pour amener le taureau auprès de ses dulcinées.

Il n’y a pas de raisons que les vaches n’aient pas droit de passer des booty-calls comme tout le monde et la Suisse le prouve ! A présent, les éleveurs bovins du pays peuvent en effet être alertés par SMS quand leur bétail a ses chaleurs. Ceci leur permet alors de ramener, selon les cas, le taureau ou le nécessaire pour une insémination artificielle, tout ceci grâce au système Anemon pour Animal Estrus Monitoring [surveillance des chaleurs animales].

Celui-ci est composé d’un détecteur placé dans le vagin des vaches, d’un autre situé au niveau du cou de l’animal et enfin d’un émetteur qui dispose de sa propre carte SIM. Le premier détecteur est en fait un thermomètre qui avertit de la hausse de la température interne de l’animal. Le capteur situé au niveau du cou des bestiaux sert lui à signaler la présence de mouvements inhabituels. Les vaches en chaleur sont en effet beaucoup plus agitées qu’à l’accoutumée. L’appareillage traite ensuite les données qu’il reçoit et, si assez de critères sont remplis, il envoie un SMS à l’éleveur.

Autrefois, les éleveurs pouvaient facilement deviner quand leurs protégées étaient prêtes à la reproduction grâce à l’observation et à leur connaissance de chaque animal. Mais les pressions sur le rendement des vaches laitières ont entrainé un changement des pratiques, surtout au niveau de l’alimentation. Protéines, minéraux et vitamines sont ajoutés en masse à leur menu et, avec le stress induit par l’élevage, les animaux finissent par montrer des signes de plus en plus discrets lorsque leurs chaleurs arrivent.

Hansuli Huber, de l’agence protection des animaux Tierschutz, a expliqué au New York Times "qu’il y a une certaine justification [à l’emploi de ce système]. Le vrai problème c’est que les vaches ne montrent pas de signes de chaleur, et que c’est lié à la pression sur les vaches pour qu’elles produisent encore plus de lait. Maintenant les vaches ne donnent naissance à un veau que trois fois dans leur vie alors qu’il y a 20 ou 30 ans, c’était plutôt autour de sept fois."

Anemon atteint 90% d’efficacité selon ses fabricants et il permet, en bon Suisse, de recevoir des SMS dans cinq langues différentes : français, allemand, italien, anglais et espagnol. Pour l'instant, il coûte un peu plus de 1.000 euros plus, à chaque fois, le coût d’un SMS. Néanmoins, ce n'est pas la première fois qu'un système de textos vient en aide aux éleveurs suisses. En effet, il y a peu, un dispositif semblable a déjà été dévoilé. Son but : alerter par SMS les éleveurs lorsqu'un loup s'approche un peu trop de leurs moutons.



MAXISCIENCES 03/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...