Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Deux cas de dengue confirmés dans l'archipel portugais de Madère

Messages recommandés

LISBONNE - Les autorités sanitaires portugaises ont signalé deux cas avérés et 22 personnes suspectées d'avoir contracté le virus de la dengue dans l'archipel de Madère, dans l'Atlantique, a-t-on appris jeudi auprès de la Direction générale de la santé (DGS).

Les autorités sanitaires de Madère nous ont signalé 24 cas, dont deux ont été confirmés par des analyses en laboratoire, a déclaré à l'AFP Francisco George, directeur de la DGS.

D'après les autorités régionales de Madère, il s'agit de personnes résidant à Madère et n'ayant pas quitté l'île récemment.

Des mesures ont été prises pour suivre l'évolution de la situation (...). Le système de vigilance fonctionne et nous estimons qu'il n'y a pas de raisons de s'alarmer, a-t-il ajouté.

Cette situation n'est pas inattendue dans la mesure où la présence sur l'île de moustiques (porteurs de la maladie) était connue depuis 2005, mais personne n'avait été infecté jusqu'à présent, a-t-il précisé.

Les autorités sanitaires de Madère ont appelé la population de l'archipel volcanique, très prisé des touristes étrangers, à observer des mesures préventives pour se protéger des piqûres de moustique.

La DGS a notamment recommandé aux compagnies aériennes de renforcer les mesures de précaution pour éviter la propagation de l'insecte.

La dengue, propagée par l'un des quatre virus transmis par le moustique Aedes aegypti, provoque une forte fièvre, des maux de tête, des démangeaisons et des douleurs articulaires. A un stade avancé, la maladie peut devenir hémorragique et mortelle.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la dengue frappe 50 à 100 millions personnes par an dans le monde.


ROMANDIE.COM 04/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LISBONNE - Le virus de la dengue s'est propagé sur l'archipel de Madère depuis son signalement la semaine dernière, selon un bilan dressé mercredi par les autorités sanitaires portugaises faisant état de 18 cas confirmés et de 191 suspects.

L'existence de l'activité épidémique du virus de la dengue du sérotype DEN-1 est confirmée, a indiqué dans un communiqué la Direction générale de la santé (DGS), précisant que 26 personnes avaient déjà été hospitalisées, mais que seulement onze d'entre elles y étaient toujours admises mercredi.

Il y a tout juste une semaine, la DGS avait signalé deux cas autochtones de fièvre de la dengue sur l'île de Madère, les premiers depuis la détection sur ce territoire, en 2005, du moustique qui transmet le virus.

Les autorités sanitaires ont appelé la population de Madère, un archipel volcanique de l'Atlantique très prisé des touristes étrangers, à observer des mesures préventives pour se protéger des piqûres de moustique.

La DGS a notamment recommandé aux compagnies aériennes de renforcer les mesures de prévention pour éviter la propagation de l'insecte.

La dengue, propagée par l'un des quatre virus transmis par le moustique Aedes aegypti, provoque une forte fièvre, des maux de tête, des démangeaisons et des douleurs articulaires. A un stade avancé, la maladie peut devenir hémorragique et mortelle.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la dengue frappe 50 à 100 millions personnes par an dans le monde.


ROMANDIE.COM 10/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’archipel portugais de Madère connaît depuis une dizaine de jours une épidémie de dengue qui pourrait toucher plus de 200 personnes actuellement. L’infection virale se banalise en Europe. Aux voyageurs désireux de visiter la région, quelques précautions s’imposent.

... Ainsi que le souligne l’OMS, «les autorités portugaises mettent en œuvre des mesures visant à réduire le risque de transmission locale durable, à limiter l’impact (de cette flambée) sur la population, et à éviter l’exportation des vecteurs infectés hors de l’île». En d’autres termes, il s’agit de faire en sorte que les moustiques porteurs du virus responsable de la maladie ne puissent rejoindre le continent en empruntant un bateau ou un avion.


La dengue, une maladie émergente

La dengue est une maladie infectieuse due à un arbovirus. Elle est transmise par la piqûre d’un moustique du genre Aedes, infecté par l’un des quatre virus à l’origine de cette affection : DEN-1, DEN-2, DEN-3 ou DEN-4.

Les symptômes se manifestent entre 3 et 14 jours après l’infection, la dengue se traduisant le plus souvent par un syndrome grippal. Pourtant, il existe également des formes sévères de la maladie, hémorragiques et trop souvent mortelles.

Autrefois silencieuse, la dengue appartient désormais à la catégorie des maladies émergentes. Son incidence a spectaculairement progressé durant les dernières décennies. Et pour cause : avant 1970, seuls neuf pays en avaient observé des cas. La situation a changé. Elle sévit désormais dans plus de 100 États répartis en Afrique, en Amérique, en Méditerranée orientale, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique occidental.

Quelques cas surviennent de temps en temps sur le continent européen. En 2011 en France métropolitaine, 16 cas avaient été rapportés dans la région Paca et en Corse. En outre depuis 2006, la déclaration de cette maladie est obligatoire.

Concernant cet épisode portugais, l’OMS «ne recommande pas d’appliquer à l’île de Madère des restrictions aux voyages ni aux échanges commerciaux». En revanche, elle «invite les autorités sanitaires dans les zones géographiques voisines et dans les autres États membres, à évaluer le risque d’implantation d’une population de moustiques du genre Aedes et d’introduction de la dengue sur leurs territoires».




Les moustiques du genre Aedes attrapent le virus de la dengue en piquant un Homme infecté. En allant sucer le sang d'une autre victime humaine, l'insecte dissémine le parasite. Ce virus est le plus meurtrier de ceux transmis par des moustiques. ©️ Sanofi Pasteur, Flickr, cc by nc nd 2.0


FUTURA SCIENCES 19/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...