Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Energie: baisse des avantages des salariés EDF et GDF rejetée à l'Assemblée

Messages recommandés

PARIS - La réduction des avantages tarifaires sur l'énergie consommée par les salariés d'EDF et GDF, réclamée par l'UMP au nom de l'équité, a été rejetée jeudi soir à l'Assemblée, la gauche insistant sur le respect d'un accord d'entreprise historique et dénonçant une stigmatisation.

Une série d'amendements proposant notamment de supprimer le tarif agent et de faire payer à ces salariés 50% de leur consommation, au lieu de 5% à 10% aujourd'hui, a été rejetée par 48 voix contre 8 ou par 46 voix contre 8 dans certains cas, lors du débat sur la tarification progressive de l'énergie.

Au moment où nous demandons de faire des efforts à tout le monde, l'UMP Martial Saddier a appelé à adopter ces amendements au nom de l'équité pour modifier un accord datant de 1946 non seulement valable sur la résidence principale mais jusqu'à trois résidences secondaires.

Si vous laissez le statu quo et exonérez du bonus malus (ces salariés) -ce qui remettrait encore un avantage par rapport à ce qui existe aujourd'hui et qui est scandaleux-, vous n'avez pas honte, s'est écrié ce député de Haute-Savoie.

Invoquant aussi l'équité, Thierry Mariani (UMP) a souligné que le but était que ces salariés continuent à avoir un avantage mais plus modéré et ne soient pas traités en clientèle électorale qu'on veut protéger. Entre quelques avantages et 2,3 milliards, il y a une marge, s'est exclamé ce chef de file de la Droite Populaire.

Le rapporteur PS de la proposition de loi, François Brottes, a souligné que le texte de loi n'a pas vocation à remettre en cause les accords d'entreprise et a précisé que les avantages en nature des 300.000 salariés et retraités des industries électriques et gazières sont assujettis aux impôts et aux prélèvements sociaux.

Cet élu de l'Isère a dénoncé l'indignation surjouée de députés qui, pendant dix ans, ont soutenu une majorité qui a privatisé GDF, changé le statut d'EDF sans s'indigner de ce dont ils s'indignent aujourd'hui, la remise en cause d'acquis du Conseil national de la résistance ainsi qu'une volonté de stigmatiser.

Furieux contre un état d'esprit lamentable et une argumentation d'une très grande pauvreté morale et intellectuelle, le communiste André Chassaigne a lancé aux défenseurs des amendements: Vous êtes continuellement obsédés par le fait d'opposer les uns aux autres et vos mises en cause concernent toujours les plus modestes.

Que chacun regarde son propre comportement et ses propres avantages, a-t-il ajouté à l'adresse de ces députés.

La ministre de l'Ecologie Delphine Batho a souligné que le tarif agent faisait partie intégrante du statut des agents, était une résultante de l'Histoire et était fiscalisé depuis 1985. Elle s'est élevée contre la caricature selon laquelle les agents auraient des comportements de surconsommation.



ROMANDIE.COM 04/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...